Evangelia Adamou

Evangelia Adamou (en grec moderne : Ευαγγελία Αδάμου), née en 1976 dans la région de Thessalonique, est une linguiste d'origine grecque. Ses travaux portent sur les langues minoritaires parlées en Grèce et au Mexique.

Biographie

Evangelia Adamou est originaire de Lití (el), une petite ville située à 10 km au nord de Thessalonique[1]. En 1997, elle obtient un master en langue et littérature françaises à l'Université Aristote de Thessalonique. Elle poursuit ses études à Paris. Elle est titulaire d'un doctorat en linguistique qu'elle soutient en 2001 à l'Université René Descartes[2]. En 2005, elle est chercheuse au Centre national de la recherche scientifique[3]. En 2006, elle publie un ouvrage sur la langue parlée dans sa région d'origine, le nashta. Cette langue fait partie des langues slaves du sud parlées dans les Balkans. Les locuteurs sont en contact avec le grec. Cette région connaît deux langues officielles : le bulgare littéraire et le macédonien littéraire[1]. Elle dirige en 2008 un ouvrage sur les langues plurilingues de diffusion restreinte de Grèce comme le : aroumain, arvanitika, arménien, gréco-pontique, romani, slave[4]. Il s'agit d'un ouvrage de référence sur la situation linguistique et sociolinguistique de la Grèce[5].

En 2016, elle est directrice de recherche au Laboratoire de langues et civilisations à tradition orale du Centre national de la recherche scientifique[3].

Publications

  • Le Nashta. Description d'un parler slave de Grèce en voie de disparition, Munich, Lincom Europa, , 109 p.
  • Evangelia Adamou (sous la dir.), Le patrimoine plurilingue de la Grèce,, Louvain-la-Neuve, Peeters, , 162 p. (ISBN 978-2-7584-0020-2)
  • (de) Slavische Mikrosprachen im absoluten Sprachkontakt, Wiesbaden, Harrassowitz Verlag, , 479 p. (ISBN 9783447108652)
  • (en) Information Structure in Lesser-described Languages: Studies in Prosody and Syntax., Amsterdam, Benjamins, , 450 p.
  • (en) The Routledge Handbook of Language, London, Routledge,
  • (en) The Adaptive Bilingual Mind, Cambridge, Cambridge University Press, , 250 p.
  • (en) Languages and Linguistics of Mexico and Northern Central America: A Comprehensive Guide, Boston et Berlin, Mouton de Gruyter,

Notes et références

  1. « Collection Pangloss | corpus nashta », sur pangloss.cnrs.fr (consulté le )
  2. Evangelia Adamou, « Imaginaire linguistique et dynamique lexicale : les mots d'origine grecque en français », theses.fr, Paris 5, (lire en ligne, consulté le )
  3. « Evangelia Adamou », sur data.bnf.fr (consulté le )
  4. Émilie Aussant, « Adamou, Evangelia (ed.), Le nom des langues II – Le patrimoine plurilingue de la Grèce », Histoire Épistémologie Langage, vol. 31, no 2, , p. 177–178 (lire en ligne, consulté le )
  5. « Evangelia Adamou - Le nom des langues II - Le patrimoine linguistique de la Grèce », sur lacito.vjf.cnrs.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la Grèce
  • Portail de la linguistique
  • Portail du Mexique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.