Fonds d'intervention pour les rapaces

Le Fonds d'intervention pour les rapaces (FIR) est une association française vouée à la protection des rapaces, créée en 1969 par Jean-François et Michel Terrasse, l'année où les rapaces ont obtenu une protection complète en France[1]. Le FIR a rejoint la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) le , pour y constituer la « mission rapaces » de cette dernière[2].

Pour les articles homonymes, voir FIR.

Présentation

Le FIR puis la mission rapaces ont développé des actions de sensibilisation des populations et des pouvoirs publics, mais aussi de nombreuses actions de terrain. La mission rapaces « participe activement aux programmes de conservation sur la plupart des espèces de rapaces de notre pays. Par exemple, elle gère la réintroduction des vautours fauve et moine dans les Grands Causses, elle coordonne les plans de restauration du faucon crécerellette, du vautour percnoptère… La Mission Rapaces de la LPO a également développé depuis des années des activités de surveillance des aires de rapaces menacés. Cette action est plus que jamais une activité primordiale. Elle contribue à préserver des espèces en évitant les dérangements volontaires (vol d'œufs ou de poussins) et involontaires dus essentiellement à certains loisirs de plein air[2] ».

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des associations
  • Portail de la France
  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail de l’environnement
  • Portail de l'ornithologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.