Florentino Calvo

Florentino Calvo est un mandoliniste et guitariste français, né en 1967 à Argenteuil. Concertiste soliste et en musique de chambre avec le TrioPolycordes et l’ensemble Spirituoso, il dirige également l’ensemble MG21 et L'Estudiantina d'Argenteuil[1]. En 2018, il crée l’association Les Pincées Musicales, afin de promouvoir la mandoline, les instruments à cordes pincées et les orchestres à plectre auprès des conservatoires, des institutions et des salles de spectacle.

Florentino Calvo
Florentino Calvo
Naissance
Argenteuil, France
Activité principale Mandoliniste, Chef d'Orchestre
Style Classique, contemporain
Collaborations Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre de Paris, Ars Nova, L'Itinéraire, TM+, Ensemble 2E2M, Contrechamp, Ensemble Collegium Novum
Formation Conservatoire d'Argenteuil
Maîtres Mario Monti, Alberto Ponce
Enseignement Conservatoire à rayonnement départemental d'Argenteuil
Élèves Vincent Beer-Demander, Federico Calvo, Benjamin Colin, Cécile Duvot, Perrine Galaup, Fabio Gallucci, Julien Martineau, Gregory Morello, Sabine Marzé, Annie Nicolas, Michèle Peladan, Carlos Quintero, Rossmery Rangel, Mathieu Sarthe Moureou, Annick Robergeau, Marie Sescousse, Cecile Soirat Valette, Flavien Soyer, Catherine Teurtrie
Site internet http://lespinceesmusicales.fr

Répertoire

Biographie

Florentino Calvo[2] a effectué ses études musicales au Conservatoire d’Argenteuil, haut lieu de l'enseignement de la mandoline en France. Il y obtient un Premier Prix de mandoline dans la classe de son professeur Mario Monti[3]. Dans ce même établissement, il suit le cours de guitare du Maître Alberto Ponce et la classe d’Analyse et d’Harmonie de Gérard Castanié. Il se perfectionne également auprès du mandoliniste Ugo Orlandi lors de Master class. Il collabore pendant 25 ans avec la Confédération Musicale de France[4].

Concertiste, il se produit régulièrement en soliste, en formation de musique de chambre et avec orchestre.

Membre co-fondateur du TrioPolycordes il se consacre au répertoire contemporain et est dédicataire d’œuvres de très nombreux compositeurs parmi lesquels on peut citer : Klaus Huber, Alexandros Markéas, Alain Louvier, Philippe Schoeller, Régis Campo, Frederick Martin, Ivane Béatrice Bellocq, François Rossé, Christian Lauba, Zad Moultaka, Luis Naon, Michèle Reverdy, Bruno Giner, Claude Barthélémy, Felix Ibarrondo, Joanna Bruzdowicz Tittel, Sylvain Kassap, Fabien Cali[5], Ugo Orlandi, Fabien Touchard, Yassen Vodenitcharov[6], Gualtiero Dazzi[7]

Avec l’Ensemble Spirituoso, il interprète le répertoire original pour mandoline et basse continue du 18e siècle sur copies d’instruments d’époque. Il se produit régulièrement au sein de l’Orchestre du Théâtre National de l’Opéra de Paris, de l’Ensemble Intercontemporain ainsi qu’avec des ensembles tels que de l’Orchestre National de France, de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, de la Philharmonie de Paris[8], de l’orchestre de Paris, Ars Nova, l’Itinéraire, TM+, 2E2M, Contrechamp, Collegium Novum…

Chef d’orchestre, il dirige notamment depuis 2009 l’Ensemble MG21 (unique ensemble à plectre professionnel en France) dont l’objectif est de promouvoir le répertoire original existant, avec un intérêt particulier pour les œuvres «contemporaines»[9] et la création[10]. Son goût des rencontres et son éclectisme l’ont conduit à travailler pour le cinéma (en particulier auprès d’Alexandre Desplat) ou le théâtre : on peut citer par exemple sa participation à la création et aux multiples tournées de Momo de Pascal Dusapin, mis en scène par André Wilms.

Discographie

Interprète de musiques de film

Notes et références

  1. (fr) « Argenteuil fête les 70 ans de l'Estudiantina », sur , Ville d'Argenteuil
  2. Bibliothèque Nationale de France, « Florentino Calvo », sur data.bnf.fr
  3. Bibliothèque Nationale de France, « Mario Monti », sur data.bnf.fr
  4. Confédération Musicale de France, « Orchestre National à Plectres », sur vimeo.com,
  5. Anne Montaron, « "Clockworks" de Fabien Cali », sur francemusique.fr,
  6. « Yassen Vodenitcharov », sur ircam.fr, (consulté le )
  7. « Gualtiero Dazzi », sur ircam.fr (consulté le )
  8. Philharmonie de Paris, « Master Classe de Mandoline », sur philharmoniedeparis.fr
  9. Fondation Antonio Machado, « Caminos, chemins de l'exil », sur machado-collioure.fr,
  10. Anne Montaron, « Cinq Enigmes », sur francemusique.fr,
  11. « Ensembles vocaux : canons lieder », sur https://www.cdandlp.com, (consulté le )
  12. « Wiesner: Petite géographie sentimentale de la banquise », sur amazon.fr, (consulté le )
  13. Armel Bloch, « Claude Barthélémy : « Lieder » », sur Culture Jazz, (consulté le )
  14. IMDB, « Florentino Calvo », sur imdb.com,
  15. IMDB, « Adults in a Room », sur imdb.com

Liens externes

  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.