Freezer

Freezer (フリーザ, Furīza) est un personnage de fiction créé par Akira Toriyama dans le manga Dragon Ball en 1990.

Pour les articles homonymes, voir Freezer (homonymie).

Pour le compartiment des réfrigérateurs destiné à la congélation, voir Réfrigérateur.

Freezer
Personnage de fiction apparaissant dans
Dragon Ball.


Cosplay de Freezer en 2015.

Nom original フリーザ
Origine Inconnue
Décès 764, Terre
779, Terre
Sexe Homme
Espèce Inconnue (il démeure un extraterrestre néanmoins)
Cheveux Aucun
Yeux Rouges
Activité Conquérant galactique
Guerrier (Tournoi du Pouvoir)
Famille Cold (son père)
Cooler (son frère)
Chilled (son ancêtre)
Kreezer (son fils, dans Neko Majin)
Entourage Dodoria, commando Ginyu, Zabon, Sorbet, Tagoma, Shisami, Cell, Berryblue.
Ennemi de Baddack, Krilin, Nail, Peuple Namek, Piccolo, Son Gohan, Vegeta, Son Goku, Trunks (futur), Trunks, Son Goten, Paikûhan, roi Vegeta, Frost.

Créé par Akira Toriyama
Voix (ja) Ryūsei Nakao
(fr) Philippe Ariotti
Séries Dragon Ball Z
Dragon Ball GT
Dragon Ball Z Kai
Dragon Ball Super
Première apparition Magazine de prépublication : #247
Manga : vol. 21
Anime : TV Special 1
Dernière apparition Manga : vol. ?
Anime : ép. 131 (Dragon Ball Super)
Éditeurs Glénat

Il s'agit de l'un des trois antagonistes principaux de Dragon Ball Z avec Cell et Boo. Il est même l'ennemi principal de la saga ; réapparaissant dans Dragon Ball Super, contrairement à Boo et Cell, et affrontant à nouveau les personnages principaux à plusieurs reprises. En tant que méchant principal de la saga, Freezer est aussi au centre de certains films et OAV tel que Dragon Ball Z : Baddack contre Freezer ou Broly. C'est donc un personnage clé de la série : de puissance nettement supérieure à celle des ennemis rencontrés jusque-là, il contraint Son Goku à se transformer en Super Saiyan et ouvre ainsi une nouvelle ère de la série. Il apparaît pour la première fois le 24 octobre 1990 dans le Weekly Shōnen Jump ; il s'agit du pire ennemi de Goku et ses amis.

Biographie fictive

Tyran galactique, Freezer est redouté de tous ses sujets. Combattant redoutable, totalement dénué de scrupules, très intelligent, impitoyable et cruel, il a sous ses ordres une armée de soldats qu'il utilise pour conquérir des planètes afin de les revendre. Il semblerait que sa famille soit à la tête de cette organisation de vendeurs de mondes. Il est révélé dans le film Dragon Ball Z: Battle of Gods que Freezer est bien connu de Beerus le dieu de la destruction, mais qu'il est également bien moins puissant que lui. Freezer est également connu de par l'univers. S'il est redouté dans la galaxie du Nord, y compris par le grand Kaio, sa puissance est négligeable dans l'univers, et ce depuis longtemps comme le révèle Kaio Shin à Son Goku et ses amis lors des événements de Boo.

La planète Vegeta

C'est Dodoria, homme de main de Freezer, qui révèle à Vegeta le funeste destin de sa planète natale. Les Saiyans faisaient alors partie de l'armée de Freezer. Ayant appris qu'une ancienne légende annonce l'apparition au sein des Saiyans d'un guerrier légendaire auquel rien ne pourrait résister, et par crainte que les Saiyans ne se révoltent un jour, Freezer détruit la planète Vegeta, et ce malgré les efforts de Baddack (le père de Son Goku) et du roi Vegeta pour le stopper. Dans le manga, seuls quatre Saiyans survécurent à la destruction de la planète : Son Goku, Vegeta, Nappa et Raditz. Les films font également apparaître quatre autres rescapés : Thalès, Paragus, Table et Broly.

Dans le film Dragon Ball Z: Battle of Gods, on apprend que Freezer a détruit la planète Végéta sur demande de Beerus, ce dernier n'ayant pas le courage de faire le déplacement pour s'en occuper lui-même.

Sur Namek

Freezer se rend sur la planète Namek avec sa garde rapprochée pour collecter les Dragon Balls de la planète Namek afin d'obtenir la vie éternelle. Dès leur arrivée sur Namek, Son Gohan et Krilin perçoivent son pouvoir démesuré.

Confronté à Nail, le plus puissant des habitants de la planète, Freezer l'emporte facilement. Puis le tyran combat Son Gohan, Krilin et Vegeta. Les trois coéquipiers ne sont toutefois pas capables de faire face à Freezer après que celui-ci s'est métamorphosé pour la première fois.

Piccolo intervient après avoir été ressuscité, amené sur Namek, et après avoir fusionné avec le guerrier Nail. Si le combat semble équilibré au début, Freezer prend à nouveau facilement l'avantage après sa deuxième métamorphose.

Assuré de gagner le combat, Freezer décide de faire l'honneur à ses adversaires de révéler sa forme ultime…

Son Goku arrive dans la bataille au moment où Freezer est sur le point d'achever Vegeta. Ce dernier, avant de mourir, révèle à Goku l'histoire de leur planète natale ainsi que la légende du Super Saiyan millénaire.

L'affrontement entre Goku et Freezer débute. Freezer parvient à le dominer pendant presque tout le combat jusqu'à ce que Son Goku génère un Genki Dama qui semble venir à bout de son ennemi. Cependant, Freezer a survécu à l'attaque et blesse gravement Piccolo avant de tuer Krilin.

Son Goku est submergé par la colère et se transforme pour la première fois en Super Saiyan.

Sa puissance dépasse alors celle de Freezer, même lorsque celui-ci déploie sa pleine puissance. Freezer, qui peut survivre dans le vide de l'espace, envoie une boule d'énergie vers le cœur de la planète pour provoquer la destruction de Namek. Puis il essaye de tuer Son Goku à l'aide de deux disques d'énergie (Kienzan). Toutefois, cette dernière technique va se retourner contre lui et Freezer est découpé par sa propre attaque. Vaincu, Freezer implore la clémence de Son Goku et supplie le Super Saiyan de le sauver. Son Goku accepte de lui transférer un peu de sa propre énergie pour permettre au guerrier déchu de s'enfuir. Le tyran humilié préfère cependant utiliser cette énergie pour lancer une ultime attaque. Goku, écœuré, achève alors Freezer et le laisse pour mort. Pourtant, Freezer survit et est sauvé par son père puis ramené chez lui pour être soigné.

Sur Terre

Tandis que les amis de Son Goku attendent impatiemment le retour de ce dernier, Freezer, dont le corps a été reconstitué, arrive sur Terre accompagné de son père le roi Cold ainsi que d'un groupe de soldats, avec l'intention de tuer ses habitants.

Les amis de Son Goku se croient condamnés, lorsque apparaît un jeune homme qui se défait des hommes de main du roi Cold. Puis l'inconnu se transforme en Super Saiyan à la surprise générale et tue définitivement le cyborg Freezer ainsi que son père. Ce jeune homme s'appelle Trunks, et il s'agit du fils de Vegeta qui arrive tout droit du futur.

Après sa mort

Freezer fait des apparitions diverses dans certains épisodes et films en tant que résidant des Enfers.

Dans un événement exclusif à la série télévisée, Freezer s'allie avec Cell qui fomente une révolte aux Enfers. Les deux monstres sont facilement battus par Paikûhan.

Lors de l'affrontement entre Son Goku en Super Saiyan 3 et Boo, on le voit également en Enfer avec tous les méchants de Dragon Ball Z en train de regarder le combat dans une énorme boule de cristal.

Dans le film Dragon Ball Z : Fusions, il sort des enfers pour conquérir la Terre avec ses hommes mais se fait tuer par Son Gohan en un seul coup de poing.

Son retour

Freezer est ressuscité grâce aux Dragon Balls, quelque temps après la victoire de Son Goku sur le petit Boo, par Sorbet, un officier dirigeant de ce qu'il reste de son armée.

Freezer décide immédiatement de prendre sa revanche sur Son Goku et apprend alors de la bouche de Sorbet que le guerrier Saiyan a vaincu Boo. Loin d'être effrayé par la nouvelle, Freezer annonce à Sorbet qu'il va s'entrainer pour affronter Son Goku.

Il s'entraine ainsi plusieurs mois, avec Tagoma, un de ses lieutenants.

Après quatre mois d'entrainement intensif, Freezer est devenu plus fort et a atteint une nouvelle transformation, une forme dorée, qu'il baptise "Golden Freezer" et avec laquelle il décide d'affronter Goku.

Il se rend alors sur Terre avec son armée se retrouvant confronté avec la bande d'amis de Goku (Son Gohan, Piccolo, Ten Shin Han, Krilin et Tortue Géniale), ainsi que le patrouilleur galactique Jaco. Malgré le déclenchement des hostilités, Goku et Vegeta se font remarquer par leur absence, étant partis s’entraîner avec l'ange du dieu de la destruction de l'univers 7, Whis. Rien que dans sa première forme, Freezer est plus fort que Son Gohan en Super Saiyan. Alors que les autres guerriers affrontent une partie de l'Armée de Freezer (les survivants seront tués par Freezer quand il prendra directement sa forme finale), Son Gohan affronte Shisami, l'un des trois lieutenants de Freezer (les autres étant Tagoma et Sorbet). À la surprise générale, Tagoma lance son attaque tuant Shisami et Gohan, mais ce dernier sera sauvé par Piccolo, et Freezer perdra l'un de ses lieutenants.

Bulma, contactera en catastrophe Whis, après que Piccolo soit mort en protégeant Gohan de l'attaque finale de Freezer, avertissant par la même occasion, Son Goku et Vegeta. Conscients du danger que représente Freezer, les deux Saiyans se rendent sur Terre pour affronter le tyran. Pendant le combat, un de ses généraux, le commandant Ginyu (qui était enfermé dans le corps d'une grenouille) prend possession du corps de Tagoma et emprisonne ce dernier dans son corps de grenouille mais il est éliminé par Végéta de même que Sorbet (le sort final de Tagoma reste inconnu).

Malgré l’augmentation significative de ses capacités, Freezer ne peut gagner le combat. Cette transformation lui faisant consommer trop d’énergie. Vaincu, il détruit la Terre mais Whis remonte le temps, ce qui permet à Goku d'anéantir Freezer avec son Kamé Hamé Ha. Le tyran meurt ainsi une deuxième fois.

Le tournoi du Pouvoir

Retourné en enfer, Freezer reçoit la visite de Goku en personne quelques mois plus tard. En effet, le tournoi du Pouvoir, où vont s'affronter dans une grande arène les équipes des huit univers existants les plus faibles, va commencer sous peu. La défaite des équipes perdantes signifient la destruction de l'univers qu'elles représentent. L'équipe de l'univers 7 composée de Krilin, Piccolo, Ten Shin Han, Kamé Sennin (Tortue Géniale), C-17, C-18, Son Gohan, Vegeta et Goku lui-même est incomplète, dû à l'endormissement soudain de Boo, qui ne se réveillera pas à temps. Goku propose alors à Freezer de quitter l'enfer pendant une journée pour compléter l'équipe. Freezer accepte mais à la condition d'être ressuscité par les Super Dragon Balls, prix remis à l'univers vainqueur. Cette alliance forcée n'est pas au goût des membres de l'équipe, en particulier Végéta.

Au cours du tournoi, la personnalité sadique de Freezer se montre au grand jour. Le meurtre de ses adversaires étant interdit, il prend un plaisir non-dissimulé à torturer ses adversaires avant de les éjecter de l'arène, certains préfèrent parfois se jeter d'eux-même hors de l'arène. Il forme également secrètement une alliance avec Frost, son alter-ego de l'univers 6. Néanmoins, il le trahit bien rapidement, cette alliance n'étant qu'un moyen de détourner son attention pour le vaincre plus facilement.

Lorsque Goku affronte enfin Jiren, combattant réputé le plus fort de l'univers 11 et également plus puissant que Vermoud, le Dieu de la Destruction de son univers, il donne à son vieil ennemi un peu de son énergie pour l'aider à former un Genki Dama. Malheureusement, la technique n'a aucun effet sur Jiren et le repousse sur son lanceur. En rentrant en contact avec la gigantesque sphère, Goku atteint le niveau de l'Ultra Instinct mais le Saiyan ne parvient pas à garder longtemps cette transformation. Se retrouvant à terre, Goku reçoit de l'énergie de Freezer, de la même façon qu'il l'avait fait plusieurs années auparavant sur Namek. Le tyran affirme avoir réglé sa dette et retourne se battre.

Il élimine notamment Cabba, après avoir appris sa nature de Saiyan et le fait qu'il soit l'élève de Végéta. Alors que cinq univers ont déjà été éliminés et détruits, il vient prêter main forte à l'ensemble de ses coéquipiers encore sur le ring, à savoir Goku, Vegeta, Gohan et C-17 pour éliminer Aniraza, le guerrier issu de la fusion des quatre derniers combattants de l'univers 3. La défaite de ce dernier provoque la destruction immédiate dudit univers. Seuls restent sur l'arène les cinq alliés face à Jiren et ses deux équipiers Toppo et Dyspo.

Freezer engage le combat contre Dyspo mais se retrouve rapidement dépassé par la vitesse de ce dernier. Gohan, qui affrontait jusqu'alors Toppo avec C-17, laisse le cyborg s'occuper de leur adversaire avant d'aller prêter main forte à Freezer. Ensemble, ils arrivent à l'immobiliser en limitant ses mouvements et, à la demande de Gohan qui maintient Dyspo, ordonne à Freezer de les éjecter tous les deux de l'arène. Il profite ensuite du duel entre Toppo et C-17 pour attaquer lâchement le Pride Trooper pendant qu'il tente de maintenir l'attaque du cyborg. Après avoir encaissé l'attaque, Toppo révèle alors son plein potentiel : il est en effet un apprenti Dieu de la Destruction, destiné à succéder à Vermoud quand ce dernier mourra. Freezer est ainsi violemment brutalisé par Toppo qui surpasse désormais sa forme Golden et est sauvé de l'élimination par C-17.

Freezer se fait ensuite oublier de tout le monde et, après les éliminations successives de Toppo par Végéta et le prince des Saiyans par Jiren, resurgit avec C-17, qui avait de son côté fait croire à une autodestruction pour sauver Goku et Végéta d'une attaque de Jiren, au moment où Goku, qui a entre-temps maitrisé l'Ultra Instinct avant de subir le contre-coup de cette forme, s'apprêtait à être éjecté par un Jiren qui avait peu avant admis sa défaite face au Saiyan. Cette fois, Freezer semble l'emporter sur Jiren qui est considérablement affaibli par son combat contre Goku mais le chef des Pride Trooper parvient à lui tenir tête en écoutant les encouragements de son équipe. Goku se relève alors et les deux ennemis jurés arrivent en combinant leurs forces à sortir Jiren et en se sacrifiant au passage. C-17 est le seul combattant encore sur l'arène et est déclaré vainqueur du Tournoi du Pouvoir.

Il obtient alors les Super Dragon Balls et fait le vœu à Super Shenron de restaurer tous les univers détruits et de ressusciter leurs habitants. Freezer comprend que sa résurrection n'aura pas lieu et se prépare à retourner en enfer mais Whis le ramène alors à la vie, sur ordre de Beerus en récompense de son aide. Il affirme toutefois à ses coéquipiers qu'il n'a aucune intention de changer mais Goku l'informe qu'il sera toujours là pour l'arrêter.

Une fois revenu dans l'univers 7, Freezer monte une nouvelle armée et annonce à l'univers son retour.

Broly

NB : Ces évènements se déroulent à la fin de l'anime Dragon Ball Super, donc après le tournoi du Pouvoir et lors du film Broly.

Freezer apparait à deux époques différentes au cours du film.

  • Première époque: Il s'agit de l'époque où la planète Végéta existait encore et au moment où Son Goku était aussi tout jeune. Freezer apparait beaucoup plus jeune et débarque sur la planète Végéta avec son père et sa garde rapprochée. Le roi Cold annonce sa retraite et place alors les Saiyans sous le commandement de Freezer. À peine débarqué, Freezer élimine trois Saiyans et donne au roi Végéta des scouters. Les Saiyans travaillent pour le tyran, jusqu'à ce que ce dernier se décide, bien plus tard, à les exterminer en détruisant la planète Vegeta.
  • Deuxième époque: Freezer réapparait, peu de temps après le Tournoi du Pouvoir, et débarque sur Terre, accompagné de deux survivants Saiyans, Broly et Paragus. Freezer veut de nouveau mettre la main sur les Dragon Balls et se venger de son éternel ennemi dans le même temps. Les hommes de Freezer parviennent à retrouver les sept Dragon Balls et le tyran en prend immédiatement possession. Ses sujets sont d'autant plus stupéfaits, quant à la nature du vœu que Freezer souhaite se voir exaucé. Alors que Freezer pourrait obtenir l'immortalité, celui-ci souhaite simplement gagner cinq centimètres supplémentaire en taille. Le tyran étant souvent moqué par ses propres soldats à cause de sa courte taille, il renonce donc à vivre éternellement. Conscient qu'il n'est pas de taille face à Son Goku et Vegeta, Freezer se sert de Broly pour affronter les deux Saiyans. Voyant que Broly a atteint ses limites, Freezer tue Paragus pour que le choc émotionnel permette à Broly de devenir un Super Saiyan. Son plan réussit, mais le tyran se retrouve ensuite contraint d'affronter le Saiyan légendaire ayant perdu la raison et contre qui il ne semble avoir aucune chance malgré sa forme Golden. Le combat entre Freezer et Broly est interrompu par Gogeta qui prend la relève du tyran. Freezer ne parvient cependant pas à invoquer Shenron, ce dernier ayant été invoqué par Cheelai et Lemo qui devinrent amis à Broly et se servant du vœu pour téléporter Broly sur la planète Vampa, là où vivait le Saiyan avant sa venue sur Terre. Freezer tente d'éliminer les traitres, mais Gogeta l'en empêche. Le tyran quitte la Terre sans avoir accompli ses deux objectifs, mais promet toutefois à Son Goku qu'ils se reverront tôt ou tard pour régler leurs comptes. Freezer ne renonce cependant pas à faire de Broly, son bras droit et promet de trouver une solution pour faire du Saiyan son plus fidèle allié. Freezer lance alors une attaque sur une planète inconnue tout en réfléchissant à une solution qui lui permettrait de soumettre le Saiyan.

Bien qu'il reste fidèle à lui-même en termes d'ambitions et de cruauté, Freezer semble faire preuve cette fois d'une grande prudence et de réserve avant d'agir. Il laisse notamment ses hommes récupérer les Dragon Balls et attendra patiemment qu'elles soient toutes réunies avant de débarquer sur Terre au dernier moment afin de limiter les risques de confrontation. Bien que cela ne soit pas dans ses habitudes, il fait preuve d'une certaine générosité en récompensant généreusement Cheelai et Lemo pour avoir retrouvé Broly et Paragus. Cependant, il se montre toujours aussi cruel à l'égard des mauvais éléments et n'hésite pas a les éliminer pour des raisons parfois presque insignifiantes. Il est révélé au cours du film que Freezer a exécuté certains de ses hommes simplement parce qu'ils avaient mauvaise haleine.

Dragon Ball GT

Freezer apparaît dans Dragon Ball GT aux côtés de Cell alors qu'ils affrontent Son Goku piégé aux Enfers. Il se fait congeler comme Cell par Son Goku.

Description

À propos du nom

Tout comme la plupart des noms des personnages de ce manga, son nom est un calembour. Le mot freezer signifiant en anglais congélateur, chaque membre de la famille de Freezer porte un nom anglais faisant référence au froid : son père est le roi Cold (froid) et son frère se nomme Cooler (glacière). Leur ancêtre s'appelle Chilled (refroidi, frais). Dans le jeu Dragon Ball Xenoverse 2, la race de Freezer est appelé les « démons du froid ».

Personnalité

Freezer est dépeint comme un psychopathe, qui savoure la mort d'autrui et la destruction. Il jubile lors de la destruction de la planète Vegeta. Il est le plus beau et l'un des personnages les plus sadiques de la série et il cherche souvent à faire souffrir ses ennemis avant de les tuer. Comme beaucoup d'autres méchants dans Dragon Ball Z, Freezer possède un ego immense. Il explique que les trois choses qu'il refuse de tolérer sont « la lâcheté, les mauvaises coupes de cheveux et l'insurrection militaire », n'hésitant pas à déclarer que Vegeta possède ces trois défauts. Enfin, Freezer démontre tout de même un grand respect envers son père, le roi Cold sauf quand il lui donne des ordres. Les ennemis craints par Freezer sont révélés par lui-même dans le film Dragon Ball Z : La Résurrection de ‘F’ qui sont le dieu de la destruction Beerus et le démon Boo.

Métamorphoses

Freezer a le pouvoir de se métamorphoser trois fois. Chaque métamorphose lui permet d'exploiter un peu plus sa puissance monstrueuse. Chaque métamorphose semble également lui permettre de guérir des blessures qui lui ont été infligées jusque-là.

  • État initial : Freezer apparaît dans le manga sous cette apparence. Il est alors petit, assez chétif, avec une queue et des cornes courtes. Il utilise souvent un siège en lévitation pour se déplacer. Bien qu'il s'agisse de son état le moins puissant, Freezer est déjà suffisamment fort pour vaincre la majorité de ses adversaires : lorsqu'il détruit la planète Vegeta, Freezer est dans son état initial. Quand il est revenu à la vie des années après sa mort, il a repris cette forme quand son corps a été restauré.
  • Première métamorphose : Freezer devient beaucoup plus grand et plus musclé. Ses cornes s'allongent. Cette métamorphose lui permet de gagner principalement en puissance et en force. On constate une certaine ressemblance avec son père, le roi Cold, sous cette forme, indiquant ainsi que celui-ci est constamment à ce niveau-là.
  • Deuxième métamorphose : Freezer a une apparence beaucoup plus monstrueuse : son crâne s'allonge, ses cornes tendent à disparaître, ses épaules s'élargissent. Cette métamorphose le rend beaucoup plus rapide.
  • Corps final : Freezer perd en taille et en volume, ses cornes disparaissent ainsi que toutes les parties de son corps qui ressemblaient à une armure. Néanmoins, il s'agit bien là de l'état qui permet à Freezer d'exploiter ses capacités au maximum, notamment en se concentrant pour atteindre le « corps final 100 % ».
  • Corps final 100 % : même apparence que le corps final, mais Freezer gagne en masse musculaire, en puissance et en force. Le problème, est qu'il gaspille énormément d'énergie sous cette forme. C'est ce qui cause en partie sa perte lors de son combat sur Namek face à Son Goku (Super Saiyan 1) qui se révèle beaucoup plus endurant que son adversaire.
  • Cyborg Freezer : à la suite de sa défaite, Freezer réapparaît sous la forme d'un cyborg au début de la saga Cell. Les restes de son corps ayant été récupérés dans l'espace par son père le roi Cold, Freezer a subi quelques améliorations visant à le rendre encore plus puissant. Son apparence reprend alors celle de son corps final, les membres détruits étant remplacés par des prothèses cybernétiques. Son visage et plusieurs parties de son corps présentent également des implants. Mais il est détruit par Trunks (du futur) en un coup d'épée.
  • Golden Freezer : à la suite de sa mort lors du début de la saga Cell, Freezer est ressuscité dans le film Dragon Ball Z : La Résurrection de ‘F’ et dans la série Dragon Ball Super où il se transforme en cette nouvelle forme dorée qu'il a obtenue à la suite des entraînements.

Puissance


Il s'agit de la puissance originale des formes Freezer avant sa résurrection. Après être revenu à la vie, il s'est entrainé pendant des mois et sa puissance a augmenté. Dans sa première forme, Freezer surpasse de loin un Super Saiyan et dans sa forme finale il pouvait rivaliser avec un Goku utilisant le pouvoir du Super Saiyan Divin. Lorsqu'il est sous sa forme Golden Freezer, Freezer est plus puissant que jamais. Au début, Golden Freezer n'avait qu'une faiblesse: Il perdait de la puissance assez vite à mesure que le temps passait mais après être retourné en enfer, Freezer s'est entrainé mentalement et a réussi à parfaitement maitriser sa forme Golden et ne possède plus cette faiblesse. Il pouvait également résister à une sphère de la destruction et même la stopper.

Techniques

Autres capacités
  • Freezer a la capacité de survivre aux blessures les plus graves, En revanche, il est incapable de régénérer des parties de son corps (hors le cas de l'extrémité de sa queue à la suite de sa troisième métamorphose).
  • Freezer peut survivre dans le vide spatial. Il peut également survivre à l'explosion d'une planète.
  • Freezer a été pendant très longtemps dans l'incapacité de sentir le ki d'autres personnes, et utilisé par conséquent un détecteur. Dans Dragon ball super il semble avoir remédier a cette lacune. Lors du tournoi du pouvoir il fait remarquer a Jiren que sa force de combat a fortement diminué.
  • Freezer possède de puissants pouvoirs psychokinétiques lui permettant de faire léviter des objets tels que des blocs de pierre. Il utilise ce pouvoir sur les Dragon Balls afin de les transporter, et sur Krilin pour le faire imploser. Ce pouvoir a été transmis à Cell grâce aux cellules de Freezer (uniquement pour fabriquer le ring du Cell Game).
  • Freezer peut détruire une planète par simple toucher. Il s'est servi de ce pouvoir dans Dragon Ball Z : La Résurrection de ‘F’.
  • Freezer dit qu'il ne s'est jamais entraîné de sa vie. Cependant, sur Namek, il expliquait à Son Goku que lorsqu'il était enfant, il s'entraînait avec son père. Après son retour a la vie il s’entraînera pendant 4 mois et atteindra la forme golden. Après sa défaite sur terre lors de sa première résurrection, il s’entraînera mentalement pendant son séjour en enfer en simulant des combats dans son esprit et deviendra plus fort.

Œuvres où le personnage apparaît

Mangas

Séries animées

avec Ryūsei Nakao (Philippe Ariotti pour la version française)

Films

avec Ryūsei Nakao (Philippe Ariotti pour la version française)

Téléfilm

avec Ryūsei Nakao (Philippe Ariotti pour la version française)

Jeux vidéo

Freezer étant un des principaux méchants de la saga Dragon Ball, il n'est pas étonnant de le retrouver dans la quasi-totalité des jeux vidéo reprenant la série. Les deux seuls titres où il n'est pas présent sont Dragon Ball Z 2 : La Légende Saien et Dragon Ball Z 3 : Ultime Menace sur Super Nintendo.

Jusqu'aux épisodes Saturn et PlayStation, il n'était disponible que sous son apparence ultime (Corps Final ou Corps Final 100 %), mais depuis la trilogie des Dragon Ball Z: Budokai, il est possible de jouer avec lui sous ses différentes apparences. Il est même disponible en version cyborg dans les deux épisodes de Dragon Ball Z: Supersonic Warriors sur Game Boy Advance et Nintendo DS, ainsi que dans les Dragon Ball Z: Budokai Tenkaichi et Super Dragon Ball Z sur PlayStation 2.

Notes et références

Références

    Édition simple

    Perfect Edition

    Autre livre

    Dragon Ball Z

    Dragon Ball Z Kai

    Voir aussi

    Édition simple

    Perfect Edition

    Autre livre

    Articles connexes

    • Animation et bande dessinée asiatiques
    • Portail de la science-fiction
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.