Fédération française de cardiologie

La Fédération française de cardiologie (FFC) est une association reconnue d'utilité publique qui s’efforce de réduire le nombre de décès et d’accidents d’origine cardiovasculaire. Créée en 1964, la FFC regroupe 27 associations de Cardiologie régionales et 269 Clubs Cœur et Santé représentant plus de 1 600 bénévoles. Les actions de la FFC s’articulent autour de quatre missions principales : l'information des publics, le soutien à la recherche, l'accompagnement des personnes et la sensibilisation aux gestes qui sauvent.

Pour les articles homonymes, voir FFC.

Fédération française de cardiologie (FFC)

Cadre
Forme juridique Association reconnue d’utilité publique
But Cardiologie, prévention, recherche, réadaptation
Zone d’influence France
Fondation
Fondation 1964
Identité
Siège 5, rue des Colonnes-du-Trône - 75012 Paris
Président Pr Alain Furber
Secrétaire Pr Patrick Messner-Pellenc
Trésorier Pr Jacques Mansourati
Site web Site officiel

Fonctionnement

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2013). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

La FFC est une association loi de 1901 reconnue d'utilité publique depuis 1977 et indépendante du Ministère de la Santé, dirigée et animée par des cardiologues bénévoles engagés au quotidien dans la lutte contre les maladies du cœur. La direction est assurée par un conseil d'administration, élu par l’assemblée générale, et composé de représentants des différentes Associations de Cardiologie régionales membres, avec à sa tête un président élu pour un mandat de 4 ans non renouvelable. Basée à Paris, la délégation nationale assure le fonctionnement de la FFC. La FFC ne reçoit aucune subvention de l’État et/ou de collectivités locales. Son financement repose à 98 % sur la générosité du public (dons, legs et assurances-vie).

Missions

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2013). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

La Fédération Française de Cardiologie agit pour la réduction du nombre de décès et d'accidents d'origine cardio-vasculaire. Les actions de la FFC s’articulent autour de quatre missions principales : la prévention par l’information, la recherche en cardiologie clinique, la réadaptation des cardiaques et l’information sur les gestes qui sauvent.

Prévention par l’information

La FFC mène des campagnes nationales d’information pour sensibiliser les Français sur les risques cardio-vasculaires et sur les meilleures façons de les prévenir. Elle édite ainsi chaque année plus de deux millions de documents diffusés gratuitement dans le cadre d’actions de sensibilisation sur le terrain et à travers les réseaux des professionnels de la santé (hôpitaux, cliniques, pharmacies…) ainsi que des fiches pratiques téléchargeables sur son site Internet.

Recherche en cardiologie clinique

La FFC apporte un soutien financier aux projets de recherche sur les maladies cardio-vasculaires. Elle soutient également la recherche épidémiologique, notamment par le recensement des maladies et des pratiques à grande échelle.

Réadaptation des cardiaques

La FFC accompagne aussi les malades cardiaques dans leur démarche de réadaptation, grâce aux 230 Clubs Cœur et Santé répartis sur tout le territoire.

Information sur les gestes qui sauvent

La FFC soutient les initiatives destinées à encourager / inciter la population française à se former aux gestes de premiers secours et à maîtriser « les gestes qui sauvent ».

Actions et campagnes

Les Parcours du Cœur

Rendez-vous annuel d’envergure nationale, les Parcours du Cœur ont pour objectif principal de promouvoir l'activité physique comme moyen efficace de prévention des maladies cardiovasculaires[1]. L’occasion de découvrir le bien-être que procure la pratique d’une activité physique régulière et adaptée. Aujourd'hui, près de 1 000 villes organisent des Parcours du Cœur en collaboration avec les Associations de Cardiologie régionales et les clubs Cœur et Santé. En 2018, 940 villes sont mobilisées et plus de 415 000 enfants participeront aux Parcours du cœur.

Jamais la première cigarette

« Jamais la première cigarette » est une campagne nationale de prévention du tabagisme des jeunes[2], qui invite chaque année les 9-15 ans à nouer ou à renouer le dialogue autour du tabac. Plus de 100 000 jeunes participent à cet événement au travers d’actions de prévention menées en classe par les enseignants.

La Semaine du Cœur

Organisée au mois de septembre, la Semaine du Cœur est devenue au fil des ans un rendez-vous incontournable. De très nombreux événements sont proposés dans toute la France pour sensibiliser le public sur les maladies cardio-vasculaires (conférences, journées portes ouvertes,…). Pour organiser ces manifestations, la FFC s’appuie sur les 26 associations de cardiologie régionales et les 240 clubs Cœur et Santé qui composent son réseau. En 2008 et 2009, dans le cadre de la campagne Arrêt cardiaque : 1 vie = 3 gestes », la FFC et la Croix-Rouge française mobilisent leur réseau respectif pour animer « Les 3 week-ends pour le cœur ». L’opportunité d’initier les Français aux gestes qui sauvent et à l’utilisation d’un défibrillateur.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.