Frédéric Pillot

Frédéric Pillot, né le à Hayange (Moselle), est un illustrateur et dessinateur de bande dessinée français.

Pour les articles homonymes, voir Pillot.

Biographie

Frédéric Pillot intègre l'École des Arts décoratifs de Strasbourg. Diplômé en 1990, il travaille pour la presse et l'édition jeunesse. Il entame également une carrière dans la bande dessinée. Il y met rapidement un terme, préférant se concentrer sur l'illustration jeunesse. À la fin des années 1990, la série de livres jeunesses Raoul Taffin, aux Éditions Milan et écrite par Gérard Moncomble est publiée. En 2001, les Éditions Magnard Jeunesse lui proposent d'illustrer le premier album de Lulu Vroumette, écrites par Daniel Picouly.

Au fil des années, il illustre Thérèse Miaou écrit par Gérard Moncomble, aux Éditions Hatier, et les aventures d’Edmond le chien écrites par Thibault Guichon, aux Éditions Magnard. Il collabore avec des éditeurs en Corée du Sud.

Depuis 2012, la galerie Daniel Maghen expose et vend ses originaux. Il réalise pour 2016, 2017, une exposition de commandes avec seize grands formats illustrant les grands contes de l'enfance.

Œuvres

Lulu Vroumette

Lulu Vroumette est un personnage de littérature jeunesse française. Éditée aux Éditions Magnard, écrite par Daniel Picouly et illustré par Frédéric Pillot, cette série d'albums jeunesses compte 18 livres et a été adaptée à la télévision. En janvier 2016, la société Mondo TV avait réalisé 156 épisodes.

Edmond le Chien

Edmond le Chien est un personnage de littérature jeunesse créé par Thibault Guichon et Frédéric Pillot. Édité aux éditions Magnard, la série compte quatre albums.

Bande dessinée

Ouvrage jeunesse

  • Le chevalier idéal, texte de Pascal Brissy, illustrations de Frédéric Pillot, Milan poche, 2012

Notes et références

  1. À ne pas confondre avec la célèbre revue satirique allemande.

Annexes

Liens externes

  • Portail de la France
  • Portail de la bande dessinée francophone
  • Portail de la littérature d'enfance et de jeunesse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.