Fabrice Bethuel

Fabrice Bethuel, né le , est un mathématicien français. Il est professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie. Il obtient une thèse en 1989, à l'université Paris-Sud, sous la direction de Jean-Michel Coron. Parmi ses anciens étudiants et collaborateurs, il y a Tristan Rivière, maintenant à l'ETH de Zurich et Sylvia Serfaty, elle-même lauréate du prix Henri-Poincaré en 2012 et du prix Mergier-Bourdeix 2013.

Fabrice Bethuel
Naissance
Nationalité Français
Domaines Mathématiques
Institutions Université Pierre-et-Marie-Curie
Diplôme Université Paris-Sud
Directeur de thèse Jean-Michel Coron
Étudiants en thèse Tristan Rivière
Sylvia Serfaty
Distinctions Cours Peccot (1991-1992)
Prix Fermat (1999)

Recherche

Fabrice Bethuel travaille sur l'étude d'équations aux dérivées partielles non linéaires issues des modèles en théorie des cristaux liquides et en supraconductivité. Il a obtenu, sur les espaces de Sobolev une condition nécessaire et suffisante pour la densité des fonctions régulières dans des espaces de Sobolev d’applications. C’est un résultat qui a créé un nouveau domaine de recherche dans l'analyse des singularités des applications harmoniques entre variétés. Fabrice Bethuel et ses collaborateurs ont travaillé également sur la théorie de Ginzburg-Landau[1],[2].

Distinctions

En 1999, il est lauréat du prix Fermat, conjointement avec Frédéric Hélein, « pour des contributions importantes à la théorie du calcul des variations ». Il est aussi récipiendaire, en 2003 du prix Mergier-Bourdeix « pour ses découvertes fondamentales à l'interface entre l'analyse, la topologie, la géométrie et la physique »[2],[1]. En 1991-1992, il dispense un cours Peccot au Collège de France. Il est nommé en 2002 membre junior de l'Institut universitaire de France[3].

Travaux (sélection)

Références

  1. Fabrice Bethuel Prix Mergier-Bourdeix 2002, Gazette de la Société mathématique de France.
  2. Lauréats du prix Mergier Bourdeix.
  3. Institut universitaire de France, « Fabrice Bethuel », sur iufrance.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail des mathématiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.