Famille Fabius

La famille Fabius est une famille française d'antiquaire.

Le membre le plus célèbre de la famille est Laurent Fabius, homme politique et Premier ministre français.

Venus de Lorraine, les Fabius forment depuis le milieu du XIXe siècle une longue lignée d’antiquaires, « brocanteurs sédentaires », selon la formule légale.

Le grand-père d’Élie, Joseph, né en Moselle, commis-marchand de son état, s’appelait en réalité Lion (en référence à l'animal emblématique de la tribu de Juda) et choisit de prendre Fabius (en référence à la gens Fabia, illustre famille de la Rome antique) comme patronyme lorsqu'en 1808, par le décret de Bayonne, les juifs reçurent le droit de porter un nom de famille. Joseph meurt en 1845 à Pont-à-Mousson.

Élie Fabius, antiquaire parisien originaire de Haguenau, est le fils d'Emmanuel Fabius (1807-1882) et de Marie Hemmerdinger (1832-1901). Marié avec Berthe Isaac-Cerf (1872-1969), il est le père d'André Fabius (1908-1984), antiquaire, le grand-père de Laurent Fabius, homme politique et ancien Premier ministre, et de François Fabius (1944-2006), antiquaire.

Personnalités

Portraits

  • Portail de la généalogie
  • Portail de la Moselle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.