Gilbert Coutaz

Gilbert Coutaz est un historien et archiviste suisse, actif tout particulièrement dans le canton de Vaud.

Biographie

Gilbert Coutaz, issu d’une famille d’origine valaisanne, est né le à Saint-Maurice. Après une formation de base au collège de Saint-Maurice (1965-1973), il étudie à l’université de Lausanne (1973-1978) où il obtient une licence ès lettres, puis fréquente durant deux semestres l’Institut für Österreichische Geschichtsforschung (de) à Vienne (1979-1980).

Cette formation hautement spécialisée lui vaut d’être bientôt nommé directeur des Archives de la ville de Lausanne (1981-1995), il est le premier archiviste professionnel à plein temps de Lausanne. En , il prend en charge la direction des Archives cantonales vaudoises, où il succède à Jean-Pierre Chapuisat. Il est à l’origine notamment de la mise en place de la base de données « DAVEL » [1], qui met en ligne la totalité des inventaires des Archives cantonales vaudoises et de la base de données « PANORAMA »[2], cette dernière regroupant l'ensemble des données d'archives communales antérieures à 1961 conservées dans les Archives communales du canton de Vaud. Le , le Grand Conseil vaudois vote à l'unanimité l'Exposé des motifs et projet de décret accordant au Conseil d'État un crédit d’investissement de CHF 17'600'000.- pour financer la mise en œuvre de la nouvelle gouvernance documentaire, de l’archivage électronique et du renouvellement du système d’information des Archives cantonales. Gilbert Coutaz prend sa retraite, le . Ses rapports avec le canton de Vaud et la profession d'archiviste ont été décrits en 2015 [3], en 2018 [4] et en 2019 [5]. Il a été fait membre d'honneur de l'Association des archivistes suisses, le , lors de l'assemblée générale de Schwytz, et de la Société vaudoise d'histoire et d'archéologie, le 5 septembre 2020, à Payerne.

Engagements

En marge de ses responsabilités professionnelles immédiates, Gilbert Coutaz est très engagé dans la recherche historique aussi bien que dans l’archivistique, non seulement dans le canton de Vaud, mais en Suisse. Auteur lui-même de nombreuses publications, il prend une part déterminante à des entreprises scientifiques d’envergure nationale, comme le Dictionnaire historique de la Suisse et Helvetia Sacra, il siège au comité suisse pour la Protection des Biens Culturels, entre 2012 et 2019. Il est membre depuis du Conseil de la Fondation Jean Monnet pour l'Europe et depuis , de la Commission indépendante de Memoriav[6].

Dans le domaine archivistique, Coutaz appartient au Groupe de pilotage de l’Association des archivistes suisses pour l’Archivage des documents électroniques dans l’administration publique, qui publie les résultats de ses travaux en . Et, au sein de la Section des associations professionnelles d’archivistes et du Conseil international des archives, il participe à la rédaction du Code international de déontologie des archivistes (1992-2000). Président de l’Association des archivistes suisses (1997-2001), il est également co-responsable de modules du Master of Advanced Studies in Archival and Information Science (universités de Berne-Lausanne) et collabore au comité de direction du Centre de coordination pour l'archivage à long terme des documents électroniques (CECO)[6].

À un niveau plus régional, Gilbert Coutaz est membre d’innombrables associations et comités actifs dans les domaines de l’histoire ou de l’archivistique. Il est ainsi, entre autres, fondateur en 1996 de l’Association vaudoise des archivistes et collabore à divers groupes de travail sur le Patrimoine culturel immatériel du canton de Vaud, sur le réseau des archives photographiques de presse. Il siège ou a siégé dans les comités de l'Association des amis du Musée militaire vaudois, de l'Association Pour Chillon, de la Société d'histoire de la Suisse romande (président 1991-1993), de la Société vaudoise d'histoire et d'archéologie (président 2000-2002), est fondateur et président de RéseauPatrimoineS. Association pour le patrimoine naturel et culturel du canton de Vaud (1998-2014). Il est aussi membre fondateur et président de Mnémo-Pôle[7] regroupant douze archives et lieux de conservation au service de la connaissance sur le campus de l’Université de Lausanne (depuis 2011).

Antérieurement, il avait lancé en 1993 la revue Mémoire vive. Pages d'histoire lausannoise, avec les représentants des associations Vieux-Lausanne et Pro Lousonna, et du Musée historique de Lausanne. En 2004, il crée le Consortium de sauvetage du patrimoine documentaire en cas de catastrophe(COSADOCA [8]) qui regroupe les Archives cantonales vaudoises, la Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne et la Bibliothèque de l'École polytechnique fédérale de Lausanne / Rolex Learning Center[6]. Dans le prolongement des expériences accumulées au sein du COSADOCA, la Section fédérale des biens culturels lui confie la rédaction de deux publications parues en 2020 sous le titre Gérer le risque au quotidien dans les institutions patrimoniales, dans le cadre de la Stratégie PBC 2021-2015, Protection des biens culturels en Suisse.

Publications

Nombreux ouvrages et articles dont :

  • Gilbert Coutaz, La ville de St-Maurice d'Agaune avant la Grande Peste : étude d'histoire sociale d'après la liste des contribuables de 1303. Avec une étude linguistique du mot exeva(-na) par Maurice Casanova, in : Vallesia, t. 34, 1979, pp. 175-278. (lire en ligne)
  • Gilbert Coutaz, Histoire des Archives de la Ville de Lausanne des origines à aujourd'hui : (1401-1986), Lausanne, Archives de la ville, , 123 p.
  • Gilbert Coutaz et al., Les 450 vendanges des vignobles de la Ville de Lausanne, Denges-Lausanne, éd. du Verseau, , 322 p. (ISBN 2-88075-008-3)
  • (fr + en) Gilbert Coutaz et Pierre-Louis Péclat (chroniques), Lausanne-Palace : histoire et chroniques : les 75 ans d'un hôtel prestigieux = history and chronicles : 75 years of a prestigious hotel, Lausanne, Hôtel Lausanne-Palace, , 192 p.
  • Gilbert Coutaz, Germain Hausmann et Brigitte Degler-Spengler, Les chanoines réguliers de Saint-Augustin en Valais : le Grand-Saint-Bernard, Saint-Maurice d'Agaune, les prieurés valaisans d'Abondance, Bâle ; Francfort-sur-le-Main, Helbing & Lichtenhahn, coll. « Helvetia sacra », , 564 p. (ISBN 3-7190-1595-5)
  • Gilbert Coutaz, Beda Kupper, Robert Pictet et Frédéric Sardet, Panorama des archives communales vaudoises, 1401-2003, Lausanne, Bibliothèque historique vaudoise, , 551 p. (ISBN 2-88454-124-1)
  • Gilbert Coutaz, Histoire de l'administration cantonale vaudoise : pouvoir exécutif et administratif, 1886-1970, Chavannes-près-Renens, Archives cantonales vaudoises, , 113 p. (lire en ligne)
  • Gilbert Coutaz, Histoire de l'administration cantonale vaudoise : pouvoir exécutif et administratif, 1970-1998, Chavannes-près-Renens, Archives cantonales vaudoises, , 137 p. (lire en ligne)
  • Gilbert Coutaz, Histoire de l'administration cantonale vaudoise : pouvoir exécutif et administratif, 1998-2007 ; suivie du bilan de deux cents ans d'histoire de l'administration cantonale vaudoise 1803-2007, Chavannes-près-Renens, Archives cantonales vaudoises, , 155 p. (lire en ligne)
  • (de + fr) Gilbert Coutaz et al., Archivpraxis in der Schweiz = Pratiques archivistiques en Suisse, Baden, hier+jetzt - Verl. für Kultur und Geschichte, , 390 p. (ISBN 978-3-03919-045-4)
  • Gilbert Coutaz, Archives en Suisse : Conserver la mémoire à l’ère numérique, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, coll. « Le Savoir suisse », , 131 p. (ISBN 978-2-88915-162-2, présentation en ligne)
  • Gilbert Coutaz, Petit précis d'archivistique, Lausanne, Archives cantonales vaudoises, coll. « Rapports d'activité », , 90 p. (lire en ligne), pp.47-86.
  • Gilbert Coutaz, La recherche en archivistique dans un pays multiculturel et plurilingue: l'originalité professionnelle de la Suisse, in : La Gazette des archives, no 257, 2020-1, pp.89-104 (ISSN 0016-5522, présentation en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Références

  1. Base de données DAVEL.
  2. Base de données PANORAMA.
  3. Séverine André et Laurent Flutsch avec une contribution de Bernadette Gross, Y en a point comme nous. Un portrait des Vaudois aujourd’hui, Gollion, Infolio, 2015, p. 160-161.
  4. Mémoire et patrimoine: interview de Gilbert Coutaz, directeur honoraire des Archives cantonales vaudoises, in : Helvetia historica, 5 août 2018 .
  5. Gilbert Coutaz, Face à face, Gilbert Coutaz et le métier d'archiviste. Deux parcours qui se combinent et se confondent, in : Hors-Texte, mars 2019, 116, p. 30-36 .
  6. Site web des Archives cantonales vaudoises : « Le directeur ».
  7. Groupe Mnémo-Pôle sur le site de l’Université de Lausanne.
  8. Consortium de sauvetage du patrimoine documentaire en cas de catastrophe.
  • Portail du canton de Vaud
  • Portail de l’historiographie
  • Portail arts et culture de la Suisse
  • Sciences de l’information et bibliothèques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.