Evgueni Roïzman

Evgueni Vadimovitch Roïzman (en russe : Евге́ний Вади́мович Ро́йзман ; né le à Sverdlovsk) est un homme politique russe et ancien maire de Iekaterinbourg.

Carrière politique

De à il est député à la Douma de la fédération de Russie, représentant une circonscription de l'oblast de Sverdlovsk.

Le Roïzman est élu maire de Iekaterinbourg. Cette fonction est essentiellement représentative  le pouvoir exécutif est détenu par le directeur municipal non élu de Iekaterinbourg  mais l'élection a été chaudement disputée. Le principal rival de Roïzman, Iakov Siline de Russie unie, obtient 29 % alors que Roïzman en obtient 33 %.

La candidature de Roïzman aux élections du gouverneur en 2017 est jugée invalide, vraisemblablement sur ordre du Kremlin[1].

Début , malgré les protestations de milliers de citoyens, l'élection du maire de Iekaterinbourg est abolie et remplacée par la nomination d'un maire proposé par une commission parlementaire. Roïzman refuse de signer cette réglementation et démissionne[2].

Notes et références

  • Portail de la politique
  • Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.