Fred Money

Fred Money, pseudonyme de Raoul Billon[1], né le à Sassay, et mort à Paris le , est un peintre, illustrateur et affichiste français.

Pour les articles homonymes, voir Money et Billon.

Biographie

Fred Money sort premier de l’école Bernard Palissy. Il est l’élève du peintre Georges-Antoine Rochegrosse. Il adopte le pseudonyme de Fred Money vers 1908.

Il est inhumé à Paris dans le cimetière des Batignolles (24e division).

L'illustrateur

Fred Money gagne sa vie en tant qu’illustrateur, souvent sous son nom de « Raoul Billon ». Il illustre des œuvres de La Fontaine, Alphonse Daudet, Alexandre Dumas, Gustave Flaubert, Pierre Loti, Pierre Louÿs, La Varende. Il se fait connaître en France par des séries d’affiches touristiques en faveur des grandes plages de la côte atlantique, commandées par les Chemins de fer français, les offices de tourisme et l’Exposition universelle de 1937. Il produit également des cartes postales illustrant différentes régions[2].

Livres

Alphonse Daudet " Lettres de mon moulin " Aquarelles de A. Robaudi, Plumes et coloris de Fred Money, Librairie des Amateurs A. Ferroud - F. Ferroud Successeur, Paris, 1920

Le peintre

Ami d'Auguste Renoir et de Pierre Eugène Montézin, son œuvre se situe dans le sillage du postimpressionnisme. Il peint des scènes de genre, des portraits, des fleurs ou des paysages. De nombreuses œuvres de Fred Money furent acquises par l'État français et par la ville de Paris[réf. nécessaire].

Il travaille dans son atelier à Paris[3] et dans sa maison de Crasville-la-Rocquefort, près de Dieppe où il a son atelier d'été.

Notes et références

  1. Son nom de naissance est François-Raoul Billon
  2. Connaissance de Dieppe et de sa Région, No 81 (août 1991) : couverture et 2e de couverture. No 83 (octobre 1991)- : pages 16 à 18. No 128 (juillet 1995) : couverture et 2e de couverture.
  3. dans le XVIIe, au 15, rue Lebouteux

Bibliographie

  • Emmanuel Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays par un groupe d'écrivains spécialistes français et étrangers, éditions Gründ, 1976.

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de Loir-et-Cher
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.