Gérard Lopez (homme d'affaires)

Gérard Lopez, né le à Esch-sur-Alzette au Luxembourg, est un entrepreneur-investisseur et un homme d'affaires hispano-luxembourgeois actif dans les nouvelles technologies, l'énergie et le sport.

Pour les articles homonymes, voir Gerard Lopez et Lopez.
Gérard Lopez
Nom de naissance Gerardo Lopez Fojaca[1]
Naissance
Esch-sur-Alzette (Luxembourg)
Nationalité Espagnole[2]
Luxembourgeoise
Profession
Activité principale
Fondateur et PDG de Nekton
Cofondateur de The Genii Group et Président de Genii Capital
Directeur associé et fondateur de Mangrove Capital Partners
Autres activités
Propriétaire des clubs de football, du Royal Excel Mouscron, du Boavista FC et du FC Girondins de Bordeaux

Dans les années 1990, Gérard Lopez cofonde Mangrove Capital Partners, un des trois plus gros investisseurs en Europe dans les technologies. Aux côtés d'Éric Lux, il fonde The Genii Group. Il a été président de l'écurie de Formule 1 Lotus F1 Team de 2009 à 2015 dont il n'est plus qu'actionnaire minoritaire et administrateur. Il préside Genii Capital et est également PDG de Nekton, une société d'investissement dans le secteur de l'énergie où il passe la majorité de son temps. Il est le propriétaire du club de football de Lille, le LOSC de au 18 . Depuis juillet 2020, il est actionnaire à hauteur de 90 % du Royal Excel Mouscron, club de football qui évolue en première division belge. En octobre 2020, il a racheté le club portugais Boavista FC[3].

Gérard Lopez parle couramment l’anglais, le français, l’espagnol, l’allemand, l’italien, le portugais et le luxembourgeois.[réf. nécessaire][4]

Biographie

Gérard Lopez est diplômé de l'Université Miami en systèmes intégrés de gestion et en gestion opérationnelle. Il possède également un Graduat en arts asiatiques. À l'âge de 22 ans, il commence par gérer un certain nombre d'entreprises dont une société pionnière dans le développement internet, Icon Solutions suivie par l'entreprise de leasing ProLease. Gérard Lopez est un investisseur actif dans différentes catégories de fonds privés, allant des entreprises technologiques en démarrage aux investissements immobiliers.

Il fonde Mangrove Capital Partners avec Mark Tluszcz (en) et Hans Jurgen Schmitz, une société de capital-risque spécialisée dans les technologies d'avenir, la première à investir dans Skype avant de vendre la startup à Ebay en 2005 pour 3,2 milliards de dollars[5].

En 2008, il fonde, avec Éric Lux, Genii Capital, une société de conseil financier et de gestion des investissements privés. Gérard Lopez siège aux conseils d'administration de Wix, Zink Imaging et Lotus F1 Team tout en étant membre du comité consultatif de l'École de commerce de l'Université de Miami.

En , Gérard Lopez, président de Rise Capital, signe un accord avec le Gouverneur du district autonome de Iamalo-Nénétsie – plus large réserve de gaz au monde – et un représentant du Président russe Vladimir Poutine, permettant à Rise de devenir un partenaire clé pour attirer des investissements en provenance d’Asie et du Moyen-Orient dans la région. Depuis, Rise a construit un portefeuille de projets dans le secteur de l’énergie et des infrastructures dans le district autonome de Iamalo-Nénétsie de plus de 12 milliards de dollars[6],[7].

En 2015, il fonde et préside Nekton, une entreprise d’investissement et de courtage dans le domaine de l'énergie, active en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie et en Europe de l'Est[8],[9].

Sports

Gérard Lopez, passionné de sport depuis son plus jeune âge, commence à s'impliquer dans le sport automobile par le biais des opérations qu'il effectue avec Eric Lux, notamment via la société Gravity Sport Management. Il a également participé à des courses d'endurance par le biais de l'équipe Gravity Racing International.

En 2009, il rachète l'écurie de Formule 1 Lotus F1 Team. Genii Capital est alors propriétaire majoritaire de l’écurie. Bien que l'écurie soit soutenue par Microsoft, Unilever et Coca-Cola, elle connaît ensuite des difficultés financières et est revendue à Renault pour « 1 livre soit 1,35 euro »[10],[11].

Gérard Lopez, au travers des sociétés Kick Partners et Mangrove Sport Business Intelligence, s’occupe de l’image et du placement de joueurs dans des clubs de football[12]. L'homme d'affaires est également président du club sportif de football Club Sportif Fola Esch de 2007 à 2017 pour lequel il a joué lorsqu'il était adolescent.

Avec Marc Ingla, les deux hommes sont associés depuis le milieu des années 2000[13] dans les activités des sociétés Kick Partners et Mangrove Sport Business Intelligence[14].

En 2015, Gérard Lopez et ses équipes étudient le championnat français de Ligue 1 en vue d'une acquisition[15]. Le , Gérard Lopez est entré en négociations exclusives avec le président Michel Seydoux pour le rachat du LOSC Lille dont il devient officiellement propriétaire et président le [16],[17].

En juillet 2020, il devient propriétaire du club de football belge Royal Excel Mouscron ; situé à quelques kilomètres de Lille, ce club doit notamment permettre aux jeunes joueurs lillois d'obtenir du temps de jeu dans un championnat de première division[18].

En décembre 2020, en raison d'une dette de plus de 120 millions d'euros vis-à-vis d'Elliott Management, il cède le club lillois à Callisto Sporting SARL, une filiale du fonds d'investissement luxembourgeois Merlyn Partners[19]. L'homme d'affaires est soupçonné de détournement de fonds lors du transfert d'Osimhen à Naples[20].

En juin 2021, il entame une procédure d'achat du club de football des Girondins de Bordeaux, alors que le club est à la limite du dépôt de bilan[21],[22].

Notes et références

  1. Yann Fossurier, « Rachat du LOSC par Gérard Lopez : une holding française, filiale de Victory Soccer, immatriculée le 13 janvier », sur france3-regions.francetvinfo.fr,
  2. (es) Jesús Rodríguez, « Gerard López, el millonario invisible », sur El País, (consulté le ).
  3. https://paperjam.lu/article/gerard-lopez-rachete-boavista
  4. http://sport24.lefigaro.fr/football/ligue-des-champions/actualites/gerard-lopez-au-figaro-lille-peut-etre-une-surprise-de-la-ligue-des-champions-974051
  5. Coup de maître
  6. « Additional agreement between Russia and Rise Capital », (consulté le )
  7. (en) « Gerard López manual para hacerse millonario », (consulté le )
  8. Luxemburger Wort "Le pétrole, nouveau pari de Gérard Lopez"
  9. PaperJam "Gerard Lopez, le nez dans le pétrole"
  10. "Lotus signe un nouveau partenaire"
  11. Florent Reyne, « F1 : Renault achète Lotus pour 1 euro symbolique », sur tf1.fr,
  12. "Transfert : Gerson est enfin à la Roma"
  13. Sylvain Morvan, « Pourquoi il ne faut pas vendre le Losc à Gérard Lopez », sur Mediacités, (consulté le )
  14. RMC SPORT, « Un projet ambitieux, ses liens avec Lopez, le mercato,…: les confessions de Marc Ingla, l’un des nouveaux hommes forts du Losc », sur RMC SPORT (consulté le )
  15. « LOSC  : pourquoi Gérard Lopez débarque », sur RMC SPORT, RMC SPORT (consulté le ).
  16. « Vente du Losc : Gérard Lopez et Michel Seydoux en négociations exclusives pour le rachat du club - Foot - L... », sur L'Équipe, (consulté le ).
  17. « Ligue 1 - Le LOSC officiellement racheté par Gérard Lopez », Eurosport, (lire en ligne, consulté le )
  18. « Lopez achète le club de Mouscron et assure qu'il n'est pas "un club satellite du LOSC" », Eurosport, (lire en ligne, consulté le )
  19. « Lille, leader aux finances fragiles, les raisons d'un probable changement de direction. », sur francetvinfo.fr (consulté le ).
  20. « Où est passé l’argent du transfert d'Osimhen ? », sur sofoot.com (consulté le )
  21. « Girondins de Bordeaux : Gérard Lopez sort du silence. », sur footmercato.net (consulté le )
  22. « Après le spectre d’un redressement judiciaire, le soulagement pour les Girondins de Bordeaux. », sur lemonde.fr, (consulté le )
  • Portail de la Formule 1
  • Portail de la finance
  • Portail de l’Espagne
  • Portail du Luxembourg
  • Portail du football
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.