Forêt de Bélesta (Ariège)

La forêt de Bélesta est un massif forestier du pays d'Olmes situé à l'est du département de l'Ariège, principalement sur la commune de Bélesta et sur un contrefort karstique du plateau de Sault, lequel se trouve dans le département de l'Aude.

Forêt de Bélesta

La forêt au col de la Croix des Morts.
Localisation
Coordonnées 42° 53′ 10″ nord, 1° 58′ 09″ est [1]
Pays France
Région Occitanie
Département Ariège
Géographie
Superficie 1 100 ha
Altitude
 · Maximale
 · Minimale

1100 m
750 m
Compléments
Protection Forêt de protection
Statut Forêt communale et privée
Essences sapin pectiné, hêtre...
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : région Occitanie
Géolocalisation sur la carte : Ariège

Histoire

Ancienne forêt royale, elle fut visitée en 1667 par Louis de Froidour, Grand-maître des eaux et forêts de Louis XIV, à la recherche de grands arbres pour les besoins de la marine royale[2].

Description

D'une surface d'environ 1 100 hectares, la forêt, au parcellaire complexe, est gérée principalement par les communes de Bélesta, de Fougax-et-Barrineuf et des propriétaires privés. A l'est, elle est prolongée par les forêts audoises de Sainte-Colombe, de Puivert et la forêt domaniale de Comefroide-Picaussel. La forêt de Bélesta est traversée par la RD 16, des voies communales et des sentiers de randonnée. Elle est classée en forêt de protection.

Production

Exploitation près des Mijanes.

Composée principalement de résineux (épicéas, douglas, mélèzes, pins de Weymouth et sylvestres) qui profitent d'une bonne pluviométrie, elle est connue par la rectitude et la régularité des troncs et par ses grandes futaies de sapins pectinés. Sa production est estimée à 6,5m3 à l'hectare chaque année[3]. Hervé Brustel, dans sa thèse Coléoptères saproxyliques et valeur biologique des forêts françaises[4], déclare à son propos :

« gérée intensivement depuis des siècles mais dont le régime actuel en « futaie jardinée » [fait ressembler la forêt de Bélesta] à une forêt « vierge » tant les arbres sont imposants et le couvert du sous-bois continu ; les souches après exploitation sont recouvertes d’une mousse épaisse en quelques mois. »

Ses bois de qualité servent notamment à la fabrication des pianos Chavanne, à L'Union, près de Toulouse[5].

Activités

Randonnée

Des sentiers balisés et des chemins forestiers permettent la randonnée pédestre et vers le gouffre des Corbeaux équipé d'une plateforme de vision.

Spéléologie

D'autres gouffres plus importants nécessitant des aptitudes et des équipements spéléologiques se trouvent dans la forêt (réseau constitué par le gouffre des Œillets et le gouffre de la Grande Rassègue, le gouffre du Rec d'Agréous, le gouffre P 5 des Mijanes, le Caunhà de las Goffias...).

Parapente

Le roc de la Grenouille, au nord de la forêt, est un site d'envol (atterrissage à La Borie près de la RD 117)[6] référencé par la Fédération française de vol libre.

Athlétisme

Organisé pour la première fois en 2020, le trail de la forêt royale part de Bélesta et chemine dans la forêt[7]. L'édition 2021 a dû être annulée compte-tenu des contraintes sanitaires de la pandémie.

Cyclisme

Le Tour de France 2021 a traversé la forêt lors de la 14e étape entre Carcassonne et Quillan par la RD 16 pour atteindre le col de la Croix des Morts, classé en 2e catégorie et pour la première fois dans le Tour[8].

Protection de la nature

La forêt se trouve dans le périmètre de la Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type 1 concernant Montagnes de Bélesta, de la Frau, de Lordat et de Prades[9].

Références

  1. « Carte IGN classique » sur Géoportail.
  2. Laurence, « Sur les routes de l’Ariège : la forêt de Belesta », sur Azinat.com,
  3. Henri Gaussen, « Les forêts de l'Ariège et du Salat. », Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest, tome 8, fascicule 4, , p 373 (lire en ligne)
  4. Hervé Brustel, Coléoptères saproxyliques et valeur biologique des forêts françaises, Office national des forêts 2004, thèse soutenue à l'inp toulouse le 14 novembre 2001, 298 p. (ISBN 2-84207-278-2, lire en ligne), page 128
  5. « Pianos Chavanne, le piano toulousain qui mène le silence à la baguette », sur Laregion.fr
  6. « Site Bélesta », sur Fédération française de vol libre,
  7. Rémi Salvayre, « Bélesta. Première édition réussie pour le trail de la forêt Royale », La Dépêche du midi, (lire en ligne)
  8. « Bélesta. Le 10 juillet, le Tour de France traversera le village », La Dépêche du midi, (lire en ligne)
  9. « ZNIEFF 730006765 - Montagnes de Bélesta, de la Frau, de Lordat et de Prades », sur Inventaire national du patrimoine naturel,

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Massifs forestiers classés en forêts de protection en 2007, 31 juillet 2007, lire pdf en ligne
  • Portail du bois et de la forêt
  • Portail de l’Ariège
  • Portail des Pyrénées
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.