Frat Pack

Frat Pack est le nom donné à l'origine par le journal USA Today à un groupe d'acteurs comiques américains nés dans les années 1960 et au début des années 1970. Il s'agit d'une contraction entre « Frat » (diminutif du mot fraternité) et le Rat Pack de Franck Sinatra[1].

Les membres du groupe sont Ben Stiller, Jack Black, Will Ferrell, Vince Vaughn, Owen Wilson, Luke Wilson et Steve Carell.

Historique

Bien que tous les membres du mouvement ne sont jamais apparus ensemble dans un seul film, six des sept acteurs de la Frat Pack apparaissent dans Présentateur vedette : La Légende de Ron Burgundy (Anchorman: The Legend of Ron Burgundy), réalisé par Adam McKay en 2004. Seul Owen Wilson n'a pas participé à ce film.

Le terme est utilisé en juin 2004 par USA Today et repris par les autres médias[2],[3],[4] en référence au Brat Pack, groupe d'acteurs des années 1980 et naturellement contresigne du groupe de Rat Pack de Frank Sinatra des années 1960. Le nom fut choisi en référence à un film du groupe : Retour à la fac (Old School), de Todd Phillips, sorti en 2003, dans lequel figurent trois des membres : Vince Vaughn, Will Ferrell et Luke Wilson. Cependant, Ben Stiller dénonce l'utilisation de l'expression.

Wes Anderson, Judd Apatow, Adam McKay et Todd Phillips comptent parmi les réalisateurs ou producteurs ayant participé régulièrement à plusieurs films du frat pack.

Films

Le premier film référencé du mouvement est Tête brûlée, réalisé par Wes Anderson en 1996, avec Owen Wilson — qui est également coscénariste du film avec Anderson — et son frère Luke dans les rôles principaux, qui, malgré un succès critique, passe inaperçu en salles. Il s'ensuit Disjoncté, de Ben Stiller, ainsi que Permanent Midnight de David Veloz, qui ne connaissent pas vraiment le succès escompté à l'époque.

Ce n'est qu'à partir de 2000 avec Mon beau-père et moi que le Frat Pack va connaître ses heures de gloire obtenant succès critique et public. L'année suivante, Zoolander, réalisé, écrit et interprété par Stiller (considéré comme le leader reconnu), sort en salles et devient le premier "classique" du mouvement.

Parmi les autres films les plus notables du Frat Pack, on peut citer La Famille Tenenbaum, nommé à l'Oscar du meilleur scénario original, Retour à la fac, Starsky et Hutch, adaptation cinématographique de la série télévisée, Dodgeball ! Même pas mal !, Présentateur vedette : La Légende de Ron Burgundy (seul film réunissant six des sept acteurs du groupe), 40 ans, toujours puceau, Ricky Bobby : roi du circuit, Serial noceurs, La Nuit au musée et sa suite, Les rois du patin et Tonnerre sous les Tropiques.

Notes et références

  1. « Le Frat Pack », sur Iletaitunefoislecinema.com (consulté le ).
  2. Susan Wloszczyna, « Wilson and Vaughn: Leaders of the 'Frat Pack' », (consulté le )
  3. Susan Wloszczyna, « Life in the 'Frat Pack' », Chicago Sun-Times, , p. 47
  4. Laura Randall, « Unlikely heroes of the box office: The Frat Pack », (consulté le )
  • Portail du cinéma américain
  • Portail de l’humour
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.