Funitel de Péclet

Le Funitel de Péclet est un funitel situé à Val Thorens en Savoie. Inauguré en 1990, il s'agit du tout premier funitel débrayable au monde. La remontée permet de relier le pied de la station au Glacier de Péclet et constitue l'un des quatre funitels installés à Val Thorens[1],[2].

Funitel de Péclet

Vue sur la ligne du funitel à mi-parcours
Géographie
Pays France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Savoie
Commune Les Belleville
Domaine skiable Val Thorens - Les Trois-Vallées
Coordonnées 45° 17′ 44″ N, 6° 34′ 34″ E
Parcours
Départ Val Thorens (2 241 m)
Arrivée Glacier de Péclet (2 945 m)
· Dénivelé 704 m
· Longueur 3 140 m
· Temps min
· Vitesse 6,5 m/s
· Vitesse maximale 24 km/h
Caractéristiques techniques
Type Funitel
Débit 2 845 pers./h
Capacité des cabines 24 personnes
Nombre de pylônes 11
Histoire
Construction 1989
Constructeur(s) Creissels
Inauguration 1990
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Savoie

Historique

Lors de la construction de Val-Thorens au début des années 70, il fut décidé d'aménager des pistes et des remontées mécaniques sur le Glacier de Péclet avec pour objectif d'ouvrir toute l'année grâce à la présence permanente de neige. Une télécabine 4 places fut construite par la société allemande PHB (Pohlig-Heckel-Bleichert) en 1972 et ouverte l'année suivante, elle permettait ainsi de relier directement le pied de la station au glacier. De 1973 et 1983, 3 téléskis et 2 télésièges furent construit sur le glacier en amont de la télécabine pour offrir davantage de pistes sur le glacier. La télécabine de Péclet était longue de 2900 mètres, son débit était de plus de 1000 personnes par heure et le temps de montée prenait environ 8 minutes. Mais après plusieurs années de service, en raison de la détérioration de l'installation, la vitesse fut réduite et le temps de montée passa à 12 minutes.

Cependant, dès la fin des années 80, la télécabine se révéla obsolète en raison de son débit trop faible, son manque de confort et de son temps de montée particulièrement long. C'est pour cette raison que l'exploitant des remontée de Val-Thorens (la SETAM) pris la décision de construire un appareil plus rapide, plus confortable, plus résistant au vent et présentant une capacité bien supérieure à la remontée actuelle. La SETAM fit appel à la société de remontée mécaniques Denis Creissels ainsi qu'au groupe industriel "Réel" pour construire un nouveau type de remontée mécanique qu'allait être le funitel. En effet, la société Creissels avait déjà inauguré en 1984 à Serre-Chevalier le double-monocâble (DMC), une sorte de télécabine à 2 câbles considéré comme l'ancêtre du funitel. Le funitel présente aussi 2 câbles tracteurs mais contrairement au DMC les câbles sont espacés d'environ 3 mètres pour assurer une stabilité optimale face au vent. Le nom "funitel" vient de la contraction de "funi" pour "funiculaire" et "tel" pour téléporté".

La construction du Funitel de Péclet commença en 1989 et ce dernier fut ouvert au public en décembre 1990, son tracé reprend ainsi le même que celui de l'ancienne télécabine. L'inauguration du Funitel permit de tripler la capacité du nombre de passagers, le temps de montée fut de nouveau réduit à 8 minutes et grâce à sa grande résistance au vent, son fonctionnement est assuré avec des vents allant jusqu'à 100 km/h. Comme ce type de remontée mécanique était nouveau pour l'époque, la Télécabine de Péclet fut conservée les premières années d'exploitation du funitel au cas où la nouvelle installation tomberait en panne, puis cette dernière fut définitivement démontée en 1993 après 20 ans de service.

Description

Le Funitel de Péclet est considéré comme la première remontée de ce type à avoir été installé. Techniquement cela n'est pas tout à fait vrai puisque que le Funitel à va-et-viens de Rocharbois à Megève fut inauguré 5 ans plus tôt en 1985, bien que le terme "funitel" était inexistant à l'époque de sa construction. Néanmoins le Funitel de Péclet fut malgré tout le premier funitel à être de type débrayable.

Le Funitel de Péclet est l'un des 4 funitels de Val-Thorens avec le Funitel du Grand Fond (également débrayable), le Funitel des 3 Vallées et le Funitel de Thorens. La remontée présente une longueur de 3140 mètres, une dénivelé d'environ 700 mètres et 11 pylônes sont installés tout au long de la ligne. Le funitel disposait à l'origine 30 cabines de couleur grise de 30 places. Ces dernières furent remplacées en 2012 par des cabines plus modernes de couleur bleue construites par Gangloff. Ces nouvelles cabines présentent 24 places dont 19 assises mais leur effectif est augmenté au nombre de 38 pour conserver le débit de 3000 personnes par heure.

La gare aval du funitel est située au pied de la station de Val-Thorens à 2240 mètres d'altitude et à proximité du départ des télésièges débrayables "Cascades" et "Plein Sud". Le bâtiment abrite à la fois le garage des cabines ainsi que la machinerie de l'installation située en sous-sol.

La gare amont est située au pied du Glacier de Péclet à 2945 mètres d'altitude, un restaurant est situé juste à côté. Une fois arrivé, les skieurs peuvent redescendre sur Val-Thorens en empruntant les pistes rouges "Béranger", "Christine", "Lac Blanc" et "Les Vires" ou par la piste bleue "Tête ronde" mais il est possible de monter encore plus haut en empruntant le télésiège "Glacier" pour monter jusqu'à 3100 mètres et redescendre par la piste noire du même nom. En plus des pistes de ski, le funitel dessert également une piste de luge longue de plus de 3 kilomètres et permettant de rejoindre la gare aval du funitel.

Notes et références

  1. remontees-mecaniques.net, « Funitel D�brayable (FUN D) de P�clet - www.remontees-mecaniques.net », sur www.remontees-mecaniques.net (consulté le )
  2. « Funitel Peclet », sur www.skiresort.fr (consulté le ).
  • Portail des sports d’hiver
  • Portail des Alpes
  • Portail de la Savoie
  • Portail d'Auvergne-Rhône-Alpes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.