Fondation Hirondelle

La Fondation Hirondelle  Media for Peace and Human Dignity  est une organisation de journalistes qui crée et soutient des médias indépendants en zones de crises. Organisation de droit suisse, elle est fondée en 1995, à Genève, par Jean-Marie Etter, Philippe Dahinden et François Gross. Le siège est à Lausanne (Suisse).

Historique

Logo de Radio Ndeke Luka.
Logo de Radio Okapi.
Logo de Radio Miraya.
Logo de Star radio.

En 1995, les journalistes Philippe Dahinden, Jean-Marie Etter et François Gross créent la Fondation Hirondelle afin de reprendre Radio Agatashya (« Agatashya » signifiant « une petite hirondelle », nom qu'a repris la fondation), initialement lancée par Reporters sans frontières après le génocide au Rwanda en 1994[1].

En collaboration avec l'organisation International Foundation for Electoral Systems (en), la Fondation Hirondelle lance en 1997 STAR Radio au Liberia[1]. Elle soutient ensuite la mise en place de radios dans plusieurs pays d'Afrique, dans les années 2000 et 2010 : en Centrafrique en 2000, en République Démocratique du Congo en 2002, au Soudan en 2006, en Sierra Leone en 2007, en Tunisie en 2011, au Mali en 2013, en Guinée en 2014, au Burkina Faso en 2015 ou encore au Niger en 2016[2].

La Fondation Hirondelle produit aussi des ballados. Ainsi, depuis 2017, en partenariat avec Frontier Myanmar, elle co-produit le podcast hebdomadaire Doh Athan (trad. litt. : Notre Voix), et a une action plus large en faveur de l'information en Birmanie, notamment par des formations[3].

Gouvernance

La présidence du Conseil de Fondation es assurée par Serge Chappatte, ancien vice directeur de la Direction du développement et de la coopération, chef de la Coopération multilatérale et de la Politique de développement.

Références

  1. Cécile Denayrouse, « 1995: La Fondation Hirondelle prend son envol », La Tribune de Genève, (lire en ligne)
  2. Muriel Devey Malu-Malu, « Médias : Hirondelle, la fondation suisse qui prend des radios africaines sous son aile », Jeune Afrique, (lire en ligne)
  3. https://www.hirondelle.org/fr/myanmar

Lien externe

  • Portail de la presse écrite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.