Ferdina flavescens

Description et caractéristiques

C'est une étoile régulière de taille moyenne (environ 15 cm), pourvu comme la plupart des membres de la famille des Ophidiasteridae de 5 bras cylindriques et d'un disque central assez réduit. Le bout des bras est tronqué et arrondi, et la gouttière ambulacraire qui les parcourt sur la face inférieure remonte verticalement l'extrémité du bras où elle se termine par un ocelle discret. L'ensemble de la face aborale (supérieure) est couvert de tubercules arrondis relativement durs et disposés de manière dense mais irrégulière. Entre ces plaques émergent de petites touffes clairsemées de papules respiratoires (généralement par groupes de 2 ou 3)[2].


Jeune Ferdina flavescens à La Réunion.

Habitat et répartition

Cette espèce est relativement rare, et semble endémique du bassin des Mascareignes (notamment La Réunion[3]) et de Madagascar[4]. Elle peut être rencontrée à des profondeurs de baignade.

Références taxinomiques

Notes et références

  • Portail des échinodermes
  • Portail de la biologie marine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.