Fête de la mer de Boulogne-sur-Mer

La Fête de la mer de Boulogne-sur-Mer est un rassemblement maritime qui se déroule tous les deux ans depuis 2003 dans le 1er port de pêche français.

Pour les articles homonymes, voir Fête de la mer (homonymie).

Fête de la Mer

Le quai Gambetta (Fête de la mer 2015)
Type Rassemblement maritime
Pays France
Localisation Boulogne-sur-Mer
Date de la première édition 2003
Fréquentation 2009[1] : 180 000 visiteurs
2013[2] : 400 000 visiteurs
Prix d'entrée Gratuit
Site web http://www.ville-boulogne-sur-mer.fr/fete_mer/

La fête de la Mer à Boulogne-Sur-Mer avec les géants Batisse et Zabelle *
Domaine Pratiques festives
Lieu d'inventaire Hauts-de-France
Pas-de-Calais
Boulogne-sur-Mer
* Descriptif officiel Ministère de la Culture (France)

Présentation

Lors de cette manifestation, organisée par la ville de Boulogne-sur-Mer[3], la Communauté d'agglomération du Boulonnais et, depuis 2005, la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritime (F.R.C.P.M.) du Nord-Pas-de-Calais[4], sont présentés les traditions maritimes et les produits de la mer fabriqués localement.

Plusieurs navires, grands voiliers, navires administratifs et bateaux de pêche sont également ouverts à la visite. Une flottille d'anciens bateaux de travail et de voiliers classiques venus du Nord-Pas-de-Calais, de Belgique, d'Angleterre et de Normandie enrichit ce rassemblement.

En 2014, le Ministère de la Culture inscrit cette fête à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France[5].

Éditions

Édition 2003

La première édition de la Fête de la Mer a eu lieu les 13 et .

Édition 2005

La deuxième édition de la Fête de la Mer a eu lieu du 22 au .

Édition 2007

Le Mercedes (Boulogne 2007)

La troisième édition de la Fête de la Mer a eu lieu du 13 au .

Quelques bateaux présents :

Édition 2009

La quatrième fête de la Mer, organisée du 11 au [6], célèbre le sauvetage en mer. C'est en 1825 qu'a été fondée la première station de sauvetage française qui portait le nom de SHN (Société Humaine et des Naufrages). Le canot actuel Président Jacques Huret (SNS 076) porte encore cette inscription.

Édition 2011

Pour la cinquième édition, organisée du 14 au [1], les phares de la Côte d'Opale sont mis à l'honneur et une exposition philatélique sur la pêche maritime et les phares côtiers...

Quelques bateaux présents : le brick néerlandais Morgenster, la goélette à hunier Étoile de France, le lougre chasse-marée Belle Angèle, le brick Mercedes, le dundee Nele, etc.

Édition 2013

Le JR Tolkien (Boulogne 2013)

La 6e édition de la grande fête maritime de la Côte d'Opale se déroule du au au port de Boulogne-sur-Mer, sur le quai Gambetta et au Bassin Napoléon.

La fête de la Mer a reçu la visite de la Patrouille de France le et du Président de la République François Hollande le .

Bateaux présents :

Édition 2015

L' Artémis (Boulogne 2015)

La 7e édition de la grande fête maritime de la Côte d'Opale se déroule du au au port de Boulogne-sur-Mer, sur le quai Gambetta et au Bassin Napoléon

Quai Gambetta :

Bassin Napoléon :

Une sortie nocturne est prévue le , la Patrouille de France survolera la fête le et de nombreuses animations sont prévues (concerts, spectacles, etc) comme chaque année.

Édition 2017

La 8e édition de la grande fête maritime de la Côte d'Opale s'est déroulée du au au port de Boulogne-sur-Mer, du quai Gambetta jusqu’au bassin Napoléon.

Nao Victoria

Elle a accueilli, pour la première fois, le principal concours de chant de marin français : le trophée Capitaine Hayet[8] créé en 1998 par la revue Le Chasse-Marée, porté depuis 2015 par l’Office du Patrimoine Culturel Immatériel (OPCI). Il célèbre toutes les facettes du chant de marin : chant de travail, à danser, complaintes ou composition. Ce concours rassemblant la fine fleur du chant de marin français, porte le nom d’un capitaine de grands voiliers qui rassembla, dans un recueil publié en 1927 et devenu un classique, les chants de ses équipages. Comme les marins, le trophée Capitaine Hayet navigue de port en port, après Vannes en 2015, Sète en 2016, il aborde, pour la première fois, les rivages de la Manche et de la Mer du Nord, avec une escale à Boulogne-sur-Mer le .

Bateaux proposant des sorties en mer :

Édition 2019

La 9e édition de la grande fête maritime de la Côte d'Opale [9] s'est déroulée du au au port de Boulogne-sur-Mer [10], du quai Gambetta jusqu’au bassin Napoléon.

SV Tenacious

Bateaux présents :

Édition 2021

La 10e édition de la grande fête maritime de la Côte d'Opale se déroulera du au au port de Boulogne-sur-Mer [11], du quai Gambetta jusqu’au bassin Napoléon.

Oosterschelde

Bateaux présents :

Programmation

Batisse et Zabelle
  • Des grands voiliers traditionnels et des sorties en mer,
  • Visite à quai de chalutiers de pêche artisanale,
  • Démonstration d’hélitreuillage et de sauvetage en mer,
  • Des concerts de chants marin (en journée et en soirée),
  • Les Géants de processions et de cortèges Batisse et Zabelle,
  • Un village des savoir-faire et des traditions maritimes : avec de nombreuses associations boulonnaises et des associations institutionnelles (La F.R.C.P.M.[12], l'A.G.V.[13], le magazine Chasse-Marée[14]…).
  • Des dégustations de produits de la mer,
  • Des animations, des expositions pour tous,
  • La parade des bateaux.

Notes et références

Notes

  1. sortie en mer

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du monde maritime
  • Portail des fêtes et des traditions
  • Portail de Boulogne-sur-Mer
  • Portail de la voile
  • Portail du patrimoine culturel immatériel
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.