Eusèbe Jacques de Laurière

Eusèbe Jacques de Laurière est un jurisconsulte français né à Paris en 1659 mort en cette ville en 1728.

Biographie

Son père, chirurgien du duc de Longueville, le mit au collège Louis-le-Grand. Laurière étudia ensuite le droit et se fit recevoir avocat au parlement de Paris. Sa fortune indépendante lui permettant de négliger le barreau, il s’adonna avec ardeur à l’étude de la législation française.

Remontant de siècle en siècle le cours des âges, il étudia d’abord l’établissement du droit romain dans les Gaules, ses transformations successives, puis la naissance et la formation du droit coutumier. Cette étude historique et législative embrassait la législation émanée des souverains, depuis les capitulaires de Charlemagne jusqu’aux édits de Louis XIV, en un mot, le droit public et privé de la France. Dans ses recherches, le jeune juriste n’avait pas négligé les éléments accessoires qui devaient compléter son immense travail. Il avait dû se rendre familier le droit romain, dont à chaque pas il retrouvait l’influence, étudier les lois des Barbares, qui devaient se fondre avec le droit romain, et le droit canonique.

Il fit, en outre, une étude approfondie de la législation anglaise, qui avait laissé son empreinte dans plusieurs de nos coutumes à la suite de la longue occupation d’une partie de notre sol par les Anglais au XIVe et au XVe siècle. Dans cette étude, rendue si difficile par l’absence de toute codification, il fut aidé par les hommes les plus remarquables de la Grande-Bretagne, avec qui le chevalier d’Aguesseau le mit en relation.

Sans avoir brigué la gloire du barreau, de Laurière avait acquis néanmoins une grande réputation qu’il dut à ses savantes publications et aux services qu’il rendait journellement à la science. Les amitiés les plus honorables l’entourèrent. Le chancelier d’Aguesseau, le savant Baluze, La Monnoye l’admirent dans leur intimité. Louis XIV se fit présenter de Laurière, et, confiant dans son talent, il le chargea de rédiger, avec Berroyer et Loger, une nouvelle collection des ordonnances royales. Nul, plus que de Laurière, n’était apte à mener à bien un si vaste travail.

Œuvres

Les plus remarquables ouvrages de ce savant commentateur sont : Ordonnances des rois de France de la troisième race, recueillies par ordre chronologique (Paris, 1723-1728, 18 vol. in-fol., auxquels il faut ajouter 1 vol. de tables), ouvrage que l’on connaît sous le nom d’Ordonnances du Louvre; dans cette énorme publication, de Laurière eut pour collaborateurs Loger, Berroyer, de Villevault, Bréquigny, et pour successeur Secousse ; interrompu pendant la Révolution, cet immense recueil fut continué et terminé par Camus et le comte de Pastoret ; Institutes coutumières de Loisel, annotées (Paris, 1710, 2 vol. in-12) ; Bibliothèque des coutumes, contenant la préface d’un nouveau Coutumier général, etc. (Paris, 1690, in-4° ; 1754, in-4°), en collaboration avec Berroyer ; Dissertation sur le ténement de cinq ans (Paris, 1698, in-12) ; Texte des coutumes de Paris, avec les anciennes constitutions du Châtelet, avec notes et commentaires (Paris, 1608, in-12 ; 1777, 3 vol. in-12) ; Traité de Duplessis sur la coutume de Paris, avec notes (Paris, 1726, 2 vol. in-fol.) ; Traité des institutions et des substitutions contractuelles (Paris, 1715, 2 vol. in-12), ouvrage d’une profonde érudition ; De l’origine du droit d’amortissement (Paris, 1692, in-12) ; Glossaire du droit français, contenant l’explication des mots difficiles qui se trouvent dans les ordonnances, dans tes coutumes du royaume, etc., revu et augmenté par de Laurière (Paris, 1704, 2 vol. in-4°).

Ce jurisconsulte a mérité l’éloge de Voltaire, qui a dit : « Personne n’a plus approfondi que Laurière la jurisprudence et l’origine des lois. »

Source

« Eusèbe Jacques de Laurière », dans Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, Paris, Administration du grand dictionnaire universel, 15 vol., 1863-1890 [détail des éditions].

Liens externes

  • Portail du droit
  • Portail de la France du Grand Siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.