Frédérique Bedos

Frédérique Bedos, née le à Mont-Saint-Aignan, en Seine-Maritime, est une animatrice de radio et de télévision française ainsi qu'une réalisatrice de documentaires. Elle a notamment travaillé pour Rire et Chansons et Europe 2. Entre 2010 et 2015, avec l'ONG « Le Projet Imagine » qu'elle a fondée, elle a réalisé neuf films ayant pour but d'informer et pousser à l'action de façon massive, en présentant des personnages publics.

Pour les articles homonymes, voir Bedos.

Biographie

Frédérique Bedos est une réalisatrice française, née en Normandie[1] d'un père haïtien et d'une mère française[2] souffrant de troubles mentaux[3]. Elle passe son enfance dans la banlieue de Lille avant de s'installer à Paris où elle suit des études d'histoire de l'art à la Sorbonne et à l'École du Louvre, se spécialisant dans l'égyptologie et l'indologie[4].

À la faveur d'une rencontre dans un restaurant parisien avec le patron de Fashion and Design TV[5], elle fait ses débuts d'animatrice, sur cette chaîne, à New York, avant de revenir à Paris et de travailler à la radio pour Rire et Chansons et Europe 2, et à la télévision pour MTV, puis France 2, sur laquelle elle présente Téléachat et anime aussi plusieurs émissions en première partie de soirée, et enfin M6, MCM et W9[4].

Elle a notamment présenté les Victoires de la musique et a fait partie de la dizaine d'animateurs rappelés aux commandes de la cérémonie en 2010, pour célébrer les 25 ans des Victoires.

En 2014, le président de la République, François Hollande, l'a choisie pour intégrer le comité de parrainage de « La France s’engage », le chantier présidentiel consacré à l’innovation sociale jusqu'en 2017.

En 2010, elle fonde l'ONG Le Projet Imagine[6],[7] qui se décompose en deux piliers :

  • les films Imagine ont pour mission d'informer, inspirer et pousser à l'action. Ils obéissent tous à la même ligne éditoriale : il s'agit de faire du journalisme avec espérance
  • l'objectif des films consiste à lever un grand mouvement d’engagement populaire qui cherche à inventer une autre façon d’être au monde : c'est le mouvement Imagine.

Filmographie

Réalisatrice

  • 2010 : Un "Héros Imagine" : Ryadh Sallem
  • 2011 : Un couple de "Héros Imagine" : Jean-Pierre et Marie-Anne Kuhn
  • 2012 : Une "Héroïne Imagine" : Dominique Pace
  • 2012 : La justice restaurative
  • 2012 : Un "Héros Imagine" : Jean-Guy Henckel
  • 2014 : Un "Héros Imagine" : Martin Maindiaux
  • 2014 : Des femmes et des hommes
  • 2015 : Jean Vanier, Le sacrement de la tendresse
  • 2015 : Un "Héros Imagine" : Pierre Gay

Bibliographie

En octobre 2013, Frédérique Bedos publie un livre-témoignage, La petite fille à la balançoire[8], dans lequel elle raconte comment de son histoire personnelle et plus particulièrement de son enfance, passée entre une famille d'accueil et sa mère biologique, atteinte de troubles mentaux, est né Le Projet Imagine[9].

Distinctions

Notes et références

  1. Biographie sur infosjeunes.com.
  2. Biographie sur Fluctuat.net.
  3. KTO, émission du 17 septembre 2019
  4. Biographie sur son site officiel.
  5. Interview de Frédérique Bedos par Thierry Ardisson sur le site de l'INA.
  6. leprojetimagine.com
  7. Plateforme du projet Imagine
  8. Publié en 2013 aux éditions Les Arènes, puis en 2015 en format de poche aux éditions J'ai Lu).
  9. « La famille vue par Frédérique Bedos, la petite fille sur la balançoire », La Vie, 24 décembre 2013 - http://www.lavie.fr/famille/la-famille-vue-par-frederique-bedos-la-petite-fille-sur-la-balancoire-24-12-2013-48118_413.php
  10. Décret du 2 mai 2017

Liens externes

  • Portail de la radio
  • Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.