Eva Kushner

Eva M. Kushner est une professeure canadienne de littérature française et de littérature comparée née à Prague le . Elle est spécialisée dans la poésie québécoise et la littérature de la Renaissance. Elle a édité les œuvres du poète Pontus de Tyard. Elle a fait carrière à l'Université McGill puis à l'Université de Toronto.

Pour les articles homonymes, voir Kushner.

Biographie

Eva Dubska est née à Prague, en Tchécoslovaquie le [1]. Elle a vécu en France à partir de 1939 et au Canada à partir de 1946[2].

En 1949, elle a épousé le microbiologiste Donn Kushner (mort en 2001)[2].

Kushner a étudié à l'Université McGill, où elle a obtenu un B.A. en philosophie et psychologie en 1948. En 1956, elle a obtenu un Ph.D. en littérature française. Elle est devenue présidente de l'Université Victoria de Toronto en 1987 et l'est restée jusqu'en 1994[2].

En 1997, elle a été nommée officier de l'Ordre du Canada[3].

Distinctions

Notes et références

  1. (en) « Eva Kushner », sur Gale, Gale In Context: Biography, (consulté le )
  2. (en) « Eva Kushner », sur library.vicu.utoronto.ca, E.J. Pratt Library (consulté le )
  3. (en) Office of the Secretary to the Governor General, « Mrs. Eva Kushner », sur The Governor General of Canada (consulté le )

Liens externes

  • Portail du Canada
  • Portail de la littérature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.