Fous chantants d'Alès

Les Fous chantants d'Alès est une manifestation musicale et culturelle, créée par Michel Schwingrouber, chef de chœur, compositeur et harmonisateur originaire de Saint-Christol-lez-Alès. Chaque année depuis 1998, elle rassemble au cœur de l'été un millier de choristes amateurs venus de toute la France et passionnés par le chant choral.

Les choristes travaillent en amont pendant quelques mois leurs chants qui leur sont envoyés sur le site des Fous chantants[1]. Ils se retrouvent tous à Alès, à la fin du mois de juillet, pour une semaine de répétitions intenses (par pupitres et tous ensemble) qui s'achève par un concert de clôture dans les arènes du Tempéras, en présence de l'artiste, devant près de 4 000 spectateurs. Le chœur chante une vingtaine de titres et l'artiste à qui il est rendu hommage l'accompagne sur plusieurs d'entre eux.

La direction artistique de l'événement est assurée par Michel Schwingrouber (1998-2001), Jacky Locks (2002-2016) et Fabrice Schwingrouber (2017-2020).

L'événement est organisé par l'association « Grand Chœur Languedoc chansons » sous l'impulsion de Pierre Ferry. Celle-ci est présidée par : Pierre Ferry (1997-1998), Jean-Marie Quiot (1998-2013), Michel Dumazert et Jean-Claude Bernard (2013-2017) et Michel Dumazert (2017-2020).

Acteurs

Les chefs de chœur réalisent les harmonisations des chants, accompagnent les mille choristes pendant la semaine de répétitions et les dirigent lors du concert final. Vingt-et-un chefs de chœur ont participé aux Fous chantants d'Alès depuis 1998 : Carole Bellavance (2 éditions), Marie Belz (1), Olivier Bilquin (3), Fabienne Bou Madec (1), Marc-André Caron (19), Guylaine Fournier (13), Vincent Fuchs (1), Maryline Laplagne (12), Lionel Licini (1), Jacky Locks (19), Caroline Magoules (2), Florian Martinet (7), Jean-Marc Normand (2), Chrystel Michel (1), Kevin Oss (1), Emmanuel Paterne (4), Rosario Pulcini (2), Anne Roget (2), Reynald Sac (1), Michel Schwingrouber (4), Xavier Vidic (2).

Emmanuel Paterne assure la direction musicale depuis 2017. Les choristes sont accompagnés sur scène par un orchestre de professionnels. Deux chefs d'orchestre se sont succédé auprès des Fous : Jean-Marie Sion (1998-2016) et David Vincent (2017-2020).

Près de soixante-dix bénévoles préparent l'événement pendant toute l'année. Ils sont répartis dans plusieurs commissions : accueil, hébergement, logistique, transport, restauration, buvette, boutique, billetterie, communication, etc. Sur place, à Alès, ils organisent et animent le Village des Fous (le lieu de répétitions et de vie des choristes) situé à l'intérieur du fort Vauban.

Plus de cinquante techniciens (infrastructures, logistique, son, lumières, etc.) transforment les arènes du Tempéras en une gigantesque salle de concert à ciel ouvert.

Hommages rendus

Festival

La « Semaine chantante » est consacrée en journée au travail de répétitions et s'achève par le spectacle hommage. Mais elle est aussi l'occasion de rendre festives toutes les soirées de la capitale cévenole en proposant des concerts et des animations.

La « Nuit des Fous » (les choristes chantent une partie de leur répertoire dans les rues de la ville), la soirée « Tremplin Découverte » (un concours pour les jeunes artistes et interprètes), la soirée-karaoké géante, les chorales locales qui sont mises à l'honneur sur les places et les soirées musicales organisées dans les bars et les restaurants concourent à l'animation du festival « Alès Ville chantante ».

Des concerts sont organisés. Plusieurs artistes sont venus se produire à Alès à l'occasion de la Semaine chantante : Isabelle Aubret et Juliette Gréco (1999), Gilbert Bécaud, Carole Fredericks, Ray Charles et Tri Yann (2000), Gérald de Palmas, Hélène Ségara, Claude Nougaro, Trio Esperanza, Liz Mc Comb, Pascal Obispo et Henri Salvador (2001), Yannick Noah, Calogero, Axel Bauer et Jean-Jacques Goldman (2002), Patrick Fiori, Marc Lavoine et le groupe Piccolo (2003), Tryo et Laurent Voulzy (2004), Alain Souchon et Earth Wind and Fire (2010), Véronique Sanson et Serge Lama (2011), Chanson Plus Bifluorée et Les Fatals Picards (2013), les Grandes Gueules a capella, Lou, le groupe LEJ et les Stentors (2017), David Ban, Angelina, Natasha St-Pier et Amaury Vassili (2018), Couleur Café et Marc Lavoine (2019).

Anecdotes

  • Les choristes de la « Semaine chantante d'Alès » deviennent officiellement « Fous chantants » en 2001. Clin d’œil au grand maitre de la chanson française, Charles Trenet.
  • Lors de son hommage en 2000, Jean-Jacques Goldman lance sur scène : « Un jour, j'écrirai une chanson qui s'appellera simplement Ensemble et vous saurez précisément quand et où elle est née ». Il tiendra sa promesse. L'année suivante, cinq cents Fous chantants enregistrent à Alès les chœurs d’Ensemble avant d'interpréter la chanson en avant-première du concert hommage à Gilbert Bécaud. Ensemble apparait sur l'album Chansons pour les pieds sorti le .

Notes et références

  1. « Les Fous chantants d'Alès - Accueil », sur fouschantants.org (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail du Gard
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.