Ezio Mauro

Ezio Mauro, né le à Dronero dans la province de Coni au Piémont, est un journaliste italien. De 1996 à 2016, il a été directeur du quotidien national La Repubblica.

Biographie

Ezio Mauro commence sa carrière en 1972 en collaborant à la Gazzetta del Popolo, journal de Turin, où il s'occupait du terrorisme durant les années de plomb. En 1981, il passe à La Stampa où il occupe successivement les postes d'envoyé spécial, de journaliste en politique intérieure et de correspondant international aux États-Unis.

À partir de 1988, il travaille pour La Repubblica comme correspondant du journal à Moscou. Là, il couvre les évolutions politiques de l'URSS et la période de la Perestroïka. Le , il retourne à La Stampa qui lui offre le poste de codirecteur du journal, puis de directeur à partir du .

Le , il prend la succession du fondateur Eugenio Scalfari à la tête de La Repubblica. Sous sa direction, le journal assume notamment un important rôle d'opposition éditoriale à Silvio Berlusconi, et à ses gouvernements. Ainsi du au [1] La Repubblica a publié quotidiennement dix questions interpelant le président du Conseil italien sur sa politique et ses affaires privées et de mœurs[2].

Il demeure à la direction de La Repubblica jusqu'au date à laquelle il est remplacé par Mario Calabresi[3].

Ezio Mauro se consacre depuis à l'écriture de livres.

Publications

Distinctions

  • 1994 : Prix Ischia Internazionale di Giornalismo
  • 1997 : Prix international Alfio Russo

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.