Fête de l'autonomie

La Fête de l’autonomie (en tahitien Heiva o te « autonomie »[1]) est une commémoration civile de l’annexion française du royaume de Tahiti le [2]. En Polynésie française, le est un jour de fête officiel, férié et chômé[3].

Fête de l'autonomie

Photographie « officielle » de la réunion de Tahiti à la France, avec en son centre les deux protagonistes : Pōmare V et Isidore Chessé.

Nom officiel « Hiva VaeVae »
Observé par Polynésie française
Type Civil
Signification Annexion française de Tahiti en 1880
Date 29 juin

Histoire

Le , Pōmare V cède à la France son royaume et tous ses sujets deviennent des citoyens français.

Célébrations

Les célébrations[4] comprennent un défilé populaire des associations du Pays sur l′avenue Pouvanaa Oopa de Papeete en fin d’après-midi. Les festivités se poursuivent en soirée par des animations et concerts sur le front de mer de la capitale polynésienne.

Références

Bibliographie

  • Assemblée de la Polynésie française, Procès-verbal no2000-23 : Session budgétaire ordinaire - 7e séance - Budget 2001, , 173 p. (lire en ligne)
  • Bruno Saura, Histoire et mémoire des temps coloniaux en Polynésie française, Papeete, Au vent des îles, (1re éd. 2015), 376 p., 140 × 220 mm (ISBN 978-2-36734-081-4, présentation en ligne)
  • Comité organisateur de la fête de l’Autonomie, Présentation de la fête de l'Autonomie : 32 ans d'autonomie, (lire en ligne)
  • Portail des fêtes et des traditions
  • Portail de la Polynésie française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.