Europa 1400 : Les Marchands du Moyen Âge

Europa 1400 : Les Marchands du Moyen Âge (Die Gilde) est un jeu vidéo de simulation économique développé par 4Head Studios et publié par JoWooD Entertainment en 2003. Une suite est publiée en 2006 : The Guild 2.

Synopsis

Le joueur incarne un marchand du Moyen Âge et doit le faire progresser pour atteindre les objectifs qui lui ont été fixés au début de la partie (devenir noble, posséder une certaine somme d'argent, etc.).

Système de jeu

Au début du jeu le joueur commence par choisir la ville où exercer, puis son métier et ses compétences – comme dans tous les RPG. Le choix peut se faire directement par le joueur ou en choisissant son père et sa mère, représentant chacun une profession.

Après cela le joueur prend directement le contrôle de son personnage, de son lieu de travail et de sa maison. Il doit recruter des apprentis pour faire marcher son commerce et gagner de l'argent.

La première partie du jeu consiste à gagner de l'argent en achetant, transformant et revendant des marchandises (excepté pour des emplois spéciaux comme les voleurs).

En même temps le joueur doit tenter de progresser dans la hiérarchie de la ville (après avoir acquis les droits de citoyenneté) pour occuper vers la fin des postes clefs (gardien du trésor, juge…). Ces postes rapportent une solde mensuelle et des avantages (garde du corps, avantages fiscaux, etc.). Parallèlement au développement de son activité commerciale, le joueur progresse dans sa branche d'activité (six niveaux pour chaque activité) ce qui lui permet de gérer une entreprise plus importante (il y a trois niveaux différents pour les entreprises).

Par exemple : égliseabbayecathédrale

Évolution de la noblesse

L'évolution permet d'obtenir des avantages comme des taux plus intéressants auprès des banques, des gardes du corps…

Listes des villes

(par ordre de difficulté)

Liste des métiers

Chaque métier est réparti sur six niveaux qui permettent de débloquer trois bâtiments différents.

Compétences des personnages

Les compétences des personnages (joueurs ou non) vont de 0 étoile à 6 au maximum.

  • Combat : très utile pour ne pas se faire rouer de coups ou lors des duels
  • Rhétorique : sert notamment pour les prêtres, lors des messes mais aussi lors d'un jugement
  • Artisanat : vos artisans fabriquent les objets plus vite
  • Négociation : sert à acheter un peu moins cher et à vendre un peu plus cher
  • Discrétion : lors de viol de la loi, pour ne pas se faire repérer par d'éventuels espions, c'est nécessaire

Accueil

Aperçu des notes obtenues
Europa 1400
MédiaPays Notes
GameSpotUS85 %[1]
IGNUS85 %[2]
Jeuxvideo.comFR15/20[3]
PC Gamer UKGB73 %[4]
Compilations de notes
MetacriticUS82 %[5]

Le jeu fut très critiqué à sa sortie car il était tout simplement injouable (le jeu plantait au bout de 10 à 20 minutes) mais une série de patchs après quelques semaines a permis d'arrêter cela. On peut également noter que la dernière version connue est le patch de la beta 3, le jeu n'est pas encore en version complète et ne le sera probablement jamais

Références

  1. (en) Ron Dulin, «  Europa 1400: The Guild Review », sur GameSpot, .
  2. (en) Barry Brenesal, « Europa 1400 », sur IGN, .
  3. Logan, « Test: Europa 1400 : Les Marchands du Moyen Âge », sur Jeuxvideo.com, .
  4. (en) Richard Cobbett, «  «  Europa 1400: The Guild - Gilded », PC Gamer UK, no 117, noël 2002, p. 104 (ISSN 1351-3540).
  5. (en) « Europa 1400: The Guild », sur Metacritic.

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail du Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.