Fabienne Vande Meerssche

Fabienne Vande Meerssche, née le est une figure de la télévision et journaliste belge de la RTBF.
En télévision, elle a présenté l'émission Les Bureaux du pouvoir sur La Une, et a également présenté le journal télévisé de 1996 à 2003, puis l'émission d'information Actuel de à .

Pour les articles homonymes, voir Vandermeersch.

Carrière

Sa première apparition en télé date des années 1980 où elle anima l'émission pop/rock de la (RTBF) Génération 80 ainsi que Visa pour le monde, Ciné-Tilt, Les sentiers du monde, Le carrousel aux images et Jt Soir. Plus récemment, elle a animé l'émission Stars of Europe aux côtés de Bart Peeters, à l'occasion des 50 ans du traité de Rome. En janvier 2008 sur La Une et France 2, elle présente Tenue de soirée en direct de Bruxelles aux côtés de Michel Drucker. Elle a animé chaque vendredi à 10h00 en radio sur La Première Les Décideurs du vendredi, émission où elle interviewait deux grandes personnalités de tout domaine et autres décideurs qui avaient ensemble un point commun ou quelque affinité. Entre septembre 2010 et avril 2017, elle animait en direct, du lundi au vendredi, toujours sur La Première Le Forum de midi, émission basée sur la participation des auditeurs et internautes : avis, commentaires et questions sur un fait d’actualité, échange d’idées et d’informations, avec les acteurs du sujet du jour. Depuis le printemps 2017, elle anime "Les éclaireurs", tous les samedis après-midi sur le même canal radio[1].;[2]

Vie privée

Passionnée d'égyptologie, Fabienne a réalisé en collaboration avec l’égyptologue Isabelle Franco le portrait de cinq grands pharaons pour la radio, diffusés au début de l'année 2012. Elle était l'épouse de l'animateur et directeur de La Première, Jean-Pierre Hautier, décédé le . Depuis la rentrée de septembre 2012, lors des dernières semaines de son mari, Le Forum de midi a été présenté par d'autres journalistes.

Références

  • Portail de la télévision
  • Portail de la radio
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.