Fédération des Églises évangéliques de la RDA

La Fédération des Églises évangéliques de la RDA (en allemand : Bund der Evangelischen Kirchen in der DDR ou BEK) était une organisation regroupant huit églises luthériennes et réformées créée en 1969 en République démocratique allemande à l’instigation du régime communiste.

La création de cette organisation fut, à l’origine, séparée de l’Église évangélique en Allemagne (EKD) en raison notamment de la guerre froide et des difficultés de communication dues au rideau de fer.

Pendant la période communiste, les Églises protestantes (luthériennes, réformées et unies), majoritaires en RDA furent dans une situation très difficile, obligées de dialoguer avec le pouvoir qui les contrôlaient. La Stasi recrutaient aussi des indicateurs parmi les membres des Églises protestantes.

Ce sont pourtant ces églises, notamment celles de Leipzig, Dresde et Berlin-Est, qui seront en partie le « fer de lance » du mouvement de contestation qui entraîneront la chute du mur de Berlin en et à la réunification allemande en 1990.

En , les Églises membres du BEK rejoignent de nouveau l'EKD.

Les Églises constitutives

Président de la Fédération des Églises protestantes de la RDA

  • de 1969 à 1981 : le Dr Albrecht Schönherr, Église évangélique en Berlin-Brandebourg
  • de 1981 à 1982 : le Dr Werner Krusche, Église évangélique de la province ecclésiastique de Saxe
  • de 1982 à 1986 : le Dr Johannes Hempel, Église régionale évangélique luthérienne de Saxe
  • de 1986 à 1990 : le Dr Werner Leich, Église évangélique luthérienne en Thuringe
  • de 1990 à 1991 : le Dr Christoph Demke, Église évangélique de la province ecclésiastique de Saxe
  • Portail du protestantisme
  • Portail de la République démocratique allemande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.