Eugène Mottaz

Eugène Mottaz, né à Syens le et mort à Lausanne le , est un enseignant, historien et essayiste suisse du canton de Vaud.

Pour les articles homonymes, voir Mottaz.

Biographie

Eugène Mottaz fréquente l’École normale de Lausanne et débute comme instituteur dans la campagne vaudoise, puis comme maître de géographie et d’histoire au collège et à l’école supérieure d’Yverdon-les-Bains et enfin dès 1903 à l’école cantonale de commerce.

À côté de l’enseignement, Eugène Mottaz publie de nombreuses études[évasif] historiques dans des revues[évasif] suisses et françaises. Membre fondateur de la Société vaudoise d’histoire et d’archéologie en 1902, il dirige la Revue historique vaudoise de 1921 à 1948. Entre 1914 et 1921, il fait paraître le Dictionnaire historique du canton de Vaud, œuvre collective dont il a assuré la direction et pour laquelle il a rédigé de nombreuses notices. Eugène Mottaz est fait docteur honoris causa de l’université de Lausanne en 1943.

Publications

  • Eugène Mottaz, « La seigneurie de La Mothe », Revue historique vaudoise, , p. 304-308 (lire en ligne)

Sources

Liens externes

  • Portail du canton de Vaud
  • Portail de l’historiographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.