Ford Flex

Le Ford Flex est un crossover de la marque américaine Ford vendu depuis en Amérique du Nord, où il remplace le monospace Freestar et le SUV Taurus X. Présenté lors du Salon de New York[1] en , il est étroitement lié au concept Fairlane révélé en 2005. Il est produit dans l'usine Ford d'Oakville au Canada.

Ford Flex

2010 Ford Flex Limited

Marque Ford
Années de production De 2008 à 2019
Usine(s) d’assemblage Oakville, Ontario
Canada
Moteur et transmission
Moteur(s) V6 essence :
- 3 496 cm³, 262 ch
- 3 496 cm³ biturbo 355 ch
Couple maximal 336 à 475 Nm
Transmission Traction (sauf Ecoboost)
ou Intégrale
Boîte de vitesses Automatique à 6 rapports
Poids et performances
Poids à vide 2 025 à 2 190 kg
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) 5 portes, 6-7 places
Dimensions
Longueur 5 131 mm
Largeur 2 032 mm
Hauteur 1 727 mm
Empattement 2 995 mm
Volume du coffre 566 à 2 356 dm3
Chronologie des modèles

Le Flex utilise la plate-forme D4 de Ford, cette plate-forme est en fait dérivée de la plate-forme D3 de Ford utilisée par différents véhicules du groupe Ford comme le Volvo XC90, la Ford Taurus V ou encore la Lincoln MKS, qui est aussi utilisé pour le Ford Explorer de 2011-2019 et le nouveau Lincoln MKT; tout en ne partageant aucun panneau de carrosserie, le MKT servait d'homologue direct du Flex.

Contexte

Fairlane Concept

Ford a dévoilé le concept car Fairlane Concept au Salon de l'auto de Chicago en . Dérivé de la plate-forme CD3 intermédiaire de Ford (qui sera utilisée par la berline Ford Fusion de 2006), le véhicule était un monospace à 3 rangées avec de multiples éléments de style distinctifs. Les portes arrières du Fairlane étaient à charnières arrière; cette configuration a été choisie pour offrir de meilleures vues intérieures lorsqu'il était exposé. Lorsque les portes étaient fermées, la configuration semblait similaire à celle d'un monospace de production.

En 2009, le Flex réutilise la ligne générale du concept car. Parallèlement au changement de nom, plusieurs modifications importantes ont été apportées au concept Fairlane, tandis que le style a été largement laissé intact. Le véhicule a été agrandi, passant de la plate-forme CD3 à la plate-forme D4 full-size. Lors du remplacement du monospace Freestar, la conception a abandonné les portes coulissantes pour des portes à charnières avant, dans la lignée d'un break.

Dessiné par l'ancien designer de Volvo, Peter Horbury, le Flex se distinguait par son extérieur aux lignes droites, ajoutant des rainures horizontales dans les portes et le hayon (évoquant un Woody). Pour visuellement abaisser l'extérieur, le Flex a été conçu avec un «toit flottant»; tous les piliers du toit étaient peints en noir avec un toit peint en blanc (semblable à la Mini). Car Design News a déclaré que le style faisait référence à "une époque précédente sans recourir à des indices évidents de style rétro"[2].

Aperçu de la conception

Le Ford Flex était basé sur l'architecture de la plate-frome D4 de Ford, une version de la plate-forme D3 repensée pour une utilisation sur plusieurs empattements. La gamme de modèles était proposée avec une traction avant de série, avec une transmission intégrale en option. Le Flex a été conçu avec un système de suspension arrière indépendant et un système de contrôle de traction appelé AdvanceTrac.

Groupe motopropulseur

Le Ford Flex est propulsé par deux moteurs V6 différents de 3,5 L, tous deux couplés à une transmission automatique à 6 vitesses. Le moteur standard était un V6 Duratec à aspiration naturelle; produisant initialement 262 ch, la puissance du moteur a été augmentée à 287 ch en 2013.

En option pour les véhicules à traction intégrale[3], un V6 EcoBoost à double turbo produisait 355 ch, augmenté à 365 ch en 2013.

La capacité de remorquage est de 4 500 livres (2 040 kg). Le système de traction intégrale est capable de transférer jusqu'à 100 % du couple à l'essieu avant ou arrière selon les besoins.

Historique du modèle

2009-2012

Lors de son introduction en 2009, le Flex a été lancé avec trois niveaux de finition. Comme pour les autres voitures de Ford, il y avait le modèle de base SE, le niveau intermédiaire SEL et le Limited haut de gamme. Il était disponible dans des configurations de sièges à six ou sept places, ce dernier ayant une banquette pour la deuxième rangée. Dans le cadre de la conception du toit, Ford proposait trois couleurs pour la peinture du toit : noir, blanc/crème et couleur carrosserie.

En 2010, un deuxième moteur disponible a été ajouté, puisqu'un V6 EcoBoost à double turbocompresseur de 355 ch est devenu disponible pour les modèles à traction intégrale. Sur les modèles américains, les caméras de recul étaient limitées aux modèles à finition Limited[4].

En 2012, un système de stationnement automatique a été ajouté en option pour les modèles à finition haut de gamme.

2013-2019

Pour l'année modèle 2013, le Flex a reçu un lifting de mi-cycle, présenté au Salon de l'auto de LA 2011. Alors que la ligne de toit et les portes ont été conservées, l'avant et l'arrière ont subi des changements majeurs[5]. Le nouvel avant consistait en un nouveau design de calandre sans logo Ford; le nom du modèle était placé sur le capot au-dessus de la calandre à la place. Sur le hayon, le logo Ford a été réduit en taille et déplacé dans le coin inférieur droit. A l'intérieur, le tableau de bord a été mis à jour, avec un nouveau volant à 3 branches[5].

Le Flex de l'année modèle 2019 n'a eu que des changements mineurs et était la dernière année pour le véhicule[6].

Niveaux de finition

Depuis son introduction en 2009, le Ford Flex n'est disponible qu'en trois niveaux de finition :

Le SE de base, uniquement disponible avec la traction avant (TA), offre les caractéristiques suivantes en équipement standard : un moteur V6 "Duratec" de 3,5 L, une transmission automatique à six vitesses, jantes en aluminium de dix-sept pouces, une chaîne stéréo AM/FM avec un lecteur CD monodisque/MP3 et une prise d'entrée audio auxiliaire (plus tard, Ford SYNC est également devenu un équipement standard sur ce niveau de finition), un système audio à six haut-parleurs, surfaces d'assise en tissu, panneaux de garniture intérieure en aluminium, entrée sans clé, vitres électriques, serrures électriques, rétroviseurs et poignées de porte noirs et climatisation à commande manuelle aux deux rangées.

Le SEL intermédiaire, disponible avec la traction avant OU la traction intégrale (TI), ajoute : des roues de dix-huit pouces, Ford SYNC, une chaîne stéréo AM/FM avec radio satellite, un lecteur CD à six disques/MP3 dans le tableau de bord et une prise d'entrée audio auxiliaire (plus tard, MyFord Touch ou SYNC 3 est devenu un équipement standard sur ce niveau de finition), un système audio haut de gamme à sept haut-parleurs avec amplificateur externe et caisson de basses monté à l'arrière, un siège conducteur à commande électrique, un système de sécurité, poignées de porte de couleur assortie et climatisation automatique aux deux rangées.

Le Limited haut de gamme, disponible avec la traction avant ou la traction intégrale, ajoute : des roues chromées de dix-neuf pouces, un système de navigation GPS (plus tard avec MyFord Touch ou SYNC 3), surfaces des sièges garnies de cuir, deux sièges avant à réglage électrique, deux sièges avant chauffants et ventilés, un système de mémoire du conducteur, allumage à bouton-poussoir et démarrage à distance avec accès sans clé (sur les modèles plus récents UNIQUEMENT), un toit ouvrant panoramique à deux panneaux, un système audio Sony, caisson de basses monté à l'arrière et amplificateur de son surround externe et poignées de porte et rétroviseurs latéraux chromés (en 2013, ils ont été remplacés par des coques de rétroviseurs couleur carrosserie).

Sur les modèles de 2011 et 2012, un niveau de finition supplémentaire était disponible, le Titanium, qui était le Limited avec : des phares noircis, feux arrière noircis, applique arrière noircie, calandre à 3 barres sans logo Ford noircie, ceinture de caisse noircie, contours de phares antibrouillard noircis et coques de rétroviseurs noircies. Il avait des garnitures intérieures différentes, rembourrage différent et n'était disponible qu'en Black, White, Red et Silver[7].

Une finition d'apparence Sport était disponible sur les modèles SEL et Limited, qui comportaient : des rétroviseurs latéraux noirs brillants, poignées de porte noir brillant, inserts de carénage noir brillant, roues de vingt pouces, un intérieur bicolore garni de cuir noir et gris et panneaux de garniture intérieure en aluminium.

Une édition limitée, le Funkmaster Flex Edition, était disponible entre 2009 et 2010. Il était basé sur la finition Titanium et offrait en grande partie les mêmes caractéristiques : mais il n'était disponible que dans un schéma de peinture bicolore spécial rouge et noir, jantes en alliage chromé et pneus spéciaux de vingt pouces, rétroviseurs et poignées de porte noir brillant, inserts de carénage noir brillant, un intérieur bicolore en cuir et daim rouge et noir avec une plaque de tableau de bord sérialisée, emblèmes extérieurs et broderies intérieures "FMF" et panneaux de garniture intérieurs rouges.

Commercialisation

Dans le cadre de la campagne "électrifier la nuit", Ford s'est associé avec le premier numéro du magazine Esquire avec une couverture à l'encre électronique[8].

On peut l'apercevoir dans plusieurs épisodes de la série Desperate Housewives (à partir de la saison 5). Il appartient à Tom Scavo, interprété par Doug Savant. Vu également dans le film Very bad dad.

Galerie photos

Ventes aux États-Unis

Année Ventes
2008 14,457[9]
2009 38,717[10]
2010 34,227[11]
2011 27,428[12]
2012 28,224[13]
2013 25,953[14]
2014 23,822[15]
2015 19,570[16]
2016 22,668[17]
2017 22,389[18]
2018 20,308[19]
2019 24,484[20]
2020 4,848[21]
Total 307,145

Accueil

En octobre 2010, le Flex est répertorié, aux États-Unis, comme étant le numéro 3 des SUV de taille moyenne ou full-size abordables derrière le Buick Enclave et le Chevrolet Traverse[22]. Le Flex Ecoboost est également classé premier grand SUV abordable selon Consumer Reports[23]. Il est également classé comme étant le SUV de grande taille le plus fiable et le véhicule le plus fiable de Ford selon Consumer Reports[24]. Le Ford Flex TI a été classé au premier rang des gros SUV par le pourcentage de propriétaires qui achèteraient certainement à nouveau ce même véhicule[25].

Cependant, le Flex n'a pas connu le succès escompté, avec des ventes inférieures à la moitié de l'objectif de 100 000[26] véhicules que Ford s'attendait à vendre chaque année. Ford a vendu 38 717[27] Flex en 2009, par rapport aux trois plus grands concurrents, Buick a vendu 43 150 Enclave, Chevrolet a vendu 91 074 Traverse et Toyota a vendu 83 118 Highlander la même année.

Notes

  1. (fr) Salon NYC: Ford Flex 2009 dévoilé, leblogauto.fr
  2. « Driven: Ford Flex » [archive du ], Car Design News Joe Simpson, December 26, 2008 : « Reminiscent of the infamous "woodie wagons" of the ‘50s, the Flex's aesthetic is notable for referencing a previous era without resorting to obvious retro styling cues. Woodie wagons, such as the type-defining 1953 Buick Roadmaster estate, featured wooden exterior panels towards the rear of the car. The Flex reinterprets this through four distinctive horizontal grooves set into the lower half of both front and rear door panels, and a brushed-aluminum tailgate finish. »
  3. Natalie Neff, « Flexitarian », Crain Communications Inc., Detroit, Michigan, vol. 59, no 17, , p. 24 (ISSN 0192-9674)
  4. « New Ford Flex rolls off line at Oakville Assembly » [archive du ], sur Media.Ford.com, (consulté le )
  5. Kiley, David, « First Drive: 2013 Ford Flex Freshly Tweaked for a Second Life », sur Autoblog.com, AOL Inc., (consulté le )
  6. “Here is What’s New For 2019 Ford Flex” from Ford Authority (March 16, 2019)
  7. Ford Flex Sales Brochure, 2011, 2012
  8. « Ford Flex Partners With Esquire and E Ink to Present First-Ever Digital Magazine Cover », Theautochannel.com (consulté le )
  9. Modèle:Cite press
  10. Modèle:Cite press
  11. « Archived copy » [archive du ] (consulté le )
  12. « Archived copy » [archive du ] (consulté le )
  13. « Archived copy » [archive du ] (consulté le )
  14. « Ford Motor Company Delivers Best Sales Year Since 2006 », Media.ford.com, (consulté le )
  15. « North America Sales 2014 », media.ford.com, (consulté le )
  16. « North America Sales 2015 », media.ford.com, (consulté le )
  17. « North America Sales 2016 », media.ford.com, (consulté le )
  18. « North America Sales 2017 », media.ford.com, (consulté le )
  19. « North America Sales 2018 », media.ford.com, (consulté le )
  20. « North America Sales 2019 », media.ford.com, (consulté le )
  21. « North America Sales 2020 », media.ford.com, (consulté le )
  22. us news, « Best Affordable Midize SUVs » [archive du ], US News (consulté le )
  23. Tom Mutchler, « Just In: 2010 Ford Flex Limited with Ecoboost » [archive du ], Consumer Reports (consulté le )
  24. Consumer Reports, « Reliability trends, how makes compare », Consumer Reports (consulté le )Modèle:Registration required
  25. Consumer Reports, « 2010 Ford Flex Customer Satisfaction », Consumer Reports (consulté le )Modèle:Registration required
  26. Rachwal, Paul, « Ford Establishes 100,000 annual Flex sales goal », Left Lane News (consulté le )
  27. Ford Motor Company, « FORD CAPS 2009 WITH 33 PERCENT SALES INCREASE, FIRST FULL-YEAR MARKET SHARE GAIN SINCE 1995 » [archive du ], Ford Motor Company (consulté le )

Liens internes

Liens externes

  • Portail de l’automobile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.