Évacuateur d’âme

Un évacuateur d’âme ou extracteur de fumées est un dispositif placé sur le canon des véhicules blindés pour limiter le retour des gaz de propulsion toxiques dans l'habitacle au moment où la culasse de l'arme est ouverte pour charger un nouvel obus. Les évacuateurs d’âme sont utilisés sur la plupart des chars de combat et les canons automoteurs modernes. En leur absence, une partie des gaz a tendance à être refoulés dans l'habitacle, ce qui peut sérieusement incommoder les équipages[1].

Char lourd Conqueror : l'évacuateur d’âme est bien visible.
Évacuateur d’âme du canon MG253 d'un char de combat Merkava Mk. 4.
Une animation montrant comment fonctionne un évacuateur d’âme.

Fonctionnement

Un évacuateur d’âme, simple réservoir cylindrique concentrique au tube, joue le même rôle : rempli de gaz dès le passage du projectile, il les éjecte dans l’âme vers l’avant.

L'évacuateur d’âme est un simple réservoir cylindrique concentrique au tube du canon. Au moment du tir, l'explosion de la charge propulsive produit une grande quantité de gaz brûlants à haute pression, qui poussent l'obus le long du canon. Lors du tir celui-ci se remplit de gaz dès le passage du projectile et les éjecte ensuite dans l'âme, vers l'avant[2]. Les ouvertures de l'évacuateur d’âme sont orientées vers la bouche du canon, de telle sorte que la pression entraîne à la fois les gaz de propulsion et l'air frais qui rentre par la culasse ouverte.

Un des premiers canons munis d'un évacuateur d’âme fut le Royal Ordnance L7 britannique, à la fin des années 1950.

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • (en) Bryan Perrett (trad. de l'allemand), Soviet Armour Since 1945, Londres, Blandford Press, , 1re éd., 160 p. (ISBN 978-0-7137-1735-8, LCCN 87154463)

Références

  1. Perrett 1987, p.29
  2. Grande Encyclopédie Larousse, Édition 1976, Paris, Larousse, , 666 p. (ISBN 978-2-03-000917-8, lire en ligne)
  • Portail des armes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.