François Le Roux

François Le Roux est un chanteur d'opéra né le à Rennes. Il a été, avec Jacques Jansen, l'un des grands interprètes du rôle de Pelléas au XXe siècle.

Pour les articles homonymes, voir Le Roux.

François Le Roux
Naissance
Rennes, France
Activité principale Artiste lyrique
Baryton
Style Opéra
Activités annexes Enseignement
Site internet www.francoisleroux.net

Dans la première partie de sa carrière, il avait une voix de baryton Martin puis s'est orienté vers les rôles de baryton-basse.

Biographie

François Le Roux étudie le chant à l'âge de 19 ans avec François Loup puis entre au Studio Lyrique de l'Opéra de Paris[1]. Lauréat du concours Maria Canals de Barcelone en 1978 puis du concours international de chant de Rio de Janeiro en 1979, pendant 5 ans il fera partie de la troupe de l'Opéra de Lyon. Dans la lignée de son prédécesseur Gérard Souzay, au-delà de l'Opéra de Paris, François Le Roux s'engage rapidement dans une carrière internationale : le Covent Garden de Londres, la Scala de Milan, le Fenice de Venise et de nombreuses villes européennes et américaines comme les festivals d’Aix-en-Provence, d'Edimbourg[2]... Il est volontiers considéré comme « le grand ambassadeur de la mélodie française »[3]

En 1991, il est la voix française du méchant chasseur Gaston dans le dessin animé La Belle et la Bête des studios Disney.

Son répertoire s'étend de Monteverdi à l’opéra contemporain avec l’opéra baroque français, l’opéra italien, l’opéra français. De grands compositeurs contemporains lui ont confié l’interprétation de leurs œuvres : Harrison Birtwistle, Hans Werner Henze, Witold Lutoslawski, Tōru Takemitsu, Philippe Hersant, Thierry Lancino...

François Le Roux interprètera Pelléas dans l’opéra de Pelléas de Debussy et à partir de 1997, Golaud. Il aura comme accompagnateurs au piano Jeff Cohen, Alexandre Tharaud, Graham Johnson, Noël Lee, Pascal Rogé, Roger Vignoles[4]...

Parmi ses nombreux disques, il faut citer François Le Roux dans le rôle du général Boum de La Grande-duchesse de Gérolstein d'Offenbach avec l'orchestre Les Musiciens du Louvre dirigé par Marc Minkowski et avec notamment Felicity Lott, Yann Beuron, Sandrine Piau...

François Le Roux est maintenant professeur de chant à l’Académie Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz depuis 2006 et enseigne l’interprétation notamment au sein de l'Académie Sibelius d’Helsinki, l’Art Song Festival de Cleveland (États-Unis), l’Institut Français de Kyoto (Japon), à l'Escuela Superior de Canto de Madrid, et, chaque année à l’Académie Francis Poulenc de Tours qu’il a fondée en 1997.

De 1997 à 2002, il organise les saisons de récitals de la Bibliothèque nationale de France, associé aux pianistes Alexandre Tharaud et Jeff Cohen.

À partir de 2007, François Le Roux revient sur scène notamment au Théâtre San Carlo de Naples.

Œuvres écrites

  • Le Chant intime. De l’interprétation de la mélodie française par François Le Roux avec le concours de Romain Raynaldy[5]. 326 pages. Éditions Fayard (2004)

Discographie

Marc-Antoine Charpentier : David et Jonathas H 490, dir. Michel Corboz. 2 CD Erato 1982 report 2010

CD

DVD

  • Pelléas et Mélisande de Debussy - Chef d'orchestre: John Eliot Gardiner - Chanteurs: François Le Roux, José van Dam, Roger Soyer, Jocelyne Taillon, Françoise Golfier, Opéra National de Lyon (2002)

Notes et références

  1. « François Le Roux », sur France Musique, (consulté le )
  2. Pour plus de détails, se reporter au site officiel de François Le Roux http://www.francoisleroux.net/biographie.php
  3. Improvisation so piano, Jean-Pierre Thiollet, Neva Éditions, 2017, p. 116. (ISBN 978-2-35055-228-6)
  4. « Le Roux, François | Baryton | Musicaglotz » (consulté le )
  5. Romain Raynaldy est journaliste à l'Agence France-Presse

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de l’opéra
  • Portail de la musique classique
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.