FS Maria S. Merian

Le FS Maria S. Merian est un navire océanographique allemand (FS, en allemand : Forschungsschiff), pouvant naviguer dans les glaces, exploité par l'Institut Leibniz pour la recherche en mer Baltique à Warnemünde. Le gestionnaire nautique est le Briese Schiffarht GmbH & Co. UK (de) [1] à Leer.

FS Maria S. Merian
Type Navire océanographique
Fonction Navire océanographique
Histoire
Commanditaire Leibniz-Institut für Ostseeforschung
Architecte Briese Schiffahrts GmbH (de)
Constructeur Schlichting-Werft (de)
Chantier naval Maritim Ltd., Gdańsk Pologne
Kröger Werft, Schacht-Audorf Allemagne
Quille posée
Lancement
Armé
Équipage
Équipage 20
Caractéristiques techniques
Longueur 94,80 m
Maître-bau 19,20 m
Tirant d'eau 6,50 m
Déplacement 1.345 tonnes
Propulsion 1 moteur diesel électrique
2 propulseur azimutal
Puissance 5.167 cv
Vitesse 15 nœuds
Caractéristiques commerciales
Passagers 20 scientifiques
Caractéristiques militaires
Rayon d'action 7.500 milles (35 jours)
Carrière
Pavillon Allemagne
Port d'attache Rostock
Indicatif DBBT
IMO 9274197

Il porte le nom de la naturaliste Anna Maria Sibylla Merian. Son port d'attache est Rostock. Il a remplacé le vieux A.v. Humboldt lancé en 1967.

Histoire

Le Maria S. Merian a été le premier navire de recherche nouvellement construit en Allemagne après une pause de 12 ans. Sa construction s'inscrivait dans le cadre d'un renouvellement de la flotte de navires de recherche allemands, deux navires de recherche de taille moyenne existants étant actuellement démantelés en raison de leur âge. Il est capable d’opérer dans des régions proches des pôles et peut supporter des glaces dérivantes jusqu’à une épaisseur de 50 cm.

Sa quille a été posée en sur le quai du chantier navalMaritim Ltd. à Gdańsk en Pologne, qui appartient à la société allemande Kröger Werft . La construction a été achevée à Schacht-Audorf, en Allemagne, et le navire a été baptisé et mis à l'eau en . Le navire a été mis au point pour des essais intensifs dans le golfe de Gascogne en et, en , il a été confié à l'Institut Leibniz de Warnemünde. Sa première mission de recherche l’a emmené en mer Baltique au début de 2006.

Le navire dispose d'un certain nombre de laboratoires dans l'équipement de base pour divers domaines d'expertise, et une charge maximale de 150 tonnes de matériel scientifique supplémentaire est possible.

Galerie

Voir aussi

Note et référence

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du monde maritime
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.