Fortune carrée

Fortune carrée est un film en coproduction franco-italienne de Bernard Borderie, sorti en 1955. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme de Joseph Kessel qui a également écrit le scénario du film.

Pour l’article homonyme, voir Fortune carrée (roman).

Fortune carrée
Réalisation Bernard Borderie
Scénario d'après le roman de
Joseph Kessel
Acteurs principaux
Sociétés de production Pathé Consortium Cinéma
Pays d’origine France
Genre Aventure
Durée 130 minutes
Sortie 1955


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Alors qu'il instruit l'armée des Amiris, Igricheff s'oppose à la décision du Cadi d'équiper les soldats d'armes automatiques livrées par un trafiquant français, Mortdhom. Renvoyé comme traître, il décide de se venger en rejoignant la tribu adverse, les Ghafaris. Mais cette dernière, minoritaire, est vaincue et il se retrouve prisonnier. Yasmina, jeune esclave, l'aide à s'évader et il ne peut que se réfugier sur le bateau de Mortdhom. Après quelques confrontations, les deux hommes finissent par se réconcilier et poursuivent leurs aventures.

Fiche technique

D'après les affiches du film, c'est le 1er film français d'aventure en Cinemascope. (après Oasis et Je reviendrai à Kandara)

Distribution

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail du cinéma italien
  • Portail des années 1950
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.