Femme à chats

Une femme à chats est une femme généralement célibataire et caractérisée par l'affection exclusive envers ses chats. Ce stéréotype est le plus souvent employé de façon péjorative[1].

Description

Dans le monde anglo-saxon, les femmes à chats ont régulièrement été perçues comme des vieilles filles. Plus récemment, cette notion est associée aux femmes très investies dans leur carrière et peu disponibles pour n'importe quelle relation amoureuse[1].

L'expression est aussi utilisée pour désigner les personnes souffrant du syndrome de Noé quand elles accueillent un nombre élevé de chats sans toutefois s'en occuper de façon appropriée[2].

En 2012, certaines recherches avancent que le parasite Toxoplasma gondii, qui se reproduit exclusivement dans les chats, peut causer des troubles psychiatriques, dont le trouble obsessionnel compulsif (TOC)[3]. La syllogomanie (accumulation compulsive) de chats est régulièrement associée aux femmes dépendantes des chats[4]. Des médias ont mis en avant l'expression « Crazy Cat Lady Syndrome » Syndrome de la femme à chats folle ») pour indiquer une toxoplasmose (faisant implicitement un lien entre T. gondii et des troubles psychiatriques)[3].

Filmographie

  • Cat Ladies, un documentaire de 2009, raconte l'histoire de quatre femmes qui dédient leur vie aux chats[5]. Il a été officiellement sélectionné à trois festivals de cinéma : Hot Docs Festival en 2009, Silverdocs Festival et San Francisco's DocFest[6].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Cat lady » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Kiri Blakeley, « Crazy Cat Ladies », Forbes, (lire en ligne)
  2. Susan Davis et Jake Flaherty (illustrations), « Prosecuting Animal Hoarders is like Herding Cats », California Lawyer, Tufts University, , p. 26, 28, 29 et 67 (lire en ligne [PDF], consulté le )
  3. (en) Kathleen McAuliffe, « How Your Cat Is Making You Crazy », The Atlantic, (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) D. J. Moran et Jennifer L. Patterson, « When More Isn't Enough », Psychology Today, (lire en ligne)
  5. (en) Cat Ladies sur l’Internet Movie Database
  6. (en) « Cat Ladies - When cats mean "meow" to you than people », Cat Ladies Productions,


  • Portail de la société
  • Portail des félins
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.