Fred Ott

Frederick P. Ott (1860, New Jersey, West Orange (New Jersey)) était un employé du laboratoire de Thomas Edison dans les années 1890. Il apparaît dans deux des premières réalisations cinématographiques actuellement connues  l'enregistrement kinétoscopique d'un éternuement (en anglais : Edison Kinetoscopic Record of a Sneeze), connu sous le nom de L'Éternuement de Fred Ott (Fred Ott's Sneeze), photographié par William Heise, et dans Fred Ott Holding a Bird  tous deux réalisés en 1894. Dans le premier film, Ott prend une pincée de tabac à priser qui cause un éternuement.

Pour les articles homonymes, voir Ott.

« Ce modeste employé pourra néanmoins s’enorgueillir d’avoir été, sur les pas de Laurie Dickson, la première star au monde du cinéma[1]. » Dans L'Éternuement de Fred Ott, le sujet est filmé cadré à mi-poitrine, ce qu’on appellera plus tard en français un plan rapproché.

Filmographie

Notes et références

  1. Marie-France Briselance et Jean-Claude Morin, Grammaire du cinéma, Paris, Nouveau Monde, , 588 p. (ISBN 978-2-84736-458-3), p. 25.


Liens externes

  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.