Flavien Dassonville

Flavien Dassonville, né le à Montdidier (Somme), est un coureur cycliste français. Professionnel au sein de l'équipe continentale HP BTP-Auber 93 entre 2011 et 2017, il a notamment remporté le championnat de France sur route espoirs en 2013 ainsi que Paris-Tours espoirs.

Pour les articles homonymes, voir Dassonville.

Biographie

Carrière cycliste

En 2009, Flavien Dassonville est champion de Picardie sur route junior. L'année suivante, il court pour le Cyclo-club de Nogent-sur-Oise[1].

Flavien Dassonville devient coureur professionnel en 2011, à 19 ans, au sein de l'équipe continentale BigMat-Auber 93.

En 2013, après avoir gagné une étape du Tour de Franche-Comté, sa première victoire depuis 2009[1], il est champion de France sur route espoirs et remporte le Paris-Tours espoirs.

En début d'année 2015, il est affaibli par des douleurs au genou, qui le forcent à rester sans compétition de mai à septembre. Il doit ainsi renoncer à ses principaux objectifs de la saison, le Tro Bro Leon, les Quatre jours de Dunkerque et le championnat de France[2],[3]. Il est toutefois conservé par ses dirigeants en fin d'année[4].

En 2016, il est notamment quatrième du Circuit des Ardennes dont il remporte le classement de la montagne, treizième des Quatre Jours de Dunkerque, et est à nouveau conservé par HP BTP-Auber 93 en fin de saison[5]. Il remporte également un second classement de la montagne, sur le Tour du Limousin.

La saison 2017 le voit de nouveau lever les bras, tout d'abord sur le Grand Prix de Buxerolles le 19 mars, au lendemain d'une 9e place sur la Classic Loire-Atlantique, puis le 2 avril sur la Roue tourangelle où, échappé avec 6 autres coureurs dès les premiers kilomètres, il résiste au retour du peloton et s'impose au sprint devant ses deux derniers compagnons d'échappée, Fabien Grellier et Anthony Delaplace. Le 26 avril, il remporte en solitaire la 2e étape du Tour de Bretagne duquel il enlève également le classement général. Lors des Quatre Jours de Dunkerque, il se distingue lors de l'étape reine qu'il boucle en neuvième position. Au début du mois de juin, Flavien Dassonville s'adjuge la première étape et le classement général de la Ronde de l'Oise. Ces bonnes performances permettent au coureur français d'être sélectionné par Cyrille Guimard pour participer aux championnats d'Europe de cyclisme sur route[6]. Une semaine avant ceux-ci, il termine 11e de la Polynormande puis, au sortir de ces championnats, il passe près de la victoire sur la première étape du Tour du Limousin, devancé par Elie Gesbert. Une deuxième place qu'il connait de nouveau le 10 septembre sur le Tour du Doubs, remporté par Romain Hardy.

Auteur de la meilleure saison de sa carrière, il fait part de son souhait de passer à l'échelon supérieur mais ne reçoit aucune proposition dans ce sens et prolonge alors d'un an son contrat au sein de la structure francilienne[7]. Le 30 décembre 2017, il annonce finalement mettre un terme à sa carrière professionnelle et rejoindre l'entreprise familiale[8]. Soucieux de ne pas quitter totalement le monde du cyclisme, il signe un contrat avec le club amateur du CC Nogent-sur-Oise quelques jours plus tard[9].

Son début de saison 2018 est perturbé par un manque d'entrainement lié à ses nouvelles occupations professionnelles[10] et une opération de l'artère iliaque[9]. Il gagne le classement général de La SportBreizh (une manche de la Coupe de France des clubs de DN1) au mois de juin ce qui constitue sa première victoire sous ses nouvelles couleurs. Quelques jours plus tard, il obtient une médaille d'argent lors de la course en ligne du championnat de France amateur. En juillet, il remporte l'Étoile d'or devant Frédéric Guillemot et Maxime Jarnet[11]. Au deuxième semestre, il s'adjuge la troisième étape du Tour de Moselle puis prend sa retraite sportive en fin de saison et accroche, comme son coéquipier nogentais Kévin Lalouette, son dernier dossard à l'occasion de la classique automnale Paris-Connerré[12].

Reconversion

Outre ses occupations au sein de l'entreprise familiale, il officie à l'occasion en tant que directeur sportif du CC Nogent-sur-Oise en 2019. Pour la saison 2020, il rejoint l'encadrement de la formation Dunkerque Littoral Cyclisme.

Palmarès sur route

Par années

Classements mondiaux

Année 20132014201520162017
UCI Europe Tour339e[13]127e[14]nc[15]693e[16]58e[17]
Légende : nc = non classé

Palmarès sur piste

Championnat de France

Notes et références

  1. « Flavien Dassonville, enfin », sur courrier-picard.fr (consulté le )
  2. « Flavien Dassonville reviendra en juillet », (consulté le )
  3. « Flavien Dassonville va faire son retour », (consulté le )
  4. Jérémy Blais, « Auber 93 avec au moins 10 coureurs en 2016 », sur cyclingpro.net, (consulté le )
  5. « HP-BTP AUBER 93 : F.Dassonville prolonge », sur velo-club.net, (consulté le )
  6. B Bade, « Championnat d'Europe : Une préliste avec Bryan Coquard », sur lequipe.fr, l'Équipe, (consulté le )
  7. Nicolas Mabyle, « Flavien Dassonville : « Aucune proposition » », sur directvelo.com, (consulté le )
  8. Dominique turgis, « Flavien Dassonville quitte les pros », sur directvelo.com, (consulté le )
  9. Nicolas Gachet, « Flavien Dassonville signe en DN1 », sur directvelo.com, (consulté le )
  10. Nicolas Mabyle, « Flavien Dassonville a « toujours l’âme d’un compétiteur » », sur directvelo.com, (consulté le )
  11. Nicolas Gachet, « Etoile d'Or : Classements », sur directvelo.com, (consulté le )
  12. Delphine Toujas, « Lalouette-Dassonville : clap de fin », sur leparisien.fr, (consulté le )
  13. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2013 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  14. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2014 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  15. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2015 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  16. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2016 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  17. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.