Famille d'Irumberry de Salaberry

La famille d'Irumberry de Salaberry est une famille subsistante de la noblesse française, originaire du Pays basque, puis établie dans le Loir-et-Cher.

Famille d'Irumberry de Salaberry

Armes

Blasonnement Parti : au premier, coupé d’or au lion de gueules, et d’or à deux vaches passantes de gueules, accornées, colletées et clarinées d’azur l’une sur l’autre ; au deuxième, de gueules à une croix d’argent pommetée d’or, à la bordure d’azur chargée de huit flanchis d’or
Devise Force a superbe ! Mercy a faible
Période XVIe – XXIe siècle
Pays ou province d’origine Pays basque
Charges Conseiller au Grand Conseil
3 présidents de la chambre des comptes de Blois
Fonctions militaires Vice-amiral
Récompenses civiles Chevalier de l'ordre de Saint-Grégoire-le-Grand
Récompenses militaires Grand-croix de Saint-Louis
2 chevaliers des ordres du roi

Histoire

Originaire du Pays basque, dans la vallée d'Ossez, sur la Nive, cette famille remonte sa filiation suivie jusqu'à Pierre d'Irumberry, marié en 1550 avec Anne d'Arbide de Lacarre[1].

Charles Simon d'Irumberry de Salaberry a été admis aux États de Béarn en 1692[2].

La famille d'Irumberry de Salaberry compte parmi ses membres un vice-amiral de la flotte du Ponant, grand croix de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, un conseiller au Grand Conseil, et trois présidents de la chambre des comptes de Blois.

Personnalités françaises

Personnalités canadiennes

Armes

  • Parti : au 1 coupé, au premier d'or au lion de gueules, armé et lampassé du même, au second de la pointe d'or, à deux vaches de gueules, accornés et clarinés d'azur ; au 2, de gueules à la croix d'argent, pommelée d'or, à la bordure d'azur, chargée de huit sautoirs d'or.
  • Devise : Force a superbe ! Mercy a faible

« L'un de ses ancêtres était à la bataille de Coutras, où il frappa dru et fort. Henri de Navarre, depuis roi de France sous le nom d'Henri IV, aperçut le terrible soldat au moment où, après avoir terrassé de nombreux et vaillants adversaires, il accordait la vie à un gendarme qu'il venait de blesser.
— “Force à superbe ! Mercy à faible, lui cria le galant Béarnais, c'est ta devise”. »

Références

  1. Hubert Lamant-Duhart, Jean-Marie Regnier, Armorial de Bayonne, Pays basque, et Sud Gascogne, éd. Limarc, Bayonne, 1981
  2. Dictionnaire de la vraie / fausse noblesse, éd. Tallandier, Paris, 2008

Bibliographie

  • Jean-Baptiste Jullien de Courcelles, Dictionnaire universel de la noblesse de France, tome 5, 1822, [lire en ligne]
  • Pierre-Georges Roy, La famille d'Irumberry de Salaberry, Lévis, Québec, Nabu Press, (1re éd. 1905) (ISBN 1149427221, OCLC 11537970)

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la généalogie
  • Portail de la Noblesse française
  • Portail du royaume de France
  • Portail du Pays basque
  • Portail des Pyrénées-Atlantiques
  • Portail de Loir-et-Cher
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.