Famille de Mauny

La famille de Mauny est une ancienne famille noble éteinte au XVIe siècle, qui tenait son nom de la terre d'un des nombreux lieux appelés Mauny ou Maulny.

Pour les articles homonymes, voir Mauny (homonymie).

Famille de Mauny

Armes de la famille de Mauny

Blasonnement d'argent au croissant de gueules.
Période XIVe siècle - XVIe siècle
Pays ou province d’origine inconnue

Histoire

La famille portait pour armes : d'argent au croissant de gueules[1]. Elle s'est éteinte au XVIe siècle[2].

Hervé Ier de Mauny, sire de Thorigny épousa vers 1320 Marie du Guesclin, fille de Guillaume du Guesclin, oncle du connétable Bertrand Du Guesclin[1], dont il eut :

  • Olivier I de Mauny, marié à Marie de Roye puis à Marguerite de Québriac, un des fidèles serviteurs de Charles V le sage. En 1378, le 28 avril, Olivier I de Mauny est cité avec Colart de Tanques (très probablement Tincques[3], maître de l'écurie du roi de 1376 à 1397) dans un mandement de Charles V[4]. En 1390, Charles VI fit faire à Paris, à l'église des Blancs Manteaux, l'"obsèque" pour le repos des âmes d'Olivier de Mauny et Hutin de Vermelles (époux de Marguerite de Bourbon fille de Louis Ier) chambellans[5],[6],[7].
    • Olivier II de Mauny[8] (appelé "le jeune" pour le distinguer de son père Olivier, confusion possible avec Olivier (III?) ci-dessous), seigneur de Lignières, Lesnen, Lenain et Marcé (canton d'Avranches), il n'est pas connu avant le règne de Charles VI. En 1386, il accompagne le roi qui s'apprête à passer en Angleterre. En 1390 il porte le titre de chambellan. En 1400, le 1er mai, il participe à la distribution de houppelandes[9] qui fut faite par ordre du roi Charles VI. En 1401, le 24 avril, Charles VI lui fait cadeau d'une somme de 2000 francs d'or. En 1405, le 25 août, lettre d'Olivier II de Mauny à Henri III roi de Castille concernant: les nouvelles politiques de la cour de France; différents entre les ducs de Bourgogne (Jean sans peur) et d'Orléans (Louis Ier), il y raconte l'enlèvement du dauphin par le duc de Bourgogne[8]; expédition française au pays de Galles; campagne du comte de Clermont en Guyenne, etc[7]. En 1404, Olivier II de Mauny a été investi de la capitainerie de Saint-Malo dont Renaud de Trie s'était démis, Robert de la Heuse dit le Borgne convoitait cette fonction et lui intenta un procès qui se termina le 2 juillet 1407 par un arrêt en faveur d'Olivier II de Mauny. En 1415 le 14 décembre il fut élu bailli de Caen. En 1417 il était porte-oriflamme et défendait Falaise contre les anglais et fut fait prisonnier. En 1418 il fut chargé de défendre Château-Gaillard, il put tenir seize mois et fut obligé de se rendre.
  • Hervé II de Mauny, seigneur de Thorigny, né vers 1345, décédé vers 1411, chambellan du roi Charles VI en 1406, marié le avec Marie de Craon fille de Guillaume Ier, dont[1]:
    • Olivier (III?) de Mauny[8] (confusion possible avec Olivier II précité), chevalier, chambellan du duc de Guyenne (fils de Charles VI)[10], baron de Thorigny, marié à Catherine de Thieuville dont[1]:
      • Hervé de Mauny, baron de Thorigny, sans postérité.
      • Olivier de Mauny, seigneur de Thieuville, sans postérité.
      • Marguerite de Mauny, épouse de Jean de Gouyon, sire de Matignon. Elle hérita des biens de sa maison après la mort de ses frères qui n'avaient pas d'enfants[1] : postérité, avec entre autres les princes de Monaco.
    • Hervé II de Mauny[11], chambellan de Louis de France, duc d'Orléans, marié à Jeanne de Saiges. dont[1]:
      • Guillaume de Mauny, chevalier, mort en 1486, marié à Marie de Beauvoisin, d'où 3 fils.
        • Alain de Mauny.
        • Eustache de Mauny.
        • Charles de Mauny.
  • Henri de Mauny.
  • Alain de Mauny mort en 1387, neveu du connétable Du Guesclin, marié en 1374 à Marie (ou Marguerite) dame de Roye et de Germigny, elle même remariée à Jean (V), sire de Hangest et d'Avesnecourt, maître des arbalétriers de France, avec lequel elle engagea ses terres avec Guy de Roye, archevêque de Reims en 1402[12].
  • Eustache de Mauny ("Olivier de Mauny, Hervé de Mauny, Alain et Eustache de Mauny tous quatre frères et nepveux de monseigneur Bertrand du Guesclin"[13]), cité en 1378 avec : "...Les seize capitaines de ces compagnies étaient Bretons pour plus de la moitié. J'en ai compté onze : Jean Tournemine, seigneur de la Hunaudaye, banneret, Roger de Blossac, Eustache de Mauny, Henri de Plédran, Olivier de Vaucler, Harcoit du Hallay, chevaliers, et les écuyers Jean de Malestroit, seigneur de Gombour, Jean de Quintin, Ëon de Baulon, Olivier du Bessou, Ëon de Méel"[14].

Autres membres à connecter ou homonymes :

En 1385, Jean de Mauny, lieutenant du bailli de Lens[15],[16] sous Philippe le Hardi, duc de Bourgogne[17].

La terre de Mauny

Il n'existe aucun lien avéré entre cette famille et Mauny en Seine-Maritime, près de Rouen[18] mis à part une tradition[1]. En effet, il semble que ce village, qui possède un château d'époque renaissance et classique sur des bases féodales, soit associé à la famille des Crespin du Bec dont on conserve la trace à partir du XIIIe siècle[18]. Il existe d'ailleurs un château au Bec-Crespin, fief appartenant à la famille. Au XIIIe siècle, Guillaume IV Crespin, seigneur d’Étrépagny, de Lisors et de Dangu épouse alors Alix de Sancerre, la « dame de Mauny »[18]. Plus tard, le château du Bec-Crespin devient propriété de Pierre II de Brézé qui épouse Jeanne Crespin et hérite par conséquent de Mauny et de Barneville qui jouxte cette paroisse[18].

Il existe plusieurs autres Mau[l]ny dans la partie nord de la France dont Maulny à Melz-sur-Seine (Seine-et-Marne, Malum Nidum 1216; Mauni vers 1222) et à Jossigny (Seine-et-Marne, Malo Nido 1334; Mauny 1470), ainsi qu'à Montbizot (Sarthe, Malonido en 1266; Mauny, sans date), etc. La première attestation de Mauny en Normandie n'a guère d'antériorité, puisqu'elle ne date que de 1215 sous la forme latinisée Malum nidum[19] (Archives Seine-Maritime 18 H).

Notes et références

  1. François-Alexandre Aubert de La Chesnaye-Desbois, Dictionnaire de la noblesse, tome IX, 1775, page 629 à 630..
  2. Léon Maître, Géographie historique et descriptive de la Loire-Inférieure E. Grimaud, 1878, page 33.
  3. 1- Tinckes, Tenques, Tincques, Tencques, Tenkes, Tanques, Tinques sont des variantes toponymiques de l'actuelle commune de Tincques. (Source: https://ville-tincques.fr/wp-content/uploads/2021/04/Histoire-et-toponymie-de-la-commune.pdf) 2- Aussi, un autre "Colard de Tincques" était écuyer de Charles VII. Les anciennes armes des seigneurs de TINCQUES étaient d’or, à trois tanches de gueule en pal. “Tinque” est la forme picarde du mot “tanche”, qui désigne un poisson d’eau douce, bien qu’aucune rivière ne traverse le  village. D’après l’Armorial du Pas-de-Calais, tome I, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 172, ces armes (aux trois tanches) seraient “les anciennes armes des seigneurs de Tincques“. Colard de Tincques (ou Tencques), époux de Jeanne de Bournonville, était écuyer de Charles VII. (Source: https://ville-tincques.fr/2021/02/23/tincques-en-bref/)
  4. Charles V (1338-1380 ; roi de France) - Contributeur  : Delisle, Léopold (1826-1910). Éditeur scientifique, Mandements et actes divers de Charles V (1364-1380) : recueillis dans les collections de la Bibliothèque Nationale / publ. ou analysés par M. Léopold Delisle, Paris, Contributeur  : Delisle, Léopold (1826-1910). Éditeur scientifique, , 1058 (vues) p. (lire en ligne), p. 838, 839 :
    « 1704. (Orig. Cabinet des titres, 1" série, dossier Mauny.) A Paris, 28 avril 1378. xv Charles V ordonne de faire payer par François Chanteprime à nostre amé et feal premier escuier de nostre corps et maistre de nostre escuirie Colart de Tanques la somme de huit vins frans d’or, pour paier un courcier qu’il a achetté de nostre commandement, lequel nous avons donné à nostre amé et feal Olivier de Mauny, chevalier. « Par le roy : « TABARI. » »
  5. Christine de Pisan - Roy Maurice 1856-1932 éditeur scientifique, Œuvres poétiques de Christine de Pisan - Tome 2, Paris, (lire en ligne), p. 304
  6. Bibliothèque Nationale, Quittances, vol 26 024, n° 1493
  7. Molinier Auguste, 3714. Lettre d'Olivier de Mauny à Henri III, roi de Castille (25 août 1405), dans L. Douët d'Arcq, Choix de pièces inédites relatives au règne de Charles VI, I, 269-271 [note bibliographique] - Collections numériques de la Sorbonne Année 1904 4 p. 146, Paris, Collections numériques de la Sorbonne, (lire en ligne), p. 146 :
    « N° 3714 1405 (25 août). Lettre d'Olivier de Mauny à Henri III roi de Castille; nouvelles politiques de la cour de France; différents entre les ducs de Bourgogne et d'Orléans; expédition française au pays de Galles; campagne du comte de Clermont en Guyenne, etc. »
  8. Société de l'histoire de Paris et de l'Ile-de-France (France), Mémoires de la Société de l'Histoire de Paris et de l'Ile-de-France - Volumes 17-18, Paris, H. Champion, (lire en ligne), p. 403
  9. Olga Vassilieva-Codognet, « Se vêtir à la cour en Europe (1400-1815) / L'habit de cour en politique / L’étoffe de ses rêves  : le vêtement du prince et ses parures emblématiques à la fin du Moyen Âge », Apparence(s) est une revue électronique portant sur l’ensemble des signes corporels et matériels perceptibles par les sens, notamment celui de la vue. Elle s’attache particulièrement à leur processus de fabrication et à leur perception dans les sociétés anciennes et contemporaines. Apparence(s) est ouverte aux chercheurs en lettres, sciences humaines et sociales qui tentent d’appréhender le jeu des apparences., n° 6, 2015 (lire en ligne)
  10. Bertrand Schnerb, Enguerrand de Bournonville et les siens un lignage noble du Boulonnais aux XIVe et XVe siècles, Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), , 384 p. (ISBN 9782840500742), p. 313
  11. Il y a plusieurs "Hervé de Mauny" au sein de cette même famille à cette époque. Dans la maison de Louis duc d'Orléans, on trouve notamment d'anciens compagnons d'armes de Bertrand du Guesclin, parmi lesquels "les Mauny, Pontbriand, Coëtivy, Du Chastel, Eustache Deschamps" (1), mais aussi Gasselin du Bos (ou du Bois) chambellan du roi Charles VI, Mansart du Bos (ou du Bois) chambellan du duc d'Orléans, Guillaume du Chastel chambellan du duc d'Orléans et du roi Charles VI, Hervé de Mauny chambellan du duc d'Orléans et du roi Charles VI. Des liens familiaux existent au sein de l'hôtel de Louis d'Orléans, ainsi à la suite du décès de Robert de Béthune, chambellan ducal, Nicolas de Baye rapporte que, le 28 mars 1409 : « Messire J. de Craon, seigneur de Dompmars (branche des seigneurs de Domart-en-Ponthieu alliée aux Croÿ dont Agnès de Croÿ x Jean sans peur parents de Jean VI de Bourgogne évêque de Cambrai, alliée aux Fosseux, Crèvecoeur, Moreuil-Soissons), Mahiu de Roye, seigneur de Muret, J. de Roboiz, seigneur de Roboiz (Jean de Robois, seigneur de Robois et de Kerville; il accompagna en 1413 Jean sans Peur vers le roi et vers le duc de Guienne, Source: Collection des meilleurs dissertations, notices et traités particuliers relatifs à l'histoire de France, Auteur: Leber Constant (1780-1859), G.-A. Dentu (Paris), 1837, p.169), Sarrazin d’Arly, seigneur du Quesnoy (Mahieu dit Sarrasin d'Ailly, seigneur du Quesnoy-sur-Airaines, capitaine d'Abbeville, capitaine de Clermont en Beauvaisis, conseiller et chambellan du roi Charles VI, sénéchal du Boulonnais, sénéchal du Ponthieu, v1353n - ap1423m), Guillaume de Trye (Trie), seigneur de Plainville, Roland de Wiquarque, seigneur de Harque, Gasselin du Boiz (du Bos ou du Bois), seigneur de Rainseval (seigneur de Raincheval, chevalier, bailli de Sens et d'Auxerre, chambellan du roi Charles VI, commissaire du duc de Guyenne Louis de France, gardien de Bapaume pour le roi de France Charles VI, membre de l'Hôtel du duc Charles d'Orléans, membre de l'Hôtel du duc d'Orléans Louis de France. Le frère de ce personnage, Tristan, est bailli d'Amiens de 1381 à 1386. Source: Opération Charles VI - CNRS - https://www.vjf.cnrs.fr/charlesVI/ [archive]) et le seigneur de la Hamade, tous chevaliers, et aussy Rasse de Montcaverel, escuier, seigneur de Bonnecourt, tous amis charnelx et parens de damoiselle Jehanne et Jaqueline, mineurs d’ans, filles de feu noble messire Robert de Bethune, jadiz chevalier et viconte de Meaulx, et de madame Ysabel de Guistelle, sa femme, (fille Jeanne de Béthune x1 Robert de Bar (Marle) x2 Jean II de Luxembourg-Ligny (capture Jeanne d'Arc)) ont esleu et nommé à estre tuteurs desdiz enfans mineurs lesdiz messire J. de Craon, cousin germain desdictes damoiselles, et Mahiu de Roye, cousin remué de germain d’icelles damoiselles » (2), Jean de Vez, chambellan du duc d'Orléans (3). SOURCES : (1): Thèse de Master: Chacun son Guesclin : La réception des quatre versions de l’œuvre de Cuvelier entre 1380 et 1480. Yvonne Vermijn, Sous la direction de : D Katell Lavéant, D Jelle Koopmans, RMA Medieval Studies, Université d’Utrecht, page 38. Source (2) : Un Prince en son Hôtel; les serviteurs des ducs d'Orléans au XVe siècle, Elizabeth Gonzales, Publication de la Sorbonne, 2004, "amis charnelx et parens" p205-243. Source (3) : 4 avril 1393: "notre amé et féal chevalier chambellan Jehan, seigneur de Vez" Source: BNF, ms. Fr., no 6212, no 489. Les châteaux de Louis d'Orléans et leurs architectes (1391-1407) [article], Jean Mesqui, Claude Ribéra-Pervillé, Bulletin Monumental, Année 1980, 138-3, pp. 293-345. Jean de Vez est beau-frère de Robert de Saint-Clair et « Jeanne (de Saint-Clair), dame de Vez (en Valois) et d’Esquerdes fille de Robert de Saint-Clair (sur Epte) et de Péronnelle de Vez » Source: Les Chevaliers de l'Ordre de la Toison d'or au XVe siècle: notices bio-bibliographiques, Raphaël de Smedt, P. Lang, 1994 - page 127 - 224 pages.
  12. Félix-Victor Goethals, Dictionnaire généalogique et héraldique des familles nobles du Royaume de Belgique - N - Z. Table · Tome Quatrième, Bruxelles, Polack-Duvivier, (lire en ligne)
  13. Jean Froissart, Auguste Scheler, Joseph Marie Bruno Constantin Baron Kervyn de Lettenhove, Oeuvres de Froissart: 1370-1377. Depuis le retour de Bertrand du Guesclin en France, jusqu'à la mort d'Édouard III - Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belique, Paris, V. Devaux et cie, (lire en ligne), p. 261
  14. B.-A.pocquet Du Haut-Jussé, « La dernière phase de la vie de Du Guesclin, l'affaire de Bretagne [article] », Bibliothèque de l'École des chartes / Année 1967 / 125-1 / pp. 142-189, , p. 161 (lire en ligne)
  15. Rédigé par M. l'Abbé DEHAISNES et M. Jules FINOT, archivistes., Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790 : Nord, archives civiles, série B, Tome 1, deuxième partie. (Chambre des comptes de Lille - Trésor des chartes - Pays-Bas - Lille (Châtellenie)), Archives départementales du Nord, L. Danel, (lire en ligne), p. 169 :
    « Avril 1385. Information fait par Gilles du Chastel, conseiller du duc de Bourgogne, sur les comptes dudit feu Jacquemart Artut. »
  16. M. BRUCHET, Mme. LANCIEN, Mme. DE SAINT-AUBIN, Archives du Nord, DIOCESE D'ARRAS, 1 G. — CHAPITRE SAINT-AME DE DOUAI,, Archives du Nord, 1928-1929, 125 p., p. 47 :
    « 1 G 477. Corbehem (Pas-de-Calais) (1305-1557). Pièces 2466 à 2487. — Actes de Gilles Du Chastel, bailli de Lens (1385). »
  17. Date : 1385 - 1385 Titre : « Che sont les personnes a qui il estoit dehu a Lens en Artois et ailleurs pour bles et aultres coses par mons. de Bourgogne pour la despense de son ostel comptée sur le premier jour de novembre IIIIxx et deux, les queles dient estre poiies par Franchois de Masieres recepveur de la baillie de Lens, et lesqueles le IIe et IIIe jour, du mois d'octembre IIIXX et cincq reconnurent avoir receu dudit recepveur par devant Jehan de Mauny lieuten. du bailli de Lens les sommes et parties qui s'ensuient. ». Cote : A 802, pièce 5 Inventaire d'archives : Actes du pouvoir souverain et domaine public Contexte de la description : Archives départementales du Pas-de-Calais Actes du pouvoir souverain et domaine public Comptes Comptabilité des comtes d'Artois 1385 « Che sont les personnes a qui il estoit dehu a Lens en Artois et ailleurs pour bles et aultres coses par mons. de Bourgogne pour la despense de son ostel comptée sur le premier jour de novembre IIIIxx et deux, les queles dient... Source: France Archives - portail national des archives https://francearchives.fr/fr/facomponent/c3f48911cae46d59a9c697790edc3486496eb156
  18. Blog de Laurent Quevilly, journaliste spécialisé en histoire locale in le Canard de Duclair (lire en ligne)
  19. François de Beaurepaire, Les noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, éditions Picard, Paris, 1979, p. 107.

Bibliographie et sources

  • Portail de la généalogie
  • Portail de la Normandie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.