François-Marie Velut

François-Marie Velut (OCart.) (né Michel Velut le [1]) est un moine français qui fut ministre général de l'ordre des chartreux.

Biographie

Michel Velut naît en Champagne et poursuit ses études au petit séminaire de Troyes. Il étudie ensuite à la Sorbonne et à l'Institut catholique de Paris. Il présente une thèse sur Le concept de personne dans le différend christologique des IVe et Ve siècles. Il devient petit frère du Sacré-Cœur sous le nom de Michel de la Trinité. En , il entre à la Grande Chartreuse, prenant le nom de religion de « François-Marie ». Il prononce ses vœux perpétuels en 1996. Il devient ensuite vice-prieur. Le , il succède à Étienne Descamps et devient prieur de la chartreuse de Portes à Bénonces dans la région Rhône-Alpes. En 2012, il est élu prieur de la Grande Chartreuse et donc en même temps ministre général de l'ordre des Chartreux et soixante-treizième successeur de saint Bruno, succédant au T.R.P. Marcellin Theeuwes. Cependant au bout de deux ans, il démissionne pour des raisons de santé[2] avec la permission du pape. Son successeur est Dysmas de Lassus[3], né en 1956.

Notes et références

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du monachisme
  • Portail d'Auvergne-Rhône-Alpes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.