Eytan Stibbe

Eytan Meir Stibbe (né le à Haïfa) est un homme d'affaires israélien.

En novembre 2020, Israël annonce qu’Eytan Stibbe sera le deuxième astronaute israélien envoyé dans l’espace[1] (après Ilan Ramon, mort lors de son unique mission sur STS-107 en 2003).

Études

Eytan Stibbe a étudié les mathématiques et l'informatique à l'Université Bar-Ilan et a obtenu un mastère en administration des affaires à l'European University en Belgique[2].

Carrière militaire

Stibbe a été pilote de la Force aérienne israélienne pendant 33 ans, il a piloté des avions de combat F-16 Falcon, et durant son service il a obtenu de nombreux records au sein de la Force aérienne. Durant l'intervention militaire israélienne au Liban de 1982, il a abattu quatre appareils ennemis pendant une sortie de combat, devenant le seul pilote israélien ayant accompli une telle action. Il a obtenu le rang de Colonel.

Durant son temps dans la Force aérienne, il fut assigné à l'escadrille 117 et pilotait des F-16 sous le commandement du Colonel Ilan Ramon, qui devint plus tard le premier israélien à voler dans l'espace à bord de STS-107[3].

Homme d'affaires

Il est un des membres fondateurs et le dirigeant de Vital Capital Fund, un fonds de capital-investissement spécialisé dans le développement dans l'Afrique subsaharienne. Cette entreprise était initialement concentrée sur l'Angola, bien qu'elle se soit récemment diversifiée vers la Côte d'Ivoire et le Ghana[4].

Vol spatial

Eytan Stibbe, avec le président d'Israël Reuven Rivlin, lors de l'annonce de son futur vol spatial, en novembre 2020

Il est prévu qu'il vole dans l'espace à bord d'un vaisseau Crew Dragon dans le cadre d'une mission privée devant se dérouler fin 2021, organisée par la société Axiom Space[5]. Sa participation à SpaceX Axiom Space-1 est confirmée par un tweet d'Axiom Space en novembre 2020[6].

Le nom du segment israélien de la mission sera Rakia, traduction en hébreu du mot ciel, et titre de l'édition des vestiges du journal de bord d'Ilan Ramon[7].

Références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’astronautique
  • Portail d’Israël
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.