Fondation mathématique Jacques-Hadamard

La fondation Mathématique Jacques Hadamard (FMJH) a été créée le 2 février 2011 comme fondation abritée de la Fondation de Coopération Scientifique Campus Paris-Saclay. Sur décision du Premier Ministre en date de 2010, elle bénéficie d'une dotation non consomptible de 40 millions d'euros dans le cadre du plan campus[1]. Elle change de statut en 2018 et devient une fondation partenariale[2].

Périmètre de la FMJH

Ses membres fondateurs sont des laboratoires de mathématiques associés au CNRS : le Centre Borelli à l'ENS Paris-Saclay, le Laboratoire de mathématiques d'Orsay à l'Université Paris-Saclay, le Centre de Mathématiques Appliquées et le Centre de Mathématiques Laurent Schwartz à l'École Polytechnique et le Laboratoire Alexander Grothendieck à l'IHES, ainsi que le CNRS lui-même[1].

Depuis 2011 aux cinq fondateurs sont venus s'associer d'autres laboratoires de mathématiques des institutions du campus Paris-Saclay (CentraleSupélec, AgroParis-Tech, INRA Jouy-en-Josas, ENSIIE, Université d'Évry, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, ENSTA et depuis juin 2020 ENSAE). En tout une douzaine de laboratoires de mathématiques regroupant près de 800 mathématiciens et mathématiciennes sont aujourd'hui affiliés à la FMJH[3].

La FMJH conduit des actions qui visent à fédérer la communauté mathématique de Paris-Saclay apportant notamment des moyens à deux entités créées en 2015 : une mention unifiée de master "mathématiques et applications" ainsi qu'une école doctorale commune (EDMH)[1].

La scission du projet[4] "Paris-Saclay" initial a conduit en 2019 à la création de deux institutions distinctes (l'université Paris-Saclay d'une part, et l'Institut Polytechnique de Paris d'autre part)[5]. Tant le master que l'école doctorale sont à présent co-accrédités[3] par l'université Paris-Saclay et l'Institut Polytechnique de Paris.

Activités de la FMJH

La fondation finance sur ses fonds propres ou ceux du LabEx mathématiques Hadamard qu'elle pilote depuis 2012[1] :

  • des bourses d'excellence de niveau master, doctoral et post-doctoral ouvertes à l'international[6],
  • un programme de soutien à la médiation ("votre région fait des maths")[7],
  • des programmes de recherche en interface avec d'autres sciences comme par exemple en "mathématiques de l'intelligence artificielle"[8],
  • des réseaux internationaux de recherche[9],
  • des cours à destination des jeunes chercheurs, les "leçons Hadamard"[10] dispensés par des mathématiciens et mathématiciennes dont deux (Martin Hairer et Peter Scholze) ont obtenu ensuite la médaille Fields,
  • des événements scientifiques tels que des colloques ou des écoles d'été[11],
  • des aides aux séjours de longue durée pour les jeunes chercheurs (programme de "visibilité scientifique junior")[12].

La FMJH anime également avec EDF un programme de mécénat : le programme Gaspard Monge pour l'optimisation (PGMO) qui s'est ouvert récemment à la science des données[13]. Fin juin 2020 dans son classement thématique international, l'université Jiao Tong de Shangai a classé l'Université Paris-Saclay au premier rang mondial en mathématiques[14].

Annexes

Notes et références

  1. « Historique », sur Site officiel
  2. Statuts JOAFE n°29 du 21 juillet 2018, sur le site journal officiel du gouvernement.
  3. « Gouvernance », sur Site officiel
  4. « New Uni », sur site Institut Polytechnique de Paris
  5. « Institut Polytechnique de Paris », sur site Institut Polytechnique de Paris
  6. « Bourses d'excellence », sur site officiel
  7. « Médiation », sur site officiel
  8. « Programmes LabEx », sur site officiel
  9. « International », sur site officiel
  10. « Les leçons Hadamard », sur site officiel
  11. Événements scientifiques, « Événements scientifiques », sur site officiel
  12. « Programme visibilité scientifique junior », sur site officiel
  13. « PGMO », sur site officiel
  14. « Academic Ranking of World Universities », sur site Shangai Ranking (ARWU)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des mathématiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.