Ferme du Castrum

La Ferme du castrum ((nl) Castrum hoeve) est une ferme de plan carré, située à Haren au nord-est de Bruxelles. La ferme qui s'est développée autour d'un donjon de défense (castrum), est née d'un démembrement du domaine ducal et témoigne de la volonté des ducs de Brabant de valoriser leurs domaines[1].

Histoire

La plus ancienne mention connue date de 1322 : Apud Haeren, juxta castrum ibidem[2].

« La famille Vandernoot[3] possédait à Haeren de temps immémorial un château et une ferme situés près de la Ganseweyde[4]. C'est le castrum, camp ou plutôt forteresse dont d'anciens actes signalent l'existence à Haeren. Dans le principe ce bien appartenait aux De Hertoghe. »

 Alphonse Wauters, Histoire des environs de Bruxelles, vol. 3, p. 78.

La ferme, et le château dont elle dépendait, sont bien visibles sur la Carte de Ferraris, datée de 1777[5]. Partiellement détruite entre 1810 et 1830[6], elle reste exploitée comme ferme jusque dans les années 1970. Après une période d'abandon, elle est restaurée par ses nouveaux propriétaires. Elle fut classée le  ; en 1996, les prairies environnantes - cernées par la rue du Pré aux Oies, la rue Klesper et la gare de formation) furent à leur tour classées comme site semi-naturel, à titre de rare vestige des zones humides de la vallée de la Senne.

Elle est aujourd'hui partiellement habitée.

Références

  • Pascal Jacqmin, La Ferme du Castrum, Haren blog, , en ligne.
  • Pascal Jacqmin, Passage du Castrum, Haren blog, , en ligne
  • Prairies marécageuses de la Ferme du Castrum, en ligne.
  • Paulo Charruadas, Le castrum à Haren : monographie d’une ferme fortifiée, mémoire de licence en histoire de l’art et archéologie défendu en à l’Université libre de Bruxelles. Un extrait est disponible en ligne : Un donjon-porche remarquable dans les environs de Bruxelles : le « castrum » de Haren, Dépôt institutionnel de l'Université libre de Bruxelles, 2013, en ligne.
  • M. Aleman, N. Tomasi, M. C. Van Hasselt, La ferme de Cortenbach, Haren, étude inédite, Koninklijk universiteit van Leuven, Centre for the Conservation of historic Towns and Buildings, 1988-1989.

Notes

  1. Marc Meganck, Alain Guillaume, Stéphane Demeter, Atlas du sous-sol archéologique de la région bruxelloise : Haren, Bruxelles, 2010, n° 22, pp. 44-45.
  2. Selon Alphonse Wauters, Histoire des environs de Bruxelles, vol. 3, p. 78.
  3. Riche et puissante famille du Duché de Brabant. Ses archives sont disponibles aux archives du Royaume de Belgique ; Voir E. Lejour, Inventaire des archives de la famille Vandernoot, Bruxelles, 1954.
  4. En français, le pré aux oies, dont la rue adjacente a conservé le nom.
  5. A consulter sur le site de la Bibliothèque royale de Belgique, section n° 75, en ligne.
  6. Mais le plan de la ferme semble encore conservé sur cette carte non datée.
  • Portail de Bruxelles
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la protection du patrimoine
  • Portail des espaces verts
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.