Frederiksberg (métro de Copenhague)

Frederiksberg est une station de correspondance du métro de Copenhague, elle dessert le quartier de Frederiksberg et plus généralement la municipalité de Frederiksberg.

Pour l’article homonyme, voir Frederiksberg.

Frederiksberg
Localisation
Pays Danemark
Ville Frederiksberg
Adresse Solbjergvej 2D
2000 Frederiksberg

Sylows Allé 6
2000 Frederiksberg

Coordonnées
géographiques
55° 40′ 52″ nord, 12° 31′ 56″ est
Géolocalisation sur la carte : Copenhague
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 4
Quais 2 (centraux)
Accessibilité Oui
Zone 2
Historique
Mise en service
Architecte(s) KHR Arkitekter
PLH Arkitekter
Gestion et exploitation
Propriétaire Metroselskabet I/S
Exploitant Metro Service A/S
Ligne(s)

Elle dessert les deux lignes métropolitaines de Copenhague.

Situation ferroviaire

Frederiksberg est une station située à la fois sur la ligne M1 et sur la ligne M2. À partir de la station Christianshavn, les rames de métro des deux lignes du métropolitain partagent les mêmes voies en direction du terminus Vanløse. Dans l'autre sens, les deux lignes de métro se séparent, la ligne une se dirigeant vers le terminus Vestamager et la ligne deux vers le terminus Lufthavnen qui dessert l'aéroport de Copenhague.

Histoire

La station de Frederiksberg était autrefois une gare de voyageur inaugurée le 17 octobre 1864. Elle était un arrêt sur la ligne Copenhague-Roskilde. En 1911, avec la construction de la nouvelle gare centrale de Copenhague, la station ne fut plus desservie. Seuls les convois de marchandises transitaient par cette gare. En 1930, les protestations des usagers permirent de rétablir une ligne locale formant une première ceinture périphérique ferroviaire. En 1934, la ligne fut électrifiée et le train express régional, S-tog, eut son terminus à la gare de Frederiksberg. En 1995, l'ancien gare de Frederiksberg fut démolie pour laisser place à de nouveaux quais et à l'arrivée des lignes du métropolitain. La station de métro fut inaugurée le 29 mai 2003.

À proximité

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Lien externe

    • Portail du chemin de fer
    • Portail des transports en commun
    • Portail de Copenhague
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.