Finngrundet

Finngrundet est un ancien bateau-phare de Suède qui est maintenant un navire musée visible dans le port de Stockholm

Finngrundet

Bateau-phare Finngrundet
Type Bateau-phare
Fonction bateau-phare
Histoire
Fabrication Gefle Mekaniska Verkstad AB
Lancement 1903
Statut désarmé en 1969
Équipage
Équipage 8
Caractéristiques techniques
Longueur 32,80 m
Maître-bau 6,85 m
Tirant d'eau 3,2 m
Déplacement 164 tonnes
Propulsion Moteur à boule chaude Bolinders
Carrière
Propriétaire Musées nationaux d’histoire de la marine de Suède (d)
Pavillon Suède
Port d'attache Stockholm

Histoire

Celui-ci fut le deuxième bateau-phare suédois du nom de Finngundet construit à Gävle, dans le comté de Gävleborg, en 1903 pour remplacer le premier datant de 1859. Il était stationné sur les haut-fonds de Finngrund en mer Baltique à environ 74 km au nord-est de Gävle.

Il a été largement modifié lors d'une remise en état en 1927 à Öregrunds Ship och Varvs AB, sa lumière d'origine fonctionnant au kérosène étant remplacée par une balise AGA. La cloche de brume a été augmentée d'une corne de brume et d'un signal de brouillard sous-marin.

En 1940 il a été équipé d'une Transmission sans fil avec l'équipement nécessaire pour qu'il fonctionne aussi comme station météorologique, et de l'électrification de sa lumière. Son dernier carénage remonte à 1957, avec la modification de l'espace du rouf et de la salle de l'équipage.

Son système optique a été construit par GW Lyth de Stockholm. Il était monté à 11,5 mètres au-dessus du niveau de la mer et avait une portée de 11 milles marins (environ 20 km). Il émettait deux éclats blancs toutes les 20 secondes.

Il a été remplacé en 1969 par le phare de Finngrundet un phare automatique à caisson et il est devenu un musée attaché au Musée Vasa de Stockholm.

Caractéristique du feu maritime

Fréquence : 20 secondes (W-W)

  • Lumière : 1 seconde
  • Obscurité : 3,5 secondes
  • Lumière : 1 seconde
  • Obscurité : 14,5 secondes
 
 

Voir aussi

Notes et références

    Liens internes

    Liens externes


    • Portail des phares
    • Portail de la Suède
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.