François Souchon

François Souchon, né le à Alais et mort le à Lille, est un peintre français. Il a été le premier directeur de l'école des beaux-arts de Lille.

Biographie

Arrivé à Paris en 1809 pour étudier la peinture, François Souchon devient l'élève de Jacques-Louis David. Il est ensuite professeur particulier de peinture, notamment auprès des enfants du marquis de Lafayette, de Victor de Fay de La Tour-Maubourg et d'Antoine Destutt de Tracy. Il enseigne ensuite chez le duc de Rovigo et Horace Sébastiani.

Après la Restauration, il reçoit une commande pour peindre le portrait de Louis XVIII et, en 1825, il fait partie des artistes commandités pour peindre des scènes de la cérémonie de couronnement de Charles X. Il réalise pour sa part un tableau représentant le Repas royal. Il reçoit alors de nombreuses commandes et expose au Salon de Paris en 1827, 1833 et 1837[1].

Ami proche de Xavier Sigalon, il accepte, en 1833, de l'assister pour réaliser une commande importante d'Adolphe Thiers, la réalisation à Rome d'une copie de la fresque du Jugement dernier de Michel-Ange.

En 1838, il devient professeur de peinture et premier directeur de l'école des beaux-arts de Lille qui vient d'ouvrir ses portes.

Œuvres

Élèves notables

Notes et références

  1. Hippolyte Verly, op. cit., p. 212.

Annexes

Bibliographie

  • L. Dévémy, Notices biographiques sur François Souchon, peintre (1787-1857) : et du peintre Hyacinthe Besson, son élève (1816-1861), Douai, L. Crépin, , 50 p..
  • Hippolyte Verly, Essai de biographie lilloise contemporaine, 1800-1869 : augmenté d'un supplément et accompagné de notes historiques et bibliographiques, Lille, Six-Horemans, coll. « Leleu, libraire, rue du curé Saint-Etienne, 11 », , 250 p. (lire en ligne), p. 212.

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail du royaume de France
  • Portail de la métropole européenne de Lille
  • Portail de l’histoire de l’art
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.