Frédérick de Neuhoff

Jean Frédérick de Neuhoff, dit Frédérick de Neuhoff est un aristocrate allemand originaire de Westphalie.

Frédérick de Neuhoff

blason des von Neuhoff
Fonctions
Prince héritier du Royaume de Corse
Biographie
Titre complet prince de Capraia, baron libre de Neuhoff, seigneur de Rauschenberg, chevalier de l'Ordre de la Délivrance
Dynastie de Neuhoff
Nom de naissance Jean Frédérick de Neuhoff
Date de naissance
Lieu de naissance Westphalie
Lieu de décès Angleterre
Entourage Théodore de Neuhoff, baron de Drost
Profession Capitaine, écrivain, espion
Religion Catholique

Biographie

Frédérick de Neuhoff est né vers 1711, il est baron libre de Neuhoff et seigneur de Rauschenberg. Il fait ses études à Rome et reçois une formation militaire. En 1736 avec l'élection de son cousin Théodore comme roi de Corse il devient prince de Capraia et héritier du royaume. Il est appelé par ce dernier pour assurer la régence au côté des généraux de la nation. À partir de 1738 il est à la tête de la résistance corse contre le marquis de maillebois et ses troupes. Il est soutenu par la pieve de Zicavo où il trouve refuge avec ses soldats (1100-1200), le prévôt de Zicavo le soutien. Les troupes française peine à occuper la Corse à cause de la forte résistance de la population et du banditisme. Durant un an Frédérick de Neuhoff mènera une féroce guérilla, pendant que le marquis de Maillebois encerclait, petit à petit, la pieve de Zicavo soumettant sur son passage les pievi de Bastelica, santa maria d'Ornano, Ghisoni et Sartè. Les grandes familles de la noblesse se soumettent. Le 12 septembre 1739 le baron de Drost, proche parent de Frédérick et chef d'un groupe rebelle, se rend avec ses troupes; Frédérick est le dernier représentant du royaume à continuer le combat. Ne pouvant plus défendre Zicavo Frédérick accompagné des habitants du villages ainsi que le reste de ses troupes s'engagent dans les montagnes. Le 22 septembre l'armée française investit Zicavo qu'elle incendie. À cause du manque de nourriture et du froid régnant dans les montagnes le prévôt et ses fidèle se rendent ils seront envoyés à Livourne.

Il fuit à travers le maquis corse et continu le combat avec une cinquantaine d'hommes jusqu'à l'été 1740 où il négocie la paix, il obtient un sauf-conduit pour lui et ses hommes. Cette date est considérée comme la fin du royaume corse. Le baron de Wachtendonck et le général Breitwitz lui permétront d'obtenir un brevet de capitaine dans l'armée du grand duc de Toscane. Il voyage ensuite en Europe, il devient mercenaire pour des princes allemands puis il rentre à la cour de Frédérick II, avant de finalement partir en Angleterre.

En Angleterre il tente de convaincre le roi et son gouvernement d'intervenir en corse, il propose notamment la création d'un royaume corse sous protection britannique (projet très proche de celui que Paoli proposera plus tard). Il parvient à convaincre Wiliam Beckford qui devient un de ses plus grand soutien avec sa famille comme Emily Clark sa petite fille. Il rend aussi de fréquente vi site à Théodore alors emprisonné, il est fait par ce dernier chevalier de l'Ordre de la Délivrance. Sans le sous Frédérick décide pour rendre ses titres et revendications plus légitime de se déclarer fils de Théodore; il n'en est rien Théodore n'ayant pas d'enfant. Dés 1755 il entretient une correspondance avec Pascal Paoli et tente de lui faire parvenir des armes et de l'argent ainsi que de lui apporter une reconnaissance de la part de l'Angleterre. Il parvient, grâce au marché noir, à envoyer une cargaison d'armes. Paoli lui propose alors de venir en personne en corse pour galvaniser les rebelles.

En 1770 après la chute de la république il rencontre Paoli en Angleterre.

Suicide

Le 1er février 1797, après la mort de ses principaux soutient et avec la chute du Royaume Anglo-Corse mettant définitivement fin à l'idée d'une Corse indépendante; Frédérick de Neuhoff se suicide. Il se tire une balle de révolver dans la tête à 21h30 sur le parvis de la cathédrale de Westminster.

Il est inhumé le lundi 6 février auprès de Théodore 1er, dans l'église Sainte-Anne de Soho (en).

Son épitaphe indique :

Ici repose les restes mortels du Colonel Frédérick, fils de Théodore, Roi de Corse. Dans son comportement, il était un homme accompli. Ses principes d'honneur, d'honnêteté et de vérité jamais discrédité étaient vraiment princiers. Il était pauvre par les circonstances mais riche par la possession de toutes les vertus et telle était sa bienveillance que sa très grande détresse survint de sa capacité à relever la détresse des autres. Dieu soit avec lui.

Ouvrages

  • Mémoires pour servir à l'histoire de Corse, 1768
  • Lettre à Pascal Paoli, 1770
  • The description of Corsica

Sources

  • Antoine-Laurent Serpentini, Théodore de Neuhoff, roi de Corse. Un aventurier européen du XVIIIe siècle, Albiana, 2012 (ISBN 9782846984263)
  • Lettre à Pascal Paoli, 1770
  • Portail de la Corse
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.