Famille de Ferrières de Sauvebœuf


La famille de Ferrières de Sauvebœuf est une famille de la noblesse française.

Ne doit pas être confondu avec Famille de Ferrières.

Famille de Ferrières de Sauveboeuf

Armes

Blasonnement D'argent au pal de gueules, accompagné de dix billettes du même, rangées en orle
Devise Sine constantia nihil
Période XIIe siècle au XXIe siècle
Pays ou province d’origine Périgord
Allégeance comtes de Périgord, vicomtes de Limoges, vicomtes de Turenne, rois de France
Fiefs tenus Sauvebœuf, Pierre-Buffière, Moulin d'Arnac, Nonards, Leybros, Salers
Demeures Sauvebœuf, Moulin d'Arnac
Charges grand sénéchal d'Auvergne
Fonctions ecclésiastiques abbés de Saint-Amand-de-Coly

Présentation

Elle est originaire du Périgord. On en trouve des traces au XIIe siècle autour de Salignac[1], au lieu-dit Cavial, situé au-dessus de la commune de Borrèze au départ des causses du Quercy.

D'abord chevaliers de Salignac, les Ferrières reçoivent le fief de Sauveboeuf (Salvebuo) au tout début du XVe siècle, probablement par dot de la famille de Corn.

La branche aînée, restée à Sauveboeuf, érigé en marquisat vers 1635, et essentiellement constituée de militaires, prend également, entre autres, le titre de baron de Pierre-Buffière (ce qui donne à son porteur le titre de premier baron du Limousin), puis s'éteint dans la première moitié du XVIIIe siècle.

La branche cadette, séparée de la première au début du XVIIe siècle, devient notamment, à la faveur d'une alliance avec la famille de Tournemire, seigneur du Moulin d'Arnac, de Nonards, de Leybros (Saint-Bonnet-de-Salers), coseigneur de Salers, ce qui l'établit dans cette région jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.

De cette famille sont issus la plupart des abbés commendataires de l'abbaye de Saint-Amand-de-Coly aux XVIe et XVIIe siècles.

Elle a aussi fondé la verrerie de Bligny[2].

Principaux membres

Notes et références

  1. Paul Huet, Histoire généalogique de la maison de Ferrières-Sauvebeuf, Abbeville, 1903, lire en ligne sur Gallica.
  2. en 1778 ; par François de Ferrières de Sauveboeuf (1750-1828 ; frère aîné de Louis-François), x 1776 Hélène-Julie Le Brun de Dinteville (1757-1781), possessionnée à Bligny. Voir bail à ce sujet sur France Archives
  3. Jeanne Favalier, Charles-Antoine de Ferrières Sauveboeuf : Gentilhomme, condottiere et frondeur, de Richelieu à Mazarin, 2008 (ISBN 978-2912347848)
  4. Tombé lors du siège de Barcelone, son nom est inscrit sur l'une des tables de bronze de la Galerie des Batailles à Versailles.

Article connexe

  • Portail de la généalogie
  • Portail de la Dordogne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.