Force aérienne de Hongrie

La force aérienne de Hongrie (en hongrois : Magyar Légierő) est une branche des Forces armées hongroises. Elle a pour mission la protection de l'espace aérien hongrois et la souveraineté de la Hongrie.

Force aérienne de Hongrie
Magyar Légierő

Logo de la force aérienne de Hongrie

Création 1938
Pays Hongrie
Type Force aérienne
Effectif 5 750
Fait partie de Forces armées hongroises
Couleurs
Guerres Seconde Guerre mondiale
Batailles Insurrection de Budapest
Commandant József Kovács

Historique

Au sortir de la Première Guerre mondiale est créé sur les restes de l'Armée de l'air Impériale et Royale de l'Autriche-Hongrie un embryon d'armée de l'air exploitant les avions sortis des usines hongroises et des écoles de formation. Cette armée de l'air s'effondre avec la chute de l'éphémère République des conseils de Hongrie (1919).

En vertu du Traité de Trianon (1920), la Hongrie a interdiction de posséder des avions militaires. Cependant, une branche aérienne secrète est progressivement mise en place sous le couvert d'aéro-clubs civils. À la suite de l'accord de Bled (1938), l'existence de l'Armée de l'Air Royale Hongroise (Magyar Királyi Honvéd Légierő (MKHL)) est officielle et les forces aériennes sont réorganisées et élargies.

L'amiral Miklós Horthy, régent du royaume, prévoit que l'Armée de l'air devienne un service indépendant, avec effet au premier septembre 1939. Le colonel Ferenc Feketehalmi Czeydner (en) est nommé chef du service de l'Air au sein du ministère de l'armée, le Major-général Waldemár Kenese devient Inspecteur des Forces Aériennes, le colonel Ferenc Szentnémedy chef d'état-major et le colonel László Háry (en) chef de l'Armée de l'Air Royale Hongroise.

L'Armée de l'air participe à des affrontements avec la nouvelle République slovaque et avec le royaume de Roumanie. En avril 1941, des opérations sont menées en soutien de l'invasion allemande en Yougoslavie. Le 27 juin 1941, la Hongrie déclare la guerre à l'Union soviétique.

En 1940, la décision est prise de réunir l'armée de l'air, les forces anti-aériennes et les organisations civiles de défense aérienne sous un même centre de commandement. Cela est effectif le 3 janvier 1941. Le général András Littay (en) devient chef du sous-département de l'Air et le colonel Géza Vörös chef de l'état-major général de l'Air. Le premier juin 1941, le Corps de défense aérien est créé et le lieutenant-général Béla Rákosi devient commandant en chef de l'Armée de l'air. L'Armée de l'air fait ainsi une fois de plus partie de l'armée.

À l'été 1942, une brigade aérienne est attachée au VIII. Fliegerkorps de la Luftwaffe sur le Front de l'Est. Au début du mois de mars 1944, les Alliés commencent à bombarder la Hongrie. Vers la fin de l'année 1944, tous les efforts se concentrent, en vain, sur l'Armée rouge. Tous les combats en Hongrie se terminent le .

Une petite armée de l'air est organisée sur le modèle soviétique en 1947. Après la prise de pouvoir communiste, l'aide militaire russe se renforce et un important programme d'expansion est lancé. Lorsque les forces soviétiques envahissent la Hongrie afin de réprimer la révolution hongroise de 1956, des sections de l'Armée de l'air hongroise attaquent les forces soviétiques et résistent aux tentatives russes d'occuper leurs bases. Face à la puissance soviétique, la résistance est de courte durée et l'armée de l'air entière est démobilisée peu après. Elle est recréée l'année suivante mais seulement comme une force de sécurité intérieure. Le pays devenant peu à peu plus stable, l'armée de l'air est à nouveau élargie à partir de 1959, tout en restant une partie intégrante de l'armée et essentiellement une force défensive. Les Soviétiques ont gardé des MiG-29 basés à Tököl jusqu'en 1991.

En 1993 sont livrés trois lots de MiG-29 par la Russie. En 1994, l'Allemagne offre à la Hongrie 20 Mi-24 et 20 L-39. En 1997 sont retirés du service les MIG-23 et les Su-22. Au cours des années 1990, tous les avions de combat ont été équipés avec de nouveaux systèmes d'"identification ami ou ennemi" (IFF) pour permettre des opérations dans l'espace aérien de l'Ouest. En avril 2002, la Hongrie a rejoint le programme de l'OTAN d'entraînement des pilotes ("NATO Flying Training in Canada" (NFTC)).

Équipement actuel

[Quand ?]

Modèle Photo Origine Type Versions En service actif[1] Notes
Combat
Saab JAS 39 Gripen Suèdecombat
entraînement
JAS 39C
JAS 39D
11
1
Avec une toute nouvelle plateforme logicielle, connue sous le nom de version 19[2]. Livrés entre 2006 et le 28 janvier 2008, loués jusqu'en 2026. Après les deux accidents survenus en trois semaines, les 19 mai et 10 juin 2015 la Hongrie ne dispose plus que de 11 monoplaces et 1 biplace.
Transport
Boeing C-17 Globemaster III États-Unistransport stratégique de l'OTANC-17A3Unité de transport lourd dans le cadre de l'OTAN.
Antonov An-26 Ukrainetransport tactiqueAn-262Les An-26 seront remplacés après 2016.
Dassault Falcon 7X Francetransport VIPFA7X2[3]
Entraînement
Yakovlev Yak-52 RoumanieentraînementYak-52712 dont un écrasé en 2003
Hélicoptère
Mil Mi-17 Union soviétiquehélicoptère de transportMi-1712 (7 Mi-17 , 5 Mi-8)Dont deux Mi-8 transférés en 2011[4] et trois Mi-8T achetés à la Russie en 2014[5]
Mil Mi-8 Union soviétique
Finlande
Russie
hélicoptère de transportMi-8
H225M CaracalEuropeHélicoptère de manœuvre et d'assautH225M0 (16)16 commandés le 14 décembre 2018 équipés du système d'armes HForce [6]
Eurocopter EC645EuropeHélicoptère utilitaireH145M0 (20)20 commandés en juillet 2018 équipés du système d'armes HForce
Drone
Elbit Skylark (en) IsraëlDroneSkylark I9Un a été abattu au combat en Afghanistan.

Base aérienne

Il y a trois bases aériennes militaires en Hongrie :

Escadres aériennes

  • 59e Escadre tactique "Dezső Szentgyörgyi (en)" (59. " Szentgyörgyi Dezső" Harcászati Repülőbázis), basée à Kecskemét.
    • Escadron tactique 'Puma' ('Puma' Harcászati Repülőszázad)
    • Escadron de Transport Aéroporté (Szállító Repülőszázad)
  • 86e Escadron d'hélicoptères "Szolnok" (86. Helikopterezred) basé à Szolnok.
    • Bataillon de Transport Héliporté (Szállitóhelikopter Zászlóalj)
    • Bataillon d'Hélicoptère d'Attaque (Harcihelikopter Zászlóalj) (dissout ; en voie de réorganisation avec le précédent bataillon)
  • 12e Régiment de Missile Aérien (12. Légvédelmi Rakétaezred)
  • 1er Bataillon de Logistique et de Support (1. Logisztikai és Támogató Zászlóalj)
  • 54e Régiment de Radar "Veszprém" (MH 54. Veszprém Radarezred)

Galerie

Cocardes

Appareils

Annexes

Notes et références

  1. "World Air Forces 2013". Flightglobal.com, 11 December 2012.
  2. (en) « Janes / Latest defence and security news », sur Janes.com (consulté le ).
  3. « Business jettel fokozta légiszállító képességét a honvédség » [archive du ], (consulté le )
  4. Dorschener Air International February 2014, p. 72.
  5. « Megjöttek a használtan vett orosz helikopterek Kecskemétre », hvg.hu, (consulté le )
  6. « La Hongrie commande 16 hélicoptères multirôles H225M », sur Airbus, (consulté le ).

Articles connexes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Hongrie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.