Eugène Lawrence Vail

Eugène Lawrence Vail, dit aussi Eugène Vail, né le à Saint-Servan et mort le à Paris[1] est un peintre franco-américain.

Biographie

Né d'une mère bretonne et d'un père américain, Eugène Lawrence Vail est le père du romancier, poète, peintre et sculpteur Laurence Vail (1891-1968).

Après des études d'ingénieur auprès de l'Institut de technologie Stevens d'Hoboken, il participe à l'expédition scientifique du capitaine George Wheeler comme cartographe avant de rejoindre la Art Students League dans l'atelier de William Merritt Chase et James Carroll Beckwith. À son retour en France, il entre à l'Académie Julian, puis à l'École des beaux-arts de Paris où il est élève d'Alexandre Cabanel, de Pascal Dagnan-Bouveret puis de Raphaël Collin[2].

À partir de l'automne 1890, il s'installe à Étaples et côtoie Eugène Chigot et Henri Le Sidaner, qu'il influence au début de sa carrière. Il est représenté par la galerie parisienne Georges Petit, où il expose notamment en , avec d'autres peintres, dans le cadre de la Société nouvelle de peintres et de sculpteurs.

Il présente une exposition personnelle en 1921, toujours à la galerie Georges Petit. Il figure au Salon des Tuileries en 1923. En 1935, la Société nationale des beaux-arts honore sa mémoire par une rétrospective.

Il obtient une médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris de 1889[2], et reçoit les insignes de chevalier de la Légion d'honneur en 1894[2].

Il meurt le à son domicile au 8, avenue Daniel-Lesueur dans le 7e arrondissement de Paris[3].

Collections publiques

États-Unis
France

Notes et références

  1. Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord: peintres... Par David Karel (p. 797).
  2. Catalogue officiel illustré, exposition des beaux-arts, États-Unis d'Amérique, Exposition universelle de Paris 1900 (p. 44).
  3. « acte de naissance no 1807 », sur archives.paris.fr (consulté le ), p. 12.
  4. Renaissance du Musée de Brest, acquisitions récentes : [exposition], Musée du Louvre, Aile de Flore, Département des Peintures, 25 octobre 1974-27 janvier 1975, Paris, , 80 p..
  5. « Le Port de Concarneau », notice no 000PE002666, base Joconde, ministère français de la Culture. Toile donnée à l'État par Lucretia Eddy Cotchett en 1928.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la France
  • Portail des États-Unis
  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.