François Hilsum

François Hilsum (né le dans le XVIe arrondissement de Paris et mort le à Pontoise[1]) est un peintre et un journaliste (de la presse communiste) français.

Biographie

François Hilsum est issu d'une famille de militants communistes[2]. Son père, René Hilsum, est libraire et sa mère, Marcelle Grandjux, artiste peintre[3],[4]. Son frère Gérard est attaché en 1946 au cabinet au cabinet d'Auguste Lecœur, sous-secrétaire d’État au charbon[5]. Sa grand-mère était militante révolutionnaire et son grand-oncle vice-président de la Seconde internationale[6].

Engagé dans la Résistance à 14 ans, en 1943, il adhère au Parti communiste français en avril 1945[2].

François Hilsum est membre du bureau national de l'Union de la jeunesse républicaine de France à partir de 1953. Il rejoint l'Union de la Jeunesse communiste en 1956. Il devient secrétaire national des Jeunesses communistes en 1967[6].

D'abord chaudronnier, il a également été metteur en scène et artiste-peintre. Il a par ailleurs été en charge de la photographie au journal L'Humanité[7], journal dont il est directeur adjoint de 1980 à 1989. Dans les années 1980, il devient rédacteur en chef de L'Humanité Dimanche[2].

François Hilsum est conseiller général du canton de Sartrouville de 1973 à 1985, vice-président du Conseil général des Yvelines de 1975 à 1981[2].

À partir de 1992, il renoue avec une passion de jeunesse : la peinture[1]. Du 13 au 24 juillet 2017, Hilsum expose ses œuvres « vives, énergiques et métaphoriques » à l'Orangerie du sénat, au Jardin du Luxembourg, avec comme titre Arpenteur d'imaginaires[7].

Références

  1. Patrick Apel-Muller, « Disparition. François Hilsum, au croisement de deux passions », sur L'Humanité, (consulté le )
  2. Claude Willard, « HILSUM François - Maitron », sur maitron.fr (consulté le )
  3. Claude Willard, « HILSUM René Louis, Gustave, dit parfois Georges », sur Le Maitron.
  4. Claude Willard, « HILSUM Marcelle [née GRANDJUX Agathe, Marie, Marcelle] », sur Le Maitron
  5. « HILSUM Gérard - Maitron », sur maitron.fr (consulté le )
  6. Didier Buffin et Dominique Gerbaud, Les communistes: Les secrets, les rites, les mécanismes et les 120 dirigeants du plus puissant parti de France, FeniXX réédition numérique, (ISBN 978-2-402-16863-2, lire en ligne)
  7. Nicolas Dutent, « Le chant des couleurs de François Hilsum », sur L'Humanité, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail du journalisme
  • Portail du communisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.